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Développement et production de Bookinou, retour sur notre accompagnement

Développement et production de Bookinou, retour sur notre accompagnement

Développement et production de Bookinou, retour sur notre accompagnement 1000 523 Altyor

Vincent Gunther, co-fondateur de Bookinou, témoigne sur la collaboration entre sa société et Altyor

Il y a des produits “coup de foudre” et Bookinou en est un. Et il y a aussi des start-ups “coup de cœur” et Pimely en est une. Découvrez leur histoire, de la création à la production et leur collaboration avec Altyor à travers l’interview de Vincent Gunther, co-fondateur de Bookinou.

Pouvez-vous présenter votre entreprise et votre activité ?

Notre société s’appelle Pimely, mais on communique plus sur le nom de Bookinou qui est un nom de marque, qui est un nom de produit aussi. C’est une conteuse de livres qu’on a créée pour des enfants entre 3 et 7 ans avec l’objectif de leur transmettre, de leur donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge. Donc notre activité principale, c’est de créer cette conteuse audio pour ces enfants et également une gamme de contenus et de services qui viennent compléter l’expérience utilisateur autour.

Depuis combien de temps Pimely existe et combien de personnes comptez-vous à ce jour ?

C’est une jeune start-up qu’on a créée en 2018. « On », c’est Guillaume et moi. Guillaume, c’est mon associé qui s’occupe de la partie produit, moi de la partie business. Le produit a été mis sur le marché en novembre 2019, donc c’est encore récent, tout frais. On a une équipe d’une dizaine de personnes, une équipe extraordinaire, une équipe pluridisciplinaire sur des métiers de la tech, du développement parce que c’est un appareil connecté, donc il y a beaucoup de choses à ce niveau-là sur la partie dev. Également, une équipe sur les métiers de la logistique, sur les métiers de la relation client, du marketing, du digital pour la vente en ligne et de la vente, bien sûr, puisqu’on distribue le produit dans des enseignes nationales.

Quel produit avez-vous décidé de développer et à quel besoin répond-il ?

Le produit principal, le premier qu’on a développé, est une conteuse de livres pour les enfants. Les enfants qui ont moins de 6-7 ans ne savent pas encore lire. Ils ont besoin qu’on leur raconte les histoires et cet objet, on l’a imaginé comme un compagnon qui raconte aux enfants les histoires qui sont dans les livres. Il répond à un besoin, à une envie des parents d’accompagner les enfants, de leur donner goût à la lecture. Il répond aussi à une problématique qui est de se dire comment on donne accès à la lecture avec de l’autonomie pour les enfants sans leur donner nécessairement une tablette ou un téléphone portable entre les mains ? Et donc, on propose une solution qui est Bookinou et qui permet aux enfants, quand les parents ne sont pas nécessairement à côté, qu’ils travaillent, qu’ils cuisinent, qu’ils conduisent, de lire, d’avoir une expérience de lecture avec leur livre entre les mains.

Comment avez-vous identifié ce besoin ?

Ce besoin est né d’une réflexion avec la femme de Guillaume, mon associé. Elle est orthophoniste et donc elle travaille beaucoup avec les enfants, tous les jours, avec les livres. Son métier, c’est de travailler sur l’acquisition du langage, la lecture et ces sujets-là pour les enfants. Donc vraiment le point de départ, c’est comment est-ce qu’on donne goût à la lecture aux enfants ? Comment est-ce qu’on leur donne envie de lire d’une semaine à l’autre, d’une séance à l’autre ? De cette page blanche, on a progressivement cheminé jusqu’à arriver au concept de Bookinou et à la réalisation de cet objet qu’on a validé étape par étape avec des utilisateurs, etc. Mais la naissance, c’est vraiment, cette réflexion-là avec une orthophoniste.

Pourquoi avez-vous choisi Altyor comme partenaire pour développer Bookinou ?

