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Comment réussir l’éco-conception de son produit ?

Comment réussir l’éco-conception de son produit ?

Comment réussir l’éco-conception de son produit ? 1000 553 Altyor

Les 4 clés pour faire de l’éco-conception

Nous sommes dans un monde fini avec des ressources de plus en plus limitées. Le choix de créer un nouveau produit est donc une responsabilité pour le metteur sur le marché ; une responsabilité écologique et sociale.

Spécialiste de l’éco-conception et fabricant de produits électroniques, Altyor vous donne les 4 clés pour rentrer dans l’ère de l’éco-responsabilité !

Intégrer des leviers d’éco-conception

leviers d'éco-conceptionVous avez le concept de votre produit, vous avez construit votre cahier des charges avec toutes vos spécifications. Il est temps de rajouter un chapitre sur vos pré-requis en matière d’éco-conception.

Voici quelques grands conseils que vous pouvez soit rajouter à votre cahier des charges pour votre industriel, soit pour votre V2 avec comme objectif de réduire l’empreinte environnementale de votre produit :

Vouloir un produit réparable
Cela passe par une conception intelligente. Il faut pour cela que votre produit soit facilement démontable : un système de clips bien dimensionnés, bannir la colle ou les soudures ultrason, permettra d’accéder facilement à l’intérieur du produit afin d’effectuer des actions de maintenance ou de remise à neuf. Pour un produit connecté, il est capital de penser à comment mettre à jour votre firmware pour empêcher qu’il ne devienne obsolète et pour une réparation plus facile. A distance c’est le mieux, par radio ou à proximité.

Vouloir un produit qui dure
La plus grande part de l’impact environnemental d’un produit provient de sa fabrication, être capable de proposer des produits que les utilisateurs pourront garder le plus longtemps possible est donc capital. C’est le rôle de votre industriel de vous le garantir. Mais soyez attentif à ce point. Chez Altyor, notre laboratoire de qualification est en interne, ce qui nous permet de valider le nombre de cycle d’un appui bouton, la capacité de fonctionnement face à des chocs de X joules … Nous calculons aussi le MTBF, c’est-à-dire la fiabilité des cartes électroniques

Vouloir un produit qui consomme le moins possible
Il y a pleins d’astuces pour atteindre cela. C’est le rôle de votre bureau d’études électronique de vous optimiser la consommation de votre produit. Il peut s’agir de choisir une technologie basse consommation, de réfléchir à la remontée d’informations (si elle remonte trop souvent, le produit consommera plus ; il faut donc qu’elle remonte que lorsque cela est nécessaire), le choix de l’alimentation. Le graal du graal : pouvez-vous utiliser des solutions technologiques alternatives et propres (module de récupération d’énergie solaire ou mécanique) ?

Vouloir de la sobriété tant au niveau du produit que de son packaging
Penser à l’épaisseur de votre produit, de tous les éléments non essentiels dans votre packaging … Toutes ces petites choses qui permettront réellement de réduire l’impact de votre produit. Votre bureau d’études mécanique spécialisé dans l’éco-conception sera source de propositions. Enfin, avez-vous réfléchi à l’utilisation de matière recyclée. Souvent source de préjugés, elles ont pourtant de fort intérêt écologique.

Construire votre business model

eco-conception boucle recyclageComme vous avez vu dans le point 1, il y a de nombreux leviers d’éco-conception et qui sont capitaux à introduire au plus tôt de votre conception. Cependant, l’intérêt de l’éco-conception est maximisée lorsqu’elle permet Il y a un autre levier pour réduire votre empreinte environnementale : il s’agit de la fin de vie de votre produit. Que souhaitez-vous que votre produit devienne lorsqu’il ne sera plus utilisé par votre client, lorsqu’il y aura votre V2 ou s’il est cassé ou encore si c’est un produit générationnel ?

C’est sûr, la plupart des produits électroniques vont dans des filiales DEEE, mais les produits connectés sont tellement nouveaux que ces filières ne sont pas encore organisées. Votre rôle en tant que metteur sur le marché est d’autant plus important. Pour avoir un réel impact, il faut que vous pensiez à comment le récupérer dans sa fin de vie pour le réparer ou valoriser ses matières.

Altyor a créé deux filières en France pour ses clients : une boucle Refurbishing et une boucle Recycling en réponse à cette problématique. Telle la start-up Bookinou, vous devez réfléchir à votre business model. Et cela c’est au plutôt que vous devez le faire. Comment allez-vous récupérer vos produits ? En créant une récompense pour vos clients contre produit rendu. En créant un abonnement mensuel pour que votre valeur ajoutée soit dans le service et plus dans le produit, ainsi il est rendu et mis à jour facilement tels les opérateurs de boxs. Un autre modèle existe, celui de la box Linky ou les trottinettes urbaines, vous restez le propriétaire de votre produit, vous permettant d’y accéder facilement. A vous de réfléchir selon votre cas d’usage. Notre département Design for Tomorrow pourra vous aider dans votre réflexion. Mais y penser est la 1ère étape.

Faire son analyse de cycle de vie

analyse de cycle de viePourquoi faire l’analyse de cycle de vie de votre produit ? Tout simplement parce que c’est l’outil idéal pour vérifier l’effet de vos décisions de conception et prendre de nouvelles décisions. En effet, l’analyse de cycle de vie ou ACV réalise le diagnostic environnemental de votre produit sur plusieurs indicateurs (réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, consommation d’eau …) et d’étudier les différents scénarios. Ces scénarios permettent de vérifier l’impact de changement de typologie de matière (recyclé, pourcentage de recyclé …), de changement de process, ou encore de la création d’un schéma d’économie circulaire.

“L’ACV est un outil qui demande une expertise particulière tant pour ‘l’analyse que pour la recherche de solutions. Il casse les idées reçues, pour en retirer une analyse objective et réellement efficace en termes d’actions.” Bastien Spinella, Resp. Design for Tomorrow

Calculer son indice d’éco-reponsabilité

indice éco-reponsableCréation d’Altyor, l’indice Design for Tomorrow est notre outil privilégié pour évaluer le niveau d’éco-conception d’un produit. Alors que l’ACV permet de chercher les leviers qui amélioreront l’impact environnemental du produit, l’indice, lui, évaluera la montée du produit vers l’éco-responsabilité. Grâce à son expertise, Altyor a réalisé un référentiel basé sur 4 catégories qui regroupent toutes les briques technologiques Design for Tomorrow. Les indices à atteindre sont évidemment Excellence et Maturity. Mais chaque indice permet au client de prendre conscience du statut de son produit et la marge de progression possible.

« L’indice Design for Tomorrow a été notre réponse face à l’indice de réparabilité qui ne convenait pas à la typologie de produit que nous fabriquons pour nos clients. C’est un métronome pour nos clients et un miroir de tous les efforts d’éco-conception réalisés. » Yanis Cottard, Président d’Altyor

Altyor, de l’éco-conception à la production industrielle d’objets connectés

Altyor conçoit et fabrique des smart devices pour ses clients, de la start-up au grand compte. Tout cela, la PME le fait dans une démarché éco-responsable appelée Design for Tomorrow. Depuis mai 2022, Altyor a agrandi son unité de production France, avec des lignes de production pour les petites et moyennes séries de ses clients. Elle a intégré l’association Hardware France depuis juin 2022.

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