Le Diag Ecoconception

Des solutions concrètes pour réduire l’empreinte environnementale de votre produit

Un audit technique sous le prisme de l’éco-conception

Altyor éco-conçoit des produits pour ses clients grâce à ses deux bureaux d’études mécanique et électronique.
A travers ce Diag Ecoconception opéré par Bpifrance et l’ADEME, Altyor vous apporte cette expertise pour atteindre trois objectifs :

  • Comprendre l’impact de votre produit sur l’environnement
  • Apporter des préconisations concrètes pour en réduire l’impact
  • Sensibiliser vos équipes et Direction sur les enjeux d’éco-conception

En 18 jours (sur une durée de 6 à 8 mois) , vous aurez entre vos mains des solutions concrètes pour réduire l’empreinte environnementale de votre produit.

Le Diag Ecoconception, c’est quoi ?

Une formation pour mobiliser votre entreprise

sur les sujets environnementaux

Votre analyse de cycle de vie (ACV)

qui analyse le produit dans son ensemble en fonction d’indicateurs environnementaux 

Votre Indice Design for Tomorrow

qui évalue le produit selon des critères d’éco-conception

Des recommandations d’éco-conception

appuyées par des résultats chiffrés et en concertation avec vous

Un premier dimensionnement technico-économique

pour la mise en œuvre des actions

Le Diag Ecoconception peut être financé jusqu’à 70% par Bpifrance et l’ADEME.

Le Diag Ecoconception est un dispositif opéré par :

Bpifrance

Opérateur du dispositif

L'Ademe

Soutien technique et financier

Vous souhaitez réaliser un Diag Ecoconception ?

Comment se déroule un Diag Ecoconception ?

Le recueil de données et formation

Afin de pouvoir mesurer et analyser l’impact environnemental de votre produit, Altyor a besoin de recueillir tous les éléments constitutifs du produit : composants électroniques, composants mécaniques, les informations liées au packaging, les flux de transport, sa distribution, les éléments liés au traitement de fin de vie de chacun des composants. Cet inventaire est la phase primordiale pour poursuivre ce diagnostic. En parallèle de cette phase, nous organiserons une formation auprès de vos équipes et votre Direction sur les enjeux d’éco-conception. Vous développerez ainsi des compétences autour de ces sujets et des outils mis en œuvre pendant ce diagnostic.

Première partie de la mission

Altyor va modéliser l’analyse de cycle de vie et évaluer l’Indice Design for Tomorrow de votre produit actuel. Ce travail va permettre de mettre en évidence par indicateur environnemental l’impact de votre produit : appauvrissement de la couche d’ozone, épuisement des ressources, changement climatique … Il mettra aussi en exergue les phases les plus contributrices en carbone : le transport, la fabrication, la fin de vie … l’occasion de mettre des chiffres sur la réalité et de déconstruire les idées présupposées. A partir de ces deux évaluations, nos équipes pourront établir des recommandations pour améliorer votre empreinte environnementale. A la fin de cette première partie aura lieu la pré-restitution où vous seront présentés les résultats et nos propositions. Vous devrez ainsi mener une réflexion : à partir de quels scénarios vous souhaiteriez poursuivre la mission Diag Ecoconception ?

Deuxième partie de la mission

A partir des 2 ou 3 scénarios alternatifs définis ensemble, Altyor modélisera les gains environnementaux grâce à une nouvelle analyse de cycle de vie et calculera leur Indice d’éco-conception Design for Tomorrow. Lors de la restitution finale, ces résultats vous seront présentés et expliqués. Nous vous présenterons également un chiffrage des impacts technico-économiques pour la mise en œuvre des actions. Vous pourrez ainsi prendre des décisions à partir de comparaisons chiffrées et mesurées et mettre en place des actions concrètes pour réduire l’empreinte environnementale de votre produit.

guide eco-conception produit électronique

Découvrez notre guide sur l’éco-conception

L’éco-conception regroupe tous les leviers pour réduire l’empreinte environnementale d’un produit, aussi bien sur sa consommation électrique, sur sa durabilité, son packaging, etc. Dans ce guide, nos experts ont rassemblé les 15 points clés pour vous présenter les axes d’actions que vous pouvez mettre en place pour agir efficacement.

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