Hard Days Tour 2024 : rendez-vous à Grenoble le mardi 11 juin de 9h à 12h30

La boucle de reconditionnement (Refurbishing) d’Altyor

Quel est l’objectif d’une boucle de reconditionnement ?

La boucle Refurbishing fait partie des solutions qu’Altyor propose à ses clients dans le cadre d’une stratégie d’économie circulaire. Cette filière consiste au reconditionnement ou mise à neuf de produits en fin de vie. Ces produits peuvent être soit endommagés, soit simplement plus utilisés par les clients suite à une nouvelle version du produit, par exemple.

Dans cette boucle, Altyor va récupérer ces produits pour leur donner une nouvelle vie. Dans cette nouvelle vie, les produits pourront, selon le business model du client, être revendus sur des canaux de vente reconditionné ou offerts sous forme de don à des associations.

Quelles sont les typologies de reconditionnement ?

Le reconditionnement peut être réalisé sous plusieurs formes selon le type de non-conformité du produit. Si le produit fonctionne, il peut s’agir d’un simple nettoyage, ou de changement de pièces d’aspect. Si le produit n’est plus fonctionnel, il s’agira de changer les composants défectueux.

Dans les trois cas, Altyor possède, sur son centre R&D mécanique et électronique, les moyens industriels pour aussi bien réaliser le démantèlement et le réassemblage, que la réparation de cartes électroniques. Notre expertise est complète et intégrée pour offrir plusieurs vies à des produits.

Quelles sont les étapes de reconditionnement ?

  • La réception des produits

    La première étape est la réception des produits et l’identification des typologies de défaillance. Les produits sont scannés via leur Serial Number (SN) pour enregistrement. Puis ils sont testés par notre service qualité pour analyse du défaut. Les produits sont ensuite envoyés selon le défaut à l’espace Refusrbishing dédiée.

  • La réparation

    La deuxième étape est la réparation. Réinitialisation d’une carte SD, remplacement de composants défectueux, reprise de fils de soudure… Nos techniciens spécialisés en soudure et en réparation réalisent cette mise à neuf.

  • Le contrôle final

    La troisième étape est le contrôle final. Une fois la réparation effectuée, les produits sont ensuite acheminés au poste de contrôle final où le service qualité confirme le bon fonctionnement du produit réparé.

  • Le conditionnement

    Enfin, en quatrième étape, nous procédons au conditionnement du produit avec l’apposition d’un code barre de traçabilité pour réception chez le client.

[Cas client] Mise en place d’une boucle REFURBISHING pour Bookinou

La start-up Pimely a créé la liseuse audio Bookinou pour les jeunes enfants. Altyor est leur partenaire industriel et les accompagne pour la conception et production de leur produit. Pimely a créé un schéma d’économie circulaire visant à récupérer les Bookinou plus utilisés ou malmenés par ses jeunes utilisateurs. Pour cela, une boucle REFURBISHING a été choisi et chaque produit récupéré est ensuite remis à neuf pour leur donner une deuxième vie. Ils sont en fin de parcours offerts à des associations telles que l’Hôpital Necker-Enfants malades à Paris.

Découvrez le processus d’Economie circulaire du Bookinou à travers ces vidéos :

Guide analyse cycle de vie

Comment calculer et analyser l’empreinte écologique de votre produit ?

L’analyse de cycle de vie est le point de départ pour comprendre l’impact de votre produit sur l’environnement. Pour bien comprendre les tenants et aboutissants de ce qu’on appelle l’ACV (analyse de cycle de vie), nous avons rassemblé 14 réponses qui apporteront un éclairage.

Les dernière actus concernant notre démarche éco-responsable

Plan de prévention d’éco-conception, l’avez-vous fait ? 1920 1080 Altyor

Plan de prévention d’éco-conception, l’avez-vous fait ?

Dans le cadre de la loi AGEC, les producteurs d’équipements électriques et électroniques (EEE) doivent soumettre un plan de prévention…

lire plus
transition écologique bpi france
[Transition écologique]
Altyor devient Eclaireur Coq Vert de Bpifrance
1000 553 Altyor

[Transition écologique]
Altyor devient Eclaireur Coq Vert de Bpifrance

Partager et avancer ensemble vers la transition écologique Altyor est fier de participer à la communauté du Coq vert depuis…

lire plus
Comment construire un business model à impact positif ? 1000 553 Altyor

Comment construire un business model à impact positif ?

Depuis le début de cette saison 3 du Podcast du LAB’O, Aurélien Dutertre et ses différents invités ont tenté de…

lire plus
Vous avez un projet à nous soumettre ?
logo altyor white

Altyor industries, une société du groupe Altyor

Le siège

121 rue des Hêtres
45590 Saint Cyr en Val
France

Contactez-nous

Ecrivez-nous ici
Vous préférez le téléphone ?
+33 238 250 090

Restez connecté

Sur les réseaux sociaux
ou sur notre blog

Découvrez la vie d’un Altyormate
et rejoignez nous via nos offres d’emploi

All Rights Reserved ® Altyor | Presse | Politique de confidentialité | Mentions légales | Site Map

    Je consens à ce que ce site stocke mes informations envoyées afin qu’ils puissent répondre à ma requête.

    Notre site web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences en matière de confidentialité et/ou acceptez notre utilisation des cookies.
    Plus d'options