Plan de prévention d’éco-conception, l’avez-vous fait ?
Dans le cadre de la loi AGEC, les producteurs d’équipements électriques et électroniques (EEE) doivent soumettre un plan de prévention…
lire plusNotre rôle d’industriel nous pousse à réfléchir autrement et à mobiliser nos clients sur l’impact environnemental proche et lointain de chaque produit et activité. Pour cela, Altyor a mis en place une démarche éco-responsable pour contrôler et réduire l’empreinte environnementale, appelée Design for Tomorrow.
A travers Design for Tomorrow, nos experts-ingénieurs sont forces de propositions et éco-conçoivent les produits de nos clients pour réduire leur empreinte carbone et imaginer leur fin de vie.
Ce sont l’ensemble de nos équipes qui sont impliquées ; que ce soient notre bureau d’études mécanique et électronique par le choix de méthodes réfléchies, notre service achat par le sourcing de partenaires suivant cette logique ou encore notre service logistique dans l’impact carbone.
Cela fait maintenant près de 30 ans qu’Altyor existe. Notre retour d’expérience nous a permis de construire une base solide comprenant des références électroniques (boutons, leds …) et mécaniques (vis, matière …) que nous savons fiables et pérennes dans le temps. Il s’agit également de designs type, comme le procédé de clipsage, qui sont approuvés par nos équipes et qui sont devenus des standards Altyor. Au sein de la plateforme de Knowledge management appelée Ask, nous rassemblons toutes les briques maîtrisées par Altyor mises à disposition pour nos clients. Nous sélectionnons également des technologies récentes et prenons en compte la durée de disponibilité comme critère important pour nos composants électroniques (via Silicon Expert) afin d’éviter une obsolescence rapide des produits.
Chez Altyor, nous analysons systématiquement la durabilité des produits pour assurer un vieillissement et une résistance optimale du produit ou de la matière grâce à des calculs de la fiabilité des cartes électroniques MTBF (mean time between failure) et des tests de qualification. Par exemple, nous testons les produits en endurance pour s’assurer qu’ils résistent aux conditions climatiques ou aux conditions d’utilisation.
Également, nous concevons des firmware pouvant être mis à jour à distance pour éviter l’obsolescence d’un produit. Cela permet ainsi à nos clients de faire évoluer leur produit, prolonger la durée de vie ou encore faciliter sa reprise (remise à neuf, réparation).
Enfin, lors de la conception, notre bureau d’études mécanique sélectionne des solutions techniques pour une réparabilité et un recyclage facilité. Pour cela, un produit doit être facilement démantelables, avec des clips, des vis, en évitant colle ou soudure ultrason. Pour la réparation, l’accès facile aux pointes de test par la trappe à pile sera idéal. Pour le recyclage, il sera facilité et améliora la qualité de matière si le produit n’est pas en bi-matière, n’a pas d’étiquette et de peintures.
L’un des objectifs de de cet axe est le suivant : moins le produit sera consommateur d’énergie, plus votre bilan énergétique sera bon.
Nous sélectionnons donc des technologies peu consommateurs d’énergie en privilégiant, selon l’usage, des protocoles radio basse consommation comme LoRa, ZigBee ou BLE. Nous analysons et recherchons aussi une gestion optimisée des modes de fonctionnement et de veille. Il s’agit de maîtriser la connectivité en évitant de remonter trop souvent des données quand cela n’est pas nécessaire et d’intégrer des capteurs (comme l’accéléromètre) qui vont permettre de garder l’objet en veille quand il n’est pas utilisé.
Nos experts ont acquis une expertise dans le choix des alimentations (secteur, batterie, pile) et de convertisseur ou régulateur pour maîtriser les courants de fuite et optimiser les tensions d’alimentation.
Lorsque cela est possible, les équipes Altyor font la promotion des énergies sans batterie comme l’énergie solaire ou la force mécanique (EnOcean), telle que nous le faisons pour nos produits propres dans notre filiale spécialiste du smart home et smart building, NodOn.
Nous cherchons à sélectionner des matières et des process de fabrication à impact environnemental réduit. Nous priorisons l’utilisation de matières recyclées : carton recyclé pour les packagings, plastique recyclé pour les produits … Altyor a créé sa propre filière de plastique recyclé, nous permettant d’injecter des matières techniques et de différentes couleurs.
Réduire le bilan carbone passe aussi par la réduction du poids du produit ou du packaging en réduisant ses épaisseurs, par exemple.
La sobriété passe aussi par la réflexion autour de chaque packaging (emballage primaire, secondaire ou tertiaire) avec la même vision : réduire le packaging et ses éléments non essentiels (mousse, notice …).
La conception électronique intelligente permet aussi de gagner en sobriété grâce à l’optimisation du firmware, un juste dimensionnement des batteries ou le choix de packages de composants à impact environnemental réduit.
Altyor a ainsi créé deux boucles d’économie circulaire selon les besoins de ses clients.
La boucle Refurbishing a pour objectif, après récupération du produit détérioré ou plus utilisé, de réaliser sa mise à neuf par de la réparation, du nettoyage ou du changement de pièces abimées. Une fois que le produit est à nouveau fonctionnel, il repart vers un nouveau cycle de vie, soit sous forme de dons à des associations ou pour une remise sur le marché.
La boucle Recycling a pour objectif de récupérer le produit, de le démonter et de revaloriser les matières. Ces matières sont ensuite réutilisées pour fabriquer soit les mêmes produits (dans le cadre d’une boucle fermée) ou soit de nouveaux produits (dans le cadre d’une boucle ouverte). En 2021, près de 70% de la matière plastique utilisée par Altyor était de la matière plastique recyclée.
Altyor éco-conçoit des produits pour ses clients grâce à ses deux bureaux d’études mécanique et électronique. Tout au long de la conception, l’éco-responsabilité du produit est évaluée pour assurer une empreinte environnementale réduite du produit. Ce dossier de justification prouve le travail effectué et est fourni de préconisations de notre équipe Design for Tomorrow.
Il est constitué de son analyse de cycle de vie, qui est le diagnostic environnemental du produit dans son ensemble en fonction d’indicateurs environnementaux, et de son indice Design for Tomorrow, qui évalue le produit selon des critères d’éco-conception.
Ce dossier de justification d’éco-conception est remis et révisé à 3 stades lors du développement produit :
L’analyse de cycle de vie est le point de départ pour comprendre l’impact de votre produit sur l’environnement. Pour bien comprendre les tenants et aboutissants de ce qu’on appelle l’ACV (analyse de cycle de vie), nous avons rassemblé 14 réponses qui apporteront un éclairage.
L’indice Design for Tomorrow est une évaluation de l’excellence éco-responsable des produits grâce à l’analyse de 4 grandes familles dont l’électronique, la mécanique et le packaging.
Dans le cadre de la loi AGEC, les producteurs d’équipements électriques et électroniques (EEE) doivent soumettre un plan de prévention…
lire plusPartager et avancer ensemble vers la transition écologique Altyor est fier de participer à la communauté du Coq vert depuis…
lire plusDepuis le début de cette saison 3 du Podcast du LAB’O, Aurélien Dutertre et ses différents invités ont tenté de…
lire plus