L’indice éco-responsable Design for Tomorrow

Vers l’excellence éco-responsable dans la fabrication des objets connectés de nos clients

En 2020, Altyor a lancé Design for Tomorrow, une démarche qui vise à concevoir éco-intelligemment pour une fabrication responsable. Pour donner corps à cette démarche, Altyor a créé l’indice Design for Tomorrow.

En tant que fabricant industriel d’objets électroniques, nous mobilisons nos clients à prendre en compte des démarches d’éco-conception. L’indice Design for Tomorrow est donc une démarche positive avec 5 niveaux de progression pour évaluer l’éco-responsabilité des produits :

Initiation

C’est la première étape de notre échelle d’éco-responsabilité qui montre la volonté de notre client à entreprendre une démarche d’éco-conception. A ce stade, ses choix éco-responsables sont minimes. La note du produit est inférieure à 50 sur 100.

Take-off

C’est le stade où le produit valide certains critères déterminants. Suite à l’analyse du produit, sa note est entre 50 et 70 sur 100.

Accélération

Le produit est de plus en plus éco-engagé, sa stratégie est tournée vers la réduction de son empreinte carbone. Il obtient une gratification entre 75 et 85 sur 100.

Maturity

Le produit a atteint un stade très important où il a validé la majorité des critères éco-responsables. Sa note est supérieure à 80 sur 100.

Excellence

Il s’agit du niveau ultime d’éco-responsabilité où le produit du client met tout en œuvre pour réduire son impact environnemental, aussi bien dans ses choix de conception, que dans sa stratégie d’économie circulaire.

Les deux objectifs de notre indice d’éco-conception

L’indice Design for Tomorrow est calculé lors du développement du produit et intégré dans le dossier de justification d’éco-conception, qui évalue le produit et les actions mises en place pour améliorer son empreinte environnementale.

  • Accompagner nos clients dans leurs choix durables et dans leur montée vers l’excellence éco-responsable de leurs produits connectés
  • Créer un référentiel applicable à tous les produits Altyor permettant de regrouper les briques technologiques Design for Tomorrow, issues de notre expérience d’industrielle
Indice Design for Tomorrow par Altyor

Notre démarche d’éco-conception s’applique à 4 grandes familles

bureau d'études électronique éco-responsable

Autonomie, réparabilité et durabilité de l’électronique

La catégorie électronique regroupe plusieurs critères liés aussi bien à l’autonomie, la réparabilité et la durabilité. La note sera donc meilleure si le firmware peut se mettre à jour facilitant les interventions SAV et les correctifs chez le client, évitant ains ide créer des produits ‘jetables’ dès qu’une nouvelle version sort. Cette catégorie prend aussi en compte les efforts réalisés pour limiter les composants à fort impact environnemental et pour limiter l’utilisation énergétique. Enfin, il est aussi calculé la durée de vie via le MTBF (Mean Time Between Failure), c’est-à-dire le temps moyen entre les pannes.

eco conception objets iot

Plastique recyclé, démontabilité et recyclabilité de la mécanique

L’éco-conception de cette catégorie est liée à 4 critères principaux. Tout d’abord, l’incorporation de matière recyclée, en particulier du plastique, afin d’avoir un gain carbone important. Ensuite, la démontabilité des produits est analysé afin de vérifier si le démantèlement est facilité dans le but de mettre en place des boucles d’économies circulaires. Puis la recyclabilité sera aussi observé. Il s’agit, ici, de juger les solutions mises en place pour simplifier le recyclage des produits, cela peut être l’éviction du surmoulage, des produits bi-matières, de l’utilisation de peinture et de vernis.

produits connectés éco-responsable

Packaging monomatière pour une recyclabilité simplifié pour l’utilisateur final

Cette catégorie concerne 3 objectifs : augmenter la recyclabilité du packaging et simplifier le tri chez l’utilisateur final, limiter l’impact des matériaux utilisés et limiter les déchets inutiles. Pour cela, l’équipe Design for Tomorrow privilégiera de la conception d’un packaging monomatière, de l’utilisation de papier et carton recyclé et la suppression d’éléments non essentiels.

objets connectés fabrication eco responsable

Points bonus pour une démarche de réduction de l’empreinte environnementale

Les points Bonus sont attribués pour valoriser toute démarche visant à réduire l’empreinte environnementale du produit. Cela peut être la mise en place d’une boucle d’économie circulaire, de l’implémentation d’outil d’auto-diagnostique dans le produit pour faciliter la réparation ou encore la réalisation d’analyse de cycle de vie pour quantifier les impacts.

Dossier de justification d’éco-conception

Altyor éco-conçoit des produits pour ses clients grâce à ses deux bureaux d’études mécanique et électronique. Tout au long de la conception, l’éco-responsabilité du produit est évaluée pour assurer une empreinte environnementale réduite du produit. Ce dossier de justification prouve le travail effectué et est fourni de préconisations de notre équipe Design for Tomorrow.

Il est constitué de son analyse de cycle de vie, qui est le diagnostic environnemental du produit dans son ensemble en fonction d’indicateurs environnementaux, et de son indice Design for Tomorrow, qui évalue le produit selon des critères d’éco-conception.

Ce dossier de justification d’éco-conception est remis et révisé à 3 stades lors du développement produit :

  • A l’initiation du projet par une étude préliminaire d’éco-conception
  • A la remise des prototypes par une étude d’éco-conception avec préconisation
  • Au stade de l’industrialisation avec la finalisation du rapport en fonction des choix de conception
dossier eco-conception
Guide analyse cycle de vie

Comment calculer et analyser l’empreinte écologique de votre produit ?

L’analyse de cycle de vie est le point de départ pour comprendre l’impact de votre produit sur l’environnement. Pour bien comprendre les tenants et aboutissants de ce qu’on appelle l’ACV (analyse de cycle de vie), nous avons rassemblé 14 réponses qui apporteront un éclairage.

Nos derniers actualités concernant l’éco-conception

[Cas clients] Le Diag’ éco-conception 1000 553 Altyor
[Cas clients] Le Diag’ éco-conception

Altyor lance le Diag’ éco-conception, un audit pour comprendre l’impact environnemental de vos produits et les actions pour le réduire. Qu’est-ce que le Diag’ éco-conception…

conseils eco-conception
Comment réussir l’éco-conception de son produit ? 1000 553 Altyor
Comment réussir l’éco-conception de son produit ?

Les 4 clés pour faire de l’éco-conception Nous sommes dans un monde fini avec des ressources de plus en plus limitées. Le choix de créer…

Jean pierre goux conférence altyor
Economie Circulaire :
vers une société vraiment durable ?
1000 553 Altyor
Economie Circulaire :
vers une société vraiment durable ?

La nature, une économie circulaire de référence Dans cette conférence organisée par le Lab’O (incubateur et accélérateur orléanais), Jean-Pierre Goux part d’un constat simple :…

Vous avez un projet à nous soumettre ?

logo ecovadis silver
logo afaq 9001
logo altyor white
Le siège

121 rue des Hêtres
45590 Saint Cyr en Val
France

Contactez-nous

Ecrivez-nous ici
Vous préférez le téléphone ?
+33 238 250 090

Restez connecté

Sur les réseaux sociaux
ou sur notre blog

Découvrez nos offres d’emploi
et rejoignez la Team Altyor

All Rights Reserved ® Altyor | Presse | Politique de confidentialité | Mentions légales | Site Map

    Je consens à ce que ce site stocke mes informations envoyées afin qu’ils puissent répondre à ma requête.

    Notre site web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences en matière de confidentialité et/ou acceptez notre utilisation des cookies.
    Plus d'options