C’est l’heure du bilan (carbone) chez Altyor !

C’est l’heure du bilan (carbone) chez Altyor !

C’est l’heure du bilan (carbone) chez Altyor ! 1000 553 Altyor

Altyor a engagé la démarche spontanée de réaliser son bilan carbone. Oui oui, spontanée ! Ça veut dire qu’on n’était pas obligés mais que ça nous semblait tellement essentiel.

Et en plus, comme on aime les challenges et qu’on veut faire les choses bien, on ne l’a pas réalisé uniquement sur les 2 premiers scopes (nos émissions directes et celles liées à notre consommation d’énergie) mais aussi sur celui qui pèse (souvent) le plus lourd dans le bilan et qui est (trop souvent) oublié : le scope 3, qui concerne toutes nos émissions indirectes » (déchets, achats, déplacements professionnels …).

Après une collecte de données de près de 6 mois sur les énergies engendrées, les matériaux utilisés, les déplacements professionnels, le fret … et des vingtaines de réunions, le bilan carbone d’Altyor a été présenté à l’ensemble des Altyormates.

Bilan des Top priorités de notre bilan carbone

Notre super auditeur externe (un passionné, comme nous !) a souligné 4 thèmes à prioriser pour réduire l’empreinte environnementale d’Altyor et de ses petites sœurs :

Les matières premières
La fabrication générée par les matières que nous utilisons pour nos produits est un facteur clé dans notre bilan carbone. Près de 70% de nos matières plastiques utilisées sont des matières recyclées, le travail doit s’intensifier ! Le deuxième levier sera de réduire le pourcentage de matière dans leur conception, afin de réduire le poids des produits. Enfin, la sobriété des packagings est aussi un élément important dans la réduction de l’empreinte environnementale de chaque produit. Eh oui ! On continuera d’embêter (mais toujours gentiment) nos clients pour les sensibiliser à utiliser moins de matière vierge, plus de matière recyclée, moins de packagings … Mais on a de la chance, ils sont de plus en plus nombreux à réfléchir à d’autres alternatives !

Les énergies
Cela concerne majoritairement l’énergie engendrée dans l’utilisation des produits : produits sur secteurs, sur batterie, sur pile. Notre bureau d’études électronique est sensibilisé à ces sujets depuis quelques années et recherche pour chaque développement produit des composants moins énergivores et un juste dimensionnement des batteries pour réduire leur consommation.

Le transport
Evidemment, le transport est un levier dans le bilan carbone. Il est donc nécessaire d’anticiper au maximum les besoins de production pour optimiser les envois (et évidemment éviter l’aérien coûte que coûte).

La fin de vie
La fin de vie des produits est aussi un sujet important et car responsable de l’émissions de gaz à effet de serre. Cela fait deux ans qu’Altyor a développé sa propre filière de recyclage française. L’objectif 2022 : inciter nos clients à choisir la revalorisation de produits ou la recyclabilité des matières dans leur business model. Mais ça on ne vous en dit pas plus. On planche dessus pour proposer une solution ‘cerise sur le gâteau’ à nos clients !

Les actions supplémentaires
Cette photographie permet d’avoir des résultats qui amènent à faire des choix sur la façon dont nous travaillons. En plus d’incorporer encore plus de matières recyclées, réduire le poids des produits ou encore d’optimiser l’énergie des produits dans l’utilisation, quelques autres leviers sont possibles pour une stratégie bas carbone, comme :

  • Réduire la consommation d‘énergie des sites
  • Mettre en place un plan de mobilité (covoiturage …)
  • Prolonger la durée de vie des équipements
  • Prise en compte de l’impact carbone dans les achats et projets

Le plus gros du travail est à venir pour que ces mesures deviennent réalité. On retrousse nos manches et on y va !
Toujours plus d’engagements que nous vous ferrons découvrir tout au long de l’année !

Envie de faire votre propre bilan carbone individuel ? En effet, la sobriété se joue aussi de manière personnelle. Sur le site de l’ADEME, vous pouvez réaliser le vôtre, et ainsi mettre en place dans votre quotidien des actions individuelles : https://nosgestesclimat.fr/

Comment calculer et analyser l’empreinte écologique de votre produit ?

L’analyse de cycle de vie est le point de départ pour comprendre l’impact de votre produit sur l’environnement. Pour bien comprendre les tenants et aboutissants de ce qu’on appelle l’ACV (analyse de cycle de vie), nous avons rassemblé 14 réponses qui apporteront un éclairage.

Design for Tomorrow, notre démarche éco-responsable

Cette démarche a pour vocation de contrôler et de réduire l’empreinte environnementale lors de la R&D pour la fabrication de produits électroniques et mécaniques de nos clients.

Vous avez un projet à nous soumettre ?
logo altyor blanc
Contactez-nous

Ecrivez-nous ici
Vous préférez le téléphone ?
+33 238 250 090

Le siège

121 rue des Hêtres
45590 Saint Cyr en Val
France

Restez connecté

Sur les réseaux sociaux
ou sur notre blog

Découvrez nos offres d’emploi
et rejoignez la Team Altyor

All Rights Reserved ® Altyor | Presse | Politique de confidentialité | Mentions légales | Site Map

    Je consens à ce que ce site stocke mes informations envoyées afin qu’ils puissent répondre à ma requête.

    Notre site web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences en matière de confidentialité et/ou acceptez notre utilisation des cookies.
    Plus d'options