Hard Days Tour 2024 : rendez-vous à Grenoble le mardi 11 juin de 9h à 12h30

Comment réussir l’éco-conception de votre produit électronique ?

L’éco-conception, on en parle concrètement ?

L’éco-conception, souvent abrégée, est un concept de plus en plus fréquemment employé dans divers domaines. Cependant, sa portée exacte peut parfois sembler floue. Dans ce guide approfondi, nos experts ont soigneusement élaboré 15 points clés pour vous permettre de saisir pleinement l’étendue et les implications de l’éco-conception. Ces points abordent divers aspects, tels que les principes fondamentaux, les pratiques recommandées, et les bénéfices tant pour l’environnement que pour les entreprises. En explorant ces éléments, vous serez en mesure d’appréhender de manière plus complète comment intégrer l’éco-conception dans votre approche, contribuant ainsi à des choix plus durables et responsables.

En quoi consiste l’éco-conception d’un produit électronique ?

Plus qu’un sujet à la mode, la prise en compte de la dimension écologique dans les entreprises est devenue essentielle à plusieurs niveaux aussi bien d’un point de vue environnemental, que d’un point de vue des aspirations de vos consommateurs (en 2021, 72% d’entre eux sont mobilisés en faveur de la consommation responsable selon l’ADEME). Il est donc plus que jamais nécessaire de réfléchir à ce sujet pour votre propre entreprise. Mais comment faire ?

L’éco-conception est une des clés si vous êtes un metteur sur le marché de produits électroniques ou produits hardware. Au premier abord, l’éco-conception résonne tout de suite à l’intégration de matière recyclée, mais l’éco-conception, c’est bien plus que cela. Il s’agit de tous les leviers pour réduire l’empreinte environnementale d’un produit, aussi bien sur sa consommation électrique, sur sa durabilité, son packaging, etc.

Mais avant d’agir, il faut d’abord comprendre. L’éco-conception comprend donc aussi cette analyse primordiale pour évaluer l’empreinte environnementale de votre produit qui permettront de prendre les bonnes décisions.

Depuis plus de 10 ans, Altyor a développé une expertise sur l’utilisation de la matière recyclée dans les produits de ses clients. Cette expertise s’est approfondie autour de l’éco-conception et l’économie circulaire. Nous mettons cette expertise au service de nos clients pour réaliser la mesure de l’empreinte environnementale de leur produit, mais aussi l’implémentation de briques d’éco-conception.
Vous souhaitez faire appel à cette expertise ? Contactez-nous via moc.r1713907337oytla1713907337@ssen1713907337isub1713907337.

Quels sont les enjeux de l’éco-conception ?

Dans ce guide, nos experts ont regroupé 15 conseils pour comprendre comment mettre en place une stratégie d’éco-conception. Vous y retrouverez notamment :

  • Par quoi commencer ?
  • Comment évaluer l’empreinte environnementale de mon produit électronique ?
  • Comment augmenter la durée de vie de mon produit ?
  • Comment rendre mon produit réparable et démontable ?
  • Comment optimiser la consommation d’énergie de mon produit ?
  • Quelle alimentation et technologies choisir ?
  • Comment agir sur le packaging ?
  • Comment aborder l’économie circulaire ?

Une question spécifique relative à votre projet hardware à poser à nos experts en éco-conception ? Contactez-nous via moc.r1713907337oytla1713907337@ssen1713907337isub1713907337

Qu’est-ce que le Diag Ecoconception ?

Le Diag Ecoconception est un programme réalisé par Altyor pour accompagner les entreprises à mesurer l’empreinte environnementale de leur produit et apporter des préconisations concrètes pour en réduire l’impact. Ce programme est opéré par Bpifrance et l’Ademe et peut être subventionné selon la taille de l’entreprise.

A la recherche d’un partenaire industriel pour éco-concevoir et fabriquer votre innovation hardware ? Contactez-nous via moc.r1713907337oytla1713907337@ssen1713907337isub1713907337

Je souhaite recevoir le guide par email

    Je consens à ce que ce site stocke mes informations envoyées afin de répondre à ma requête.

    Qui est Altyor ?

    Altyor est fabricant industriel et un acteur majeur du monde du connecté, dont la raison d’être est de fournir des solutions à toutes entreprises de la réflexion stratégique IoT à la conception et fabrication d’objets connectés, dans une démarche éco-responsable.
    Avec près de 30 ans d’expérience industrielle, Altyor bénéficie de compétences multi-technologiques et multi-process, ainsi que d’équipes passionnées et impliquées. L’entreprise possède ses propres bureaux d’études mécanique et électronique. Les moyens industriels intégrés permettent de fabriquer et livrer les ambitions de ses clients. Plus de 250 entreprises dans le monde ont déjà choisi Altyor pour industrialiser leurs produits dont près de 140 concepts connectés mis sur le marché. Les différents secteurs d’activité de nos clients et leurs structures variés démontrent la flexibilité, les hauts standards de qualité et la culture d’innovation de l’entreprise.
    Altyor s’engage également dans la transition écologique par son expertise en éco-conception, une fabrication raisonnée et des filières d’économie circulaire. Altyor, basée à Orléans, s’engage de manière encore plus concrète en devenant Société à Mission en 2023.

    Vous avez un projet à nous soumettre ?

    logo altyor white

    Altyor industries, une société du groupe Altyor

    Le siège

    121 rue des Hêtres
    45590 Saint Cyr en Val
    France

    Contactez-nous

    Ecrivez-nous ici
    Vous préférez le téléphone ?
    +33 238 250 090

    Restez connecté

    Sur les réseaux sociaux
    ou sur notre blog

    Découvrez la vie d’un Altyormate
    et rejoignez nous via nos offres d’emploi

    All Rights Reserved ® Altyor | Presse | Politique de confidentialité | Mentions légales | Site Map

      Je consens à ce que ce site stocke mes informations envoyées afin qu’ils puissent répondre à ma requête.

      Notre site web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences en matière de confidentialité et/ou acceptez notre utilisation des cookies.
      Plus d'options