IoT : définition, chiffres et défis

IoT : définition, chiffres et défis

IoT : définition, chiffres et défis 1000 553 Altyor

L’IoT, Internet of Things ou Internet des objets, est un domaine croissant qui s’intègre dans tous les secteurs d’activités. Définition, chiffres clés et défis : nous avons rassemblé les essentiels pour comprendre l’IoT.

définition IoT

Qu’est-ce que l’IoT ?

L’IoT est l’acronyme de Internet of Things. Cela désigne tout autant des objets physiques capables d’émettre ou de recevoir de la donnée grâce à des capteurs ou des actionneurs, le réseau par lequel ces données transitent, les plates-formes capables de les recueillir et de les analyser, les interfaces utilisateurs associées.

L’exemple du camion poubelle illustre cette définition. Le camion-poubelle, auparavant simple camion de récupération, présente aujourd’hui de nombreux capteurs permettant de remonter de la donnée, ajustant ainsi les tournées du camion.

IoT exemple camion poubelle

Comment l’IoT est-il né ?

Il y a eu trois vagues dans l’IoT. La 1ère vague a eu lieu en même temps que le premier iPhone d’Apple en 2007. C’était un monde de start-up, de geek, d’early adopters. Le grand public n’avait pas conscience de l’objet connecté.

La deuxième vague a eu lieu lorsque Google a racheