Dans le cadre de la loi AGEC, les producteurs d’équipements électriques et électroniques (EEE) doivent soumettre un plan de prévention d’éco-conception (PPE) via un éco-organisme.…
Vers l’excellence éco-responsable dans la fabrication des objets connectés de nos clients
En 2020, Altyor a lancé Design for Tomorrow, une démarche qui vise à concevoir éco-intelligemment pour une fabrication responsable. Pour donner corps à cette démarche, Altyor a créé l’indice Design for Tomorrow.
En tant que fabricant industriel d’objets électroniques, nous mobilisons nos clients à prendre en compte des démarches d’éco-conception. L’indice Design for Tomorrow est donc une démarche positive avec 5 niveaux de progression pour évaluer l’éco-responsabilité des produits :
C’est la première étape de notre échelle d’éco-responsabilité qui montre la volonté de notre client à entreprendre une démarche d’éco-conception. A ce stade, ses choix éco-responsables sont minimes. La note du produit est inférieure à 50 sur 100.
C’est le stade où le produit valide certains critères déterminants. Suite à l’analyse du produit, sa note est entre 50 et 70 sur 100.
Le produit est de plus en plus éco-engagé, sa stratégie est tournée vers la réduction de son empreinte carbone. Il obtient une gratification entre 75 et 85 sur 100.
Le produit a atteint un stade très important où il a validé la majorité des critères éco-responsables. Sa note est supérieure à 80 sur 100.
Il s’agit du niveau ultime d’éco-responsabilité où le produit du client met tout en œuvre pour réduire son impact environnemental, aussi bien dans ses choix de conception, que dans sa stratégie d’économie circulaire.
Les deux objectifs de notre indice d’éco-conception
L’indice Design for Tomorrow est calculé lors du développement du produit et intégré dans le dossier de justification d’éco-conception, qui évalue le produit et les actions mises en place pour améliorer son empreinte environnementale.
- Accompagner nos clients dans leurs choix durables et dans leur montée vers l’excellence éco-responsable de leurs produits connectés
- Créer un référentiel applicable à tous les produits Altyor permettant de regrouper les briques technologiques Design for Tomorrow, issues de notre expérience d’industrielle
Notre démarche d’éco-conception s’applique à 4 grandes familles
Autonomie, réparabilité et durabilité de l’électronique
La catégorie électronique regroupe plusieurs critères liés aussi bien à l’autonomie, la réparabilité et la durabilité. La note sera donc meilleure si le firmware peut se mettre à jour facilitant les interventions SAV et les correctifs chez le client, évitant ains ide créer des produits ‘jetables’ dès qu’une nouvelle version sort. Cette catégorie prend aussi en compte les efforts réalisés pour limiter les composants à fort impact environnemental et pour limiter l’utilisation énergétique. Enfin, il est aussi calculé la durée de vie via le MTBF (Mean Time Between Failure), c’est-à-dire le temps moyen entre les pannes.
Plastique recyclé, démontabilité et recyclabilité de la mécanique
L’éco-conception de cette catégorie est liée à 4 critères principaux. Tout d’abord, l’incorporation de matière recyclée, en particulier du plastique, afin d’avoir un gain carbone important. Ensuite, la démontabilité des produits est analysé afin de vérifier si le démantèlement est facilité dans le but de mettre en place des boucles d’économies circulaires. Puis la recyclabilité sera aussi observé. Il s’agit, ici, de juger les solutions mises en place pour simplifier le recyclage des produits, cela peut être l’éviction du surmoulage, des produits bi-matières, de l’utilisation de peinture et de vernis.
Packaging monomatière pour une recyclabilité simplifié pour l’utilisateur final
Cette catégorie concerne 3 objectifs : augmenter la recyclabilité du packaging et simplifier le tri chez l’utilisateur final, limiter l’impact des matériaux utilisés et limiter les déchets inutiles. Pour cela, l’équipe Design for Tomorrow privilégiera de la conception d’un packaging monomatière, de l’utilisation de papier et carton recyclé et la suppression d’éléments non essentiels.
Points bonus pour une démarche de réduction de l’empreinte environnementale
Les points Bonus sont attribués pour valoriser toute démarche visant à réduire l’empreinte environnementale du produit. Cela peut être la mise en place d’une boucle d’économie circulaire, de l’implémentation d’outil d’auto-diagnostique dans le produit pour faciliter la réparation ou encore la réalisation d’analyse de cycle de vie pour quantifier les impacts.
Dossier de justification d’éco-conception
Altyor éco-conçoit des produits pour ses clients grâce à ses deux bureaux d’études mécanique et électronique. Tout au long de la conception, l’éco-responsabilité du produit est évaluée pour assurer une empreinte environnementale réduite du produit. Ce dossier de justification prouve le travail effectué et est fourni de préconisations de notre équipe Design for Tomorrow.
Il est constitué de son analyse de cycle de vie, qui est le diagnostic environnemental du produit dans son ensemble en fonction d’indicateurs environnementaux, et de son indice Design for Tomorrow, qui évalue le produit selon des critères d’éco-conception.
Ce dossier de justification d’éco-conception est remis et révisé à 3 stades lors du développement produit :
- A l’initiation du projet par une étude préliminaire d’éco-conception
- A la remise des prototypes par une étude d’éco-conception avec préconisation
- Au stade de l’industrialisation avec la finalisation du rapport en fonction des choix de conception
Comment calculer et analyser l’empreinte écologique de votre produit ?
L’analyse de cycle de vie est le point de départ pour comprendre l’impact de votre produit sur l’environnement. Pour bien comprendre les tenants et aboutissants de ce qu’on appelle l’ACV (analyse de cycle de vie), nous avons rassemblé 14 réponses qui apporteront un éclairage.
Nos dernières actualités concernant l’éco-conception
Partager et avancer ensemble vers la transition écologique Altyor est fier de participer à la communauté du Coq vert depuis 2 ans. En 2023, Altyor…
Depuis le début de cette saison 3 du Podcast du LAB’O, Aurélien Dutertre et ses différents invités ont tenté de faire un état des lieux…