Les points clés de la conception de votre projet
La conception mécanique et électronique est la première grande étape de votre parcours produit. Elle vous conduira vers la phase de prototypage, d’industrialisation et de production. Dans ce guide, vous découvrirez 17 points clés pour concevoir votre objet connecté.
La conception mécanique et électronique, une étape primordiale
La conception électronique et mécanique a pour objectif de valider les choix technologiques et de designer les aspects matériels. Elle part généralement d’une page blanche, d’un design ou d’une preuve de concept (ou POC proof of concept). Peu importe le format initial, il faudra établir votre liste de spécifications, permettant de comprendre l’usage du produit, son marché et les choix technologiques. Cette liste peut être fait avec votre partenaire industriel ou par vous-même (mais challenger par le partenaire industriel). C’est le point de départ de votre développement.
Les enjeux de la conception mécanique et électronique
Dans ce guide, nos experts ont regroupé les essentiels pour comprendre les enjeux de la conception mécanique et électronique.
Vous y retrouverez notamment les réponses aux questions suivantes :
- Que comprend la conception mécanique et électronique ?
- Qu’est-ce que le Design For Manufacturing (DFM) ?
- Quels sont les différents matériaux et procédés de fabrication ?
- Quels sont les différents procédés d’assemblage ?
- De quoi est composé un PCBA et comment est-il conçu ?
- Comment déterminer le protocole radio adapté au besoin ?
- Alimentation et autonomie, que choisir ?
- Qu’est-ce que le firmware ?
Et d’autres conseils sur les enjeux de la qualification, les livrables de sortie de la conception ou encore l’éco-conception.
Altyor est un fabricant industriel d’objets électroniques connectés. Depuis près de 30 ans, nos clients bénéficient de l’expertise de nos bureaux électroniques et mécaniques, de l’équipement de nos différents ateliers (labo de qualification, qualité et de prototypage), ainsi que de nos lignes de production intégrées.