Comment construire un business model à impact positif ?
Depuis le début de cette saison 3 du Podcast du LAB’O, Aurélien Dutertre et ses différents invités ont tenté de…
lire plusLa boucle Refurbishing fait partie des solutions qu’Altyor propose à ses clients dans le cadre d’une stratégie d’économie circulaire. Cette filière consiste au reconditionnement ou mise à neuf de produits en fin de vie. Ces produits peuvent être soit endommagés, soit simplement plus utilisés par les clients suite à une nouvelle version du produit, par exemple.
Dans cette boucle, Altyor va récupérer ces produits pour leur donner une nouvelle vie. Dans cette nouvelle vie, les produits pourront, selon le business model du client, être revendus sur des canaux de vente reconditionné ou offerts sous forme de don à des associations.
Le reconditionnement peut être réalisé sous plusieurs formes selon le type de non-conformité du produit. Si le produit fonctionne, il peut s’agir d’un simple nettoyage, ou de changement de pièces d’aspect. Si le produit n’est plus fonctionnel, il s’agira de changer les composants défectueux.
Dans les trois cas, Altyor possède, sur son centre R&D mécanique et électronique, les moyens industriels pour aussi bien réaliser le démantèlement et le réassemblage, que la réparation de cartes électroniques. Notre expertise est complète et intégrée pour offrir plusieurs vies à des produits.
La première étape est la réception des produits et l’identification des typologies de défaillance. Les produits sont scannés via leur Serial Number (SN) pour enregistrement. Puis ils sont testés par notre service qualité pour analyse du défaut. Les produits sont ensuite envoyés selon le défaut à l’espace Refusrbishing dédiée.
La deuxième étape est la réparation. Réinitialisation d’une carte SD, remplacement de composants défectueux, reprise de fils de soudure… Nos techniciens spécialisés en soudure et en réparation réalisent cette mise à neuf.
La troisième étape est le contrôle final. Une fois la réparation effectuée, les produits sont ensuite acheminés au poste de contrôle final où le service qualité confirme le bon fonctionnement du produit réparé.
Enfin, en quatrième étape, nous procédons au conditionnement du produit avec l’apposition d’un code barre de traçabilité poru réception chez le client.
La start-up Pimely a créé la liseuse audio Bookinou pour les jeunes enfants. Altyor est leur partenaire industriel et les accompagne pour la conception et production de leur produit. Pimely a créé un schéma d’économie circulaire visant à récupérer les Bookinou plus utilisés ou malmenés par ses jeunes utilisateurs. Pour cela, une boucle REFURBISHING a été choisi et chaque produit récupéré est ensuite remis à neuf pour leur donner une deuxième vie. Ils sont en fin de parcours offerts à des associations telles que l’Hôpital Necker-Enfants malades à Paris.
Découvrez le processus d’Economie circulaire du Bookinou à travers ces vidéos :
L’analyse de cycle de vie est le point de départ pour comprendre l’impact de votre produit sur l’environnement. Pour bien comprendre les tenants et aboutissants de ce qu’on appelle l’ACV (analyse de cycle de vie), nous avons rassemblé 14 réponses qui apporteront un éclairage.
Depuis le début de cette saison 3 du Podcast du LAB’O, Aurélien Dutertre et ses différents invités ont tenté de…
lire plusAltyor est désormais membre du Pacte Mondial des Nations Unies. Cet engagement volontaire vise à confirmer notre souhait de continuer…
lire plusAltyor lance le Diag Ecoconception, un audit pour comprendre l’impact environnemental de vos produits et les actions pour le réduire.…
lire plus