Altyor souhaite devenir Société à Mission

Altyor souhaite devenir Société à Mission

Altyor souhaite devenir Société à Mission 1000 553 Altyor

En 2022, Altyor a 30 ans. L’âge de la maturité, peut-être. En-tout-cas, ce sera l’âge du choix. Plus que des mots, Altyor souhaite devenir Société à Mission. Si ce concept vous est familier, vous savez donc que cela inclut de profonds changements pour une entreprise. Même pas peur ! Nos valeurs sont tellement fortes que nous voulons y aller et entreprendre mieux.

yanis cottard

« Devenir ‘Société à Mission’, c’est un tournant pour Altyor, sûrement très surprenant et audacieux pour notre secteur, mais finalement très naturel vu nos convictions. » Yanis Cottard, Président d’Altyor

Qu’est-ce qu’une société à mission ?

Une Société à Mission est une entreprise qui s’engage sur la voie de la post croissance, avec la volonté que ses activités soient alignées sur 3 plans : le plan environnemental, social et économique. Il s’agit de ne plus mesurer la réussite de l’entreprise uniquement sur la base du critère financier.
Cela fait quelques années qu’Altyor s’est déjà lancé, en réponse au challenge environnemental, en créant Design for Tomorrow. Cette démarche influence déjà la conception et la production des produits de nos clients via l’éco-conception ou encore l’utilisation de matière recyclée. On a donc choisi d’aller encore plus loin : aligner notre stratégie d’entreprise à nos valeurs.

Quels sont les piliers de notre société à mission ?

Notre société à mission se basera sur 4 piliers : Responsabilité – Contribution – Exemplarité – Epanouissement.

1-Responsabilité : Nous voulons éco-concevoir et fabriquer des produits durables avec une stratégie d’économie circulaire, dans l’objectif d’un impact carbone minimisé.
2-Contribution : Devenir Société à Mission signifie pour Altyor changer notre approche du marché et pourquoi pas notre business model. La question pour chaque projet sera : Quel est le sens du projet ?
3-Exemplarité : Notre objectif suprême en voulant devenir Société à Mission est de créer un mouvement industriel responsable afin de changer les choses de l’intérieur : Inspirer – Fédérer – Former
4-Epanouissement : En 4ème car c’est notre socle, les Altyormates. Il s’agit de permettre à chaque Altyormate de s’épanouir dans sa mission chez Altyor avec une politique inclusive.

Qu’est-ce que cela implique ?

Au sein de l’entreprise, la première implication est de créer la raison d’être avec des engagements et objectifs qui seront dans les statuts d’entreprise. Ces objectifs sont liés ensuite à des plans d’actions opérationnels et des KPI. Thomas Gauthier, associé d’Altyor, prendra en charge le pilotage de la mission, en tant que Manager de La mission. Ce pilotage de la Mission sera de plus complété par un nouvel organe de gouvernance, le Comité de Mission. Son rôle sera de vérifier que chaque décision prise prend bien en compte les critères sociaux et environnementaux. Ce comité sera constitué d’Altyormates, mais aussi de personnes extérieures, spécialistes et inspirantes pour nous .

Au sein de notre métier, devenir Société à Mission va nous permettre d’aller encore plus loin. L’éco-conception, l’utilisation de matière recyclée, la fin de vie des produits sont des sujets déjà ancrés chez Altyor. Cette transformation va inclure plus profondément ces actions et les multiplier. De plus, cela va concerner tous les départements d’Altyor : achats responsables, audits de nos sous-traitants avec des critères Société à Mission, choix sélectifs des projets sur lesquels nous souhaitons travailler une logistique responsable, des ressources humaines inclusives.

Qu’en pensent nos Altyormates ?

Nathalie, Meng, Matthieu, Jérôme … Nos Altyormates partagent leurs ressentis face à la transformation en Société à Mission.

Quelles sont nos prochaines étapes pour devenir Société à Mission ?

Le processus de devenir Société à Mission est un processus long, itératif et challengeant. Il a commencé depuis le 9 juin avec le lancement du processus en interne auprès de tous les Altyormates. L’étape suivante a été la définition de nos piliers.
Notre prochain objectif est de rédiger notre raison d’être, les objectifs statutaires puis les objectifs opérationnels avec le plan d’actions pour chaque département : logistique, Business Development, R&D, production … D’ici deux ans, aura lieu notre premier audit de l’OTI (organisme tiers indépendant) pour juger de notre respect de la mission.

Vous avez un projet à nous soumettre ?
logo altyor blanc
Contactez-nous

Ecrivez-nous ici
Vous préférez le téléphone ?
+33 238 250 090

Le siège

121 rue des Hêtres
45590 Saint Cyr en Val
France

Restez connecté

Sur les réseaux sociaux
ou sur notre blog

Découvrez nos offres d’emploi
et rejoignez la Team Altyor

logo afaq 9001
logo ecovadis silver

All Rights Reserved ® Altyor | Presse | Politique de confidentialité | Mentions légales | Site Map

    Je consens à ce que ce site stocke mes informations envoyées afin qu’ils puissent répondre à ma requête.

    Notre site web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences en matière de confidentialité et/ou acceptez notre utilisation des cookies.
    Plus d'options