Nos solutions d’économie circulaire pour objets connectés

Altyor propose à ses clients de mettre en place un business modèle basé sur une économie circulaire.
Découvrez l'économie circulaire avec Altyor

Offrez une seconde vie aux produits

Parce que l’urgence climatique devient pressante et parce que l’épuisement des ressources est un enjeu pour tous, l’économie circulaire est clé.
Dans le cadre de sa démarche éco-responsable Design for Tomorrow, Altyor propose des solutions de boucles pour offrir une seconde vie aux produits de ses clients.

Les boucles de recyclage proposées par Altyor

Boucle de reconditionnement (REFURBISHING)

La boucle REFURBISHING a pour objectif, après récupération du produit détérioré ou plus utilisé, de réaliser sa mise à neuf par de la réparation, du nettoyage ou du changement de pièces abimées. Une fois que le produit est à nouveau fonctionnel, il repart vers un nouveau cycle de vie, soit sous forme de dons à des associations ou pour de la revente.

Altyor boucle refurbishing

Boucle de recyclage (RECYCLING)

La boucle RECYCLING a pour objectif de récupérer le produit, de le démonter et de revaloriser les matières. Ces matières sont ensuite réutilisées pour fabriquer soit les mêmes produits dans le cadre d’une boucle fermée, ou soit de nouveaux produits dans le cadre d’une boucle ouverte. En 2021, grâce à la boucle RECYCLING Altyor, 70% de la matière plastique utilisée était de la matière plastique recyclée.

boucle recycling altyor

3 modèles permettant de récupérer les produits

L’expertise Altyor dans l’économie circulaire des produits vous permet de bénéficier des boucles Altyor. Le vrai challenge pour tout metteur sur le marché est de construire son business model afin d’avoir la capacité de récupérer les produits en fin de vie. Pour cela c’est au plus tôt que votre business model de votre produit doit être pensé de manière complète. Il est possible de le faire en cours de route montrant votre transition écologique à vos utilisateurs.

Il existe plusieurs modèles permettant la récupération des produits :

Le modèle REWARD, un modèle basé sur la confiance

L’utilisateur finale achète son produit. Il peut le renvoyer en fin de vie et il sera récompensé.

Quand choisir ce modèle ?

  • Quand l’impact au niveau de l’achat est marginal et que perdre le matériel n’a pas de conséquence financière.
  • Quand votre business model vous permet d’offrir des récompenses.
  • Quand votre société a des valeurs fortes que vous souhaitez mettre en valeur concrètement.

Quels avantages pour le metteur sur le marché ?

  • Ce modèle vous permet d’amortir vos produits en leur donnant plusieurs vies
  • Le système de récompense vous assure un maximum de retours produit et montre votre volonté d’agir sur l’environnement.

Quels avantages pour l’utilisateur final ?

  • Ce modèle met l’utilisateur dans une démarche responsable volontaire.
  • L’utilisateur bénéficie d’avantages financiers en retour.
Le modèle SUBSCRIPTION, un modèle basé sur l’abonnement

L’utilisateur final achète son produit ou non. Il paye un abonnement mensuel. L’utilisateur doit renvoyer le produit en fin de vie et s’il ne le fait pas, il a des pénalités.

Quand choisir ce modèle ?

  • Quand le produit a une valeur élevée et que vous souhaitez le répercuter sur l’abonnement
  • Lorsque vous souhaitez mettre en valeur le service et bâtir une relation forte et durable avec votre utilisateur.

Quels avantages pour le metteur sur le marché ?

  • Ce modèle vous permet d’avoir un revenu récurrent grâce à l’abonnement mensuel.
  • Il vous assure les retours produits et donc l’amortissement de ceux-là en leur offrant une nouvelle vie.

Quels avantages pour l’utilisateur final ?

  • L’utilisateur bénéficie d’un matériel à jour régulièrement.
  • Si l’abonnement est sans engagement, l’utilisateur ne paiera pour ce qu’il utilise.
Le modèle SERVICE, un modèle basé sur la propriété

L’utilisateur n’achète pas le produit et il n’en est pas le propriétaire. C’est le fabricant.

Quand choisir ce modèle ?
Lorsque votre produit vous est toujours accessible et qu’il n’est pas la propriété de l’utilisateur (compteur, …)

Quels avantages pour le metteur sur le marché ?

  • Vous êtes certains de pouvoir récupérer vos produits pour leur donner une seconde vie.
  • Ce modèle vous offre un revenu récurrent, de par l’abonnement.

Quels avantages pour l’exploitant ?

  • Le matériel est gratuit.
  • L’exploitant a accès aux dernières versions du produit.
  • Il peut également avoir accès à des données d’utilisation

Quels avantages pour l’utilisateur ?

  • L’utilisateur n’a pas à investir dans un matériel coûteux.
  • L’utilisateur ne paie que s’il l’utilise.

[Cas client] Mise en place d’une boucle de reconditionnement pour Bookinou

La start-up Pimely a créé la liseuse audio Bookinou pour les jeunes enfants. Altyor est leur partenaire industriel et les accompagne pour la conception et production de leur produit. Pimely a créé un schéma d’économie circulaire visant à récupérer les Bookinou plus utilisés ou malmenés par ses jeunes utilisateurs. Pour cela, une boucle REFURBISHING a été choisi et chaque produit récupéré est ensuite remis à neuf pour leur donner une deuxième vie. Ils sont en fin de parcours offerts à des associations telles que l’Hôpital Necker-Enfants malades à Paris.

Découvrez le processus d’Economie circulaire du Bookinou à travers ces vidéos :

Guide analyse cycle de vie

Comment calculer et analyser l’empreinte écologique de votre produit ?

L’analyse de cycle de vie est le point de départ pour comprendre l’impact de votre produit sur l’environnement. Pour bien comprendre les tenants et aboutissants de ce qu’on appelle l’ACV (analyse de cycle de vie), nous avons rassemblé 14 réponses qui apporteront un éclairage.

Design for Tomorrow, notre démarche éco-responsable

Les équipes d’Altyor sont fières de vous présenter ‘DESIGN FOR TOMORROW’.​ Cette démarche a pour vocation de contrôler et de réduire l’empreinte environnementale lors de la R&D pour la fabrication de produits électroniques et mécaniques de nos clients.

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