[Podcast] Eco-conception, comment l’intégrer dans votre entreprise

[Podcast] Eco-conception, comment l’intégrer dans votre entreprise

[Podcast] Eco-conception, comment l’intégrer dans votre entreprise 1000 553 Altyor

Proposer des produits durables alliant sens, éco-conception et fiabilité

Un podcast avec Bastien Spinella et Thomas GAUTHIER autour des sujets qui tiennent à ❤️ chez Altyor : les matières, l’éco-conception, la fabrication, la logistique, la sobriété du packaging, l’analyse de cycle de vie, la fin de vie.

Merci Vanessa de Broucker et le LAB’O Village By CA Orléans !

Comment calculer et analyser l’empreinte écologique de votre produit ?

L’analyse de cycle de vie est le point de départ pour comprendre l’impact de votre produit sur l’environnement. Pour bien comprendre les tenants et aboutissants de ce qu’on appelle l’ACV (analyse de cycle de vie), nous avons rassemblé 14 réponses qui apporteront un éclairage.

Design for Tomorrow, une vision qui se déploie sur 4 axes

Concevoir un produit robuste, avec une durée de vie maximale, grâce à notre expérience industrielle en électronique et en mécanique

Chez Altyor, nous analysons systématiquement la durabilité des produits pour assurer un vieillissement et une résistance optimale du produit ou de la matière grâce à des calculs de la fiabilité des cartes électroniques MTBF (mean time between failure) et des tests de qualification.  Par exemple, nous testons les produits en endurance pour s’assurer qu’ils résistent aux conditions climatiques ou aux conditions d’utilisation.

Enfin, cela fait maintenant près de 30 ans qu’Altyor existe. Notre retour d’expérience nous a permis de construire une base solide comprenant des références électroniques (boutons, leds …) et mécaniques (vis, matière …) que nous savons fiables et pérennes dans le temps. Il s’agit également de designs type, comme le procédé de clipsage, qui sont approuvés par nos équipes et qui sont devenus des standards Altyor. Au sein de la plateforme de Knowledge management appelée Ask, nous rassemblons toutes les briques maîtrisées par Altyor mises à disposition pour nos clients.

Enfin, nous concevons des firmware pouvant être mis à jour à distance pour éviter l’obsolescence d’un produit. Cela permet ainsi à nos clients de faire évoluer leur produit, sans forcément repartir de zéro et de jeter des produits encore fonctionnels. Egalement, lors de la conception, notre bureau d’études mécanique sélectionne des solutions techniques pour une réparabilité optimale telles que l’accès facile aux pointes de test par la trappe à pile.

Utiliser des matériaux recyclés et concevoir des produits démantelables pour régénérer les matériaux dans la production

Il s’agit principalement de réduire l’utilisation de matière d’origine directe des ressources non renouvelables (ou fossiles) par de la matière recyclée : plastique, carton … En 2021, près de 70% de la matière plastique utilisée par Altyor était de la matière plastique recyclée.

Altyor a ainsi créé sa propre boucle de recyclage fermée ou ouverte adaptable à chaque client et domaine d’applications.

Mais pour que la matière plastique d’un produit soit réutilisable, il faut que lors de la conception, certains éléments aient été pensés.
Tout d’abord, il faut que le produit soit facilement démantelable, c’est un gain en temps pour les équipes qui devront séparer la mécanique de l’électronique.
Ensuite, il faut penser au placement de la décoration (étiquettes, stickers, peinture). Ces décorations, une fois le plastique réutilisé, peuvent créer des défauts esthétiques comme des points noirs. Il s’agit aussi de la réduction, voire de la suppression de l’utilisation de la colle et de produits bi-matières.

Tout cela, nos équipes R&D y sont sensibilisées pour optimiser le processus de recyclage.

Optimiser les produits en concevant avec sobriété l’électronique, la mécanique et le packaging

L’un des objectifs de l’axe optimisé est le suivant : moins le produit sera consommateur d’énergie, plus votre bilan énergétique sera bon.
Nous sélectionnons donc des composants peu consommateurs d’énergie et travaillons sur un dimensionnement juste des batteries. Nous analysons et recherchons aussi une gestion optimisée de la veille, des alimentations ou encore de courant de fuite des produits, tout en prenant en compte le cas d’usage et du coût produit budgété.
Lorsque cela est possible, les équipes Altyor font la promotion des énergies sans batterie comme l’énergie solaire ou la force mécanique (EnOcean), telle que nous le faisons pour nos produits propres dans notre filiale spécialiste du smart home et smart building, NodOn.

Le second objectif de l’axe optimisé est la réflexion autour de chaque packaging (emballage primaire, secondaire ou tertiaire) avec la même vision : réduire le packaging et ses éléments non essentiels.

Mettre en place en interne, et vis-à-vis de nos partenaires qualifiés, des accords de respect des règles éthiques

Tout d’abord en interne, tous nos collaborateurs sont sensibilisés aux règles éthiques d’Altyor. Nous sommes également certifiés par des organismes officiels qui valident le fait que nous ne faisons pas travailler d’enfant, ou encore que nous ne réalisons pas de travail forcé, notamment dans notre usine en propre à Shanghai.

Avec nos fournisseurs, c’est une charte qui est signée pour garantir le respect de ces règles, après un audit de leurs installations.
De plus, grâce à Silicon Expert qui est un outil reconnu du monde de la fabrication électronique, nous pouvons veiller au respect des risques environnementaux dans le choix de nos composants électroniques respectant les directives européennes RoHs et Reach.

Les dernières actualités de notre démarche d’éco-conception

Economie Circulaire :
vers une société vraiment durable ?

La nature, une économie circulaire de référence Dans cette conférence organisée par le Lab’O (incubateur et accélérateur orléanais), Jean-Pierre Goux part d'un constat simple : contrairement à notre économie humaine, [...]

C’est l’heure du bilan (carbone) chez Altyor !

Altyor a engagé la démarche spontanée de réaliser son bilan carbone. Oui oui, spontanée ! Ça veut dire qu'on n'était pas obligés mais que ça nous semblait tellement essentiel. Et [...]

Altyor s’engage au
French Business Climate Pledge

Plus de 300 entreprises engagées pour réduire leurs empreintes environnementales Le French Business Climate Pledge est un regroupement d’entreprises françaises, créé à l’initiative du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France). [...]

Vous avez un projet à nous soumettre ?
logo altyor blanc
Contactez-nous

Ecrivez-nous ici
Vous préférez le téléphone ?
+33 238 250 090

Le siège

121 rue des Hêtres
45590 Saint Cyr en Val
France

Restez connecté

Sur les réseaux sociaux
ou sur notre blog

Découvrez nos offres d’emploi
et rejoignez la Team Altyor

All Rights Reserved ® Altyor | Presse | Politique de confidentialité | Mentions légales | Site Map

    Je consens à ce que ce site stocke mes informations envoyées afin qu’ils puissent répondre à ma requête.

    Notre site web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences en matière de confidentialité et/ou acceptez notre utilisation des cookies.
    Plus d'options