Plan de prévention d’éco-conception, l’avez-vous fait ?
Dans le cadre de la loi AGEC, les producteurs d’équipements électriques et électroniques (EEE) doivent soumettre un plan de prévention d’éco-conception (PPE) via un éco-organisme.…
Altyor éco-conçoit des produits pour ses clients grâce à ses deux bureaux d’études mécanique et électronique.
A travers ce Diag Ecoconception opéré par Bpifrance et l’ADEME, Altyor vous apporte cette expertise pour atteindre trois objectifs :
En 18 jours (sur une durée de 6 à 8 mois) , vous aurez entre vos mains des solutions concrètes pour réduire l’empreinte environnementale de votre produit.
Afin de pouvoir mesurer et analyser l’impact environnemental de votre produit, Altyor a besoin de recueillir tous les éléments constitutifs du produit : composants électroniques, composants mécaniques, les informations liées au packaging, les flux de transport, sa distribution, les éléments liés au traitement de fin de vie de chacun des composants. Cet inventaire est la phase primordiale pour poursuivre ce diagnostic. En parallèle de cette phase, nous organiserons une formation auprès de vos équipes et votre Direction sur les enjeux d’éco-conception. Vous développerez ainsi des compétences autour de ces sujets et des outils mis en œuvre pendant ce diagnostic.
Altyor va modéliser l’analyse de cycle de vie et évaluer l’Indice Design for Tomorrow de votre produit actuel. Ce travail va permettre de mettre en évidence par indicateur environnemental l’impact de votre produit : appauvrissement de la couche d’ozone, épuisement des ressources, changement climatique … Il mettra aussi en exergue les phases les plus contributrices en carbone : le transport, la fabrication, la fin de vie … l’occasion de mettre des chiffres sur la réalité et de déconstruire les idées présupposées. A partir de ces deux évaluations, nos équipes pourront établir des recommandations pour améliorer votre empreinte environnementale. A la fin de cette première partie aura lieu la pré-restitution où vous seront présentés les résultats et nos propositions. Vous devrez ainsi mener une réflexion : à partir de quels scénarios vous souhaiteriez poursuivre la mission Diag Ecoconception ?
A partir des 2 ou 3 scénarios alternatifs définis ensemble, Altyor modélisera les gains environnementaux grâce à une nouvelle analyse de cycle de vie et calculera leur Indice d’éco-conception Design for Tomorrow. Lors de la restitution finale, ces résultats vous seront présentés et expliqués. Nous vous présenterons également un chiffrage des impacts technico-économiques pour la mise en œuvre des actions. Vous pourrez ainsi prendre des décisions à partir de comparaisons chiffrées et mesurées et mettre en place des actions concrètes pour réduire l’empreinte environnementale de votre produit.
Sur ce graph, la répartition des impacts environnementaux en fonction des différents sous-ensembles produits. On peut observer concernant l’indicateur environnemental ‘Changement climatique’ (Climate change), le PCBA aura le plus grand impact. Les solutions envisageables pourraient être de changer certains composants électroniques ou de technologies de communication. L’analyse de cycle de vie donnera une vision détaillée de l’impact de chaque bloc et chaque composant.
Voici l’évaluation de l’indice Design for Tomorrow d’un second produit. La moins bonne note se situe au niveau du bloc Packaging (hors bloc Bonus). Le produit obtient 5 sur 15. Les préconisations pourront être la suppression des éléments non essentiels, par exemple.
En comparant deux scénarios distincts (le produit actuel et le produit intégrant une préconisation « x » ), nous pouvons observer que l’impact environnemental du produit se réduit grâce à une étude sur la consommation en veille sur l’ensemble des indicateurs environnementaux.
L’analyse de cycle de vie est le point de départ pour comprendre l’impact de votre produit sur l’environnement. Pour bien comprendre les tenants et aboutissants de ce qu’on appelle l’ACV (analyse de cycle de vie), nous avons rassemblé 14 réponses qui apporteront un éclairage.
Dans le cadre de la loi AGEC, les producteurs d’équipements électriques et électroniques (EEE) doivent soumettre un plan de prévention d’éco-conception (PPE) via un éco-organisme.…
Partager et avancer ensemble vers la transition écologique Altyor est fier de participer à la communauté du Coq vert depuis 2 ans. En 2023, Altyor…
Depuis le début de cette saison 3 du Podcast du LAB’O, Aurélien Dutertre et ses différents invités ont tenté de faire un état des lieux…