On peut commencer par les traditionnels ingrédients du Marketing Mix et dire qu’il faut avoir bien défini et réuni :
- le produit qui doit répondre à une réelle demande
- le prix qui doit être en adéquation avec la valeur perçue par les utilisateurs et permettre un modèle économique viable
- l’accès au marché, c’est-à-dire une connaissance solide du marché et des moyens bien identifiés pour le pénétrer,
- les vecteurs de promotion par lesquels vous on va faire connaître le produit
- la qualité et la performance qui doivent à la hauteur des attentes des utilisateurs
- J’ajouterais un autre élément à ce mix qui est le contexte dans lequel l’appareil va arriver sur le marché.
Ce contexte est surtout d’ordre technologique et implique souvent un part de contexte économique et parfois même social s’il est destiné aux consommateurs :
c’est la synergie entre les ingrédients de cette soupe qui va faciliter le succès d’un produit électronique.
Le succès le plus emblématique dans le domaine des smart devices électroniques est sûrement l’iPhone, lancé en 2007.
Le concept du smartphone n’était pas une innovation en soi. Il y avait des smartphones avant l’iPhone,
mais l’association de la technologie multi-touch avec la 3G et une batterie offrant de quoi tenir une journée de travail a permis de populariser un concept qui est devenu un phénomène.
N’oublions pas qu’Apple avaient eu le temps avec les différentes générations d’iPods et d’ordinateurs pour bien ancrer leur système d’exploitation iOS et la plate-forme iTunes qui étaient fondamentaux pour l’existence de l’Apple Store.
Donc, on peut dire qu’Apple ont fortement contribué à la création du contexte qui leur était favorable.
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