Cela fait plus de 15 ans qu’Altyor utilise de la matière plastique recyclée pour les produits de ses clients. Depuis 2020, Altyor a créé sa propre filière de recyclage française.
Qu’est-ce qu’une boucle de recyclage ?
Notre filière de recyclage est une boucle permettant de récupérer le plastique de produits en fin de vie afin de le réintégrer dans la fabrication de nouveaux produits.
Voici un schéma de la boucle de recyclage :
Plusieurs phases ont lieu afin de réussir cette transformation :
- La première phase est la phase de démantèlement. Il s’agit de trier les pièces et séparer l’électronique de la mécanique, et enlever les parasites comme étiquettes, vis ou autres éléments qui pourraient polluer la matière
- Puis a lieu la phase de broyage de la matière en petits copeaux
- Une fois cette phase effectuée, il faut supprimer toute pollution métallique à l’aide d’aimant notamment
- Phase importante, la phase d’homogénéisation permettant à la matière d’être homogène en termes de couleur, texture et comportement sur un lot de plusieurs tonnes
- La phase d’extrusion, ou également appelée régénération, permet de reconstituer une matière première ayant la même forme qu’une matière neuve. Cela permet notamment d’injecter jusqu’à 100% de matière recyclée
- Dernière étape, la phase d’injection de la matière recyclée dans de nouveaux produits. (En savoir plus sur l’injection plastique et la structure d’un moule)
Quelle est la différence entre une boucle ouverte et fermée ?
Une boucle de recyclage fermée signifie que la matière plastique des produits de départ sera utilisée pour injecter la même référence produit à l’arrivée. Le choix de cette boucle est possible avec un business model permettant de récupérer facilement les produits (location ou consigne).
A contrario, dans une boucle ouverte, la matière plastique des produits de départ sera utilisée pour injecter d’autres références produits. (vous trouverez un exemple de boucle ci-dessus)
Voici un exemple de boucle fermée :
Pourquoi mettre en place une boucle de recyclage ?
Plusieurs raisons peuvent animer le choix de la mise en place d’une boucle de recyclage.
La mise en place d’une boucle est d’abord un choix responsable et vous positionne comme un acteur de produits durables. Il s’agit de prendre la décision de l’usage de la matière plastique recyclée et de maîtriser la fin de vie de vos produits. Choisir de la matière recyclée est un réel levier pour réduire l’empreinte environnementale de vos produits et vous apporterez une réelle solution à vos clients finaux lorsqu’ils n’utilisent plus leurs produits.
La seconde raison est que, dans le cas d’une boucle fermée, vous maitrisez d’autant plus la qualité de la matière puisqu’elle est elle-même issue de vos produits. En plus de la qualité, vous maitrisez aussi la quantité et pouvez contrôler vos stocks de matières.
Enfin, la forte maîtrise des process de la part des équipes Altyor permet de limiter le coût du recyclé et ne pas dépasser le prix d’achat d’une matière neuve.

Comment mettre en place une boucle de recyclage ?
Altyor a créé son modèle de boucle recyclage adaptable à chaque produit grâce à son expertise et son réseau de partenaires. La boucle Altyor, réalisée avec des acteurs français, est efficace et permet de réaliser des millions de pièces en plastique recyclé chaque année.
Et attention aux idées pré-conçues sur le choix limités de couleurs ou les défauts d’aspects ! La matière plastique recyclée est pleine de surprises.
Si vous souhaitez réfléchir à ce modèle pour vos produits, contactez nos équipes moc.r1685899224oytla1685899224@ssen1685899224isub1685899224 ou via ce formulaire.

Comment calculer et analyser l’empreinte écologique de votre produit ?
L’analyse de cycle de vie est le point de départ pour comprendre l’impact de votre produit sur l’environnement. Pour bien comprendre les tenants et aboutissants de ce qu’on appelle l’ACV (analyse de cycle de vie), nous avons rassemblé 14 réponses qui apporteront un éclairage.
La matière plastique, un enjeu environnemental
L’injection plastique : Définition et intérêt
Fabrication pièce en série : pourquoi choisir l’injection plastique ? L’injection plastique, également appelée moulage par injection, est un procédé…
lire plusLa matière plastique recyclée chez Altyor
Altyor a bénéficié de la subvention du plan de relance de la transition écologique de l’ADEME. Grâce à cette subvention, Altyor a…
lire plusTop 5 des idées reçues sur la matière plastique recyclée
Altyor combat les idées reçues sur la matière plastique recyclée en vous donnant 5 croyances fausses sur cette matière à…
lire plusL’analyse du cycle de vie : pourquoi et comment ?
Bastien Spinella, responsable du programme Design for tomorrow chez Altyor, vous explique tout sur l’analyse du cycle de vie. Tout…
lire plus