Pour l’équipe, l’équipe, l’équipe. C’est souvent ce qu’on dit, mais c’est tellement vrai. Je pense que la connexion est quand même vraiment très bien passée. Des premières personnes qu’on a pu rencontrer et qui sont forcément plutôt sur l’interface commerciale, d’étude du besoin jusqu’aux personnes qui ont travaillé concrètement sur le produit, sur la partie conception, développement, puis l’industrialisation et la production. Donc du début à la fin, on a été accompagné par des personnes vraiment avec lesquelles on a confiance, avec lesquelles on prend plaisir à travailler et donc ça c’est, je pense, absolument essentiel. Et l’autre point, c’est qu’on est une petite et jeune structure et on cherchait quand même une solution tout-en-un qui nous permettrait de gérer, en fait, la gestion de projet d’un produit industriel puisqu’on n’avait pas toutes les ressources en interne.

Quel devait être le défi principal pour vous et pour Altyor ?

Quand on a commencé à travailler avec Altyor, le défi principal et la top priorité qu’on avait établie ensemble, c’était le planning. On a un produit avec une forte saisonnalité. On était sur un planning qui était très très serré pour que le produit puisse être livré à Noël. D’autant plus qu’on avait déjà fait une campagne de pré-ventes, donc les clients étaient déjà en attente d’être livrés. Donc on est arrivé avec une pression maximum pour discuter du projet avec les équipes d’Altyor, et de se dire, il faut absolument qu’on est livré à telle date. A quelques semaines près, et on sait tous qu’il y a des aléas, on a respecté cette date, donc c’était défi relevé. C’était une bonne chose.

Comment décririez-vous la relation avec Altyor le long du processus de réalisation de Bookinou ?

Je pense que, dans tous les cas, dans un projet industriel, c’est une relation qui s’étale dans le temps, au fil des semaines et des mois. Donc on a intérêt à être bien accompagné et avoir de bonnes relations. On sait que ce n’est jamais facile, donc c’est plutôt dans l’adversité qu’on mesure la qualité de la relation. Nous, on ressent toujours une très forte implication de la part des équipes et des personnes. C’est pour ça qu’on parle toujours de l’équipe, c’est que les gens sont impliqués. On a l’impression que c’est leur produit autant que le nôtre d’une certaine manière. On a senti qu’il y a vraiment la volonté de sortir le meilleur produit possible pour donner entière satisfaction client. Et a fortiori, parce qu’on s’adresse à des enfants, et que quelque part, ça fait tous écho chez nous, à se dire « j’ai envie d’être fier de ce produit. J’ai envie que si le petit cousin, les petits enfants, etc. s’en servent, j’ai envie qu’ils soient contents et que ça leur fasse plaisir. »

Quelle particularité vous a particulièrement frappé dans la manière dont Altyor travaille ?

Les équipes auront répondu aux attentes sur le niveau du sérieux et d’engagement avec beaucoup de réactivité et dans chaque réponse qui ait apporté, chaque réponse était quand même justifiée, expliquée. Et avec en fait, cette capacité à comprendre et à s’adapter à une start-up qui n’est pas forcément ni staffé en interne, qui n’a pas forcément l’expérience d’un grand groupe. Les équipes Altyor ont eu cette capacité de nous aider à monter en compétences sur notre propre métier et sur donc des métiers qu’on ne maîtrisait pas au départ. Donc ça a été important et ça a été particulièrement agréable parce qu’aujourd’hui on a progressé et c’est hyper important pour nous de progresser, de nous améliorer au niveau du produit, aussi au niveau personnel.

Quelles sont vos prochaines étapes ?

Alors, Bookinou, c’est un produit tout jeune, tout récent. On a quand même toujours eu de grandes ambitions pour ce projet et pour ce produit-là en particulier. Donc je pense que l’enjeu est de passer à l’échelle, de continuer vraiment une croissance exponentielle. Ça a été l’un des critères fondamentaux, enfin principaux, pour choisir nos partenaires industriels et donc d’avoir un partenaire qui sache à la fois démarrer avec forcément des « petites » productions, et d’être capable de nous accompagner sur un ScaleUp, voilà, c’est important. C’est vraiment l’enjeu et je pense que Altyor est capable de le faire. Donc c’est ce qui nous attend là pour les mois à venir, je suis confiant.

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