L’univers de l’IoT évolue très vite. C’est devenu un enjeu majeur pour les entreprises qui doivent le maîtriser et surtout utiliser les bons outils pour le gérer. Il faut pour cela être au fait des dernières mises à jour et des nouvelles plateformes, sans oublier les objets connectés. Voici un tour d’horizon des nouvelles récentes du secteur.
L’IoT, une évolution rapide
Lorsque l’on effectue une veille des sites spécialisés dans l’IoT pour les professionnels, l’on se rend compte rapidement que l’actualité est riche. Il y a cependant un sujet qui revient souvent, c’est celui de la gestion. Que ce soit la gestion de flotte, de capteurs ou d’équipements connectés, il existe de nombreuses solutions pour vérifier l’état de fonctionnement de ces appareils. Ce sont des outils puissants qui permettent aux entreprises d’anticiper les anomalies ou les défauts d’activité. En plus de connaître en temps réel les performances des installations, ce monitoring offre la possibilité de remplacer les pièces défectueuses avant qu’elles n’entraînent une interruption impromptue. En effet, les dommages causés par un tel événement font beaucoup de mal aux sociétés.
Des solutions IoT pour la gestion et le monitoring
Ainsi, IBM vient de lancer Maximo Asset Monitor qui se base sur l’intelligence artificielle. Elle analyse les alertes émises par les équipements industriels et traite automatiquement en priorité les plus importantes. La maintenance prédictive permet donc de faire des économies sur les coûts d’entretien et allonge la durée de vie des machines.
Dans la même veine, VMware a amélioré sa plateforme Pulse IoT Center qui permet de gérer des appareils et des applications sur le Cloud. L’intégration de nouveaux équipements est simplifiée et la sécurité renforcée. Tout comme e-novACT qui a mis à jour sa solution IoT FUSION-AS qui gère les capteurs et les objets connectés.
Un marché de l’IoT en nette progression
En plus de ces solutions pour les entreprises, l’actualité IoT concerne également le marché des objets connectés. Une étude récente a montré que les dépenses en accessoires connectés devraient dépasser les 50 milliards de dollars en 2020. C’est en augmentation de 27% par rapport à 2019. “Accessoires connectés” ne veut pas forcément dire thermostat connecté ou serrure connecté. En effet, ce sont en réalité les montres connectées, les casques audio et les écouteurs qui occupent les premières places dans les parts de ce marché juteux. En outre, ces chiffres ne vont cesser de croître dans les prochaines années. Ces appareils sont de plus en plus adoptés par les consommateurs, et cela concerne aussi ceux qui ne sont pas familiers avec ce genre de technologie.
Pour s’y retrouver au milieu de cette masse d’objets connectés et du nombre de modèles différents, certaines sociétés organisent des IoT Playgrounds. Lors de ceux-ci sont présentées les nouveautés en matière d’innovation technologique et de solutions connectées. Cela permet de ne pas se retrouver en marge d’un univers en constante évolution. Les entreprises peuvent aussi se tourner vers des agences événementielles spécialisées dans ce genre d’événements. Elles proposent des animations qui se concentrent sur les objets connectés pour faire découvrir ce que l’IoT a à offrir de plus novateur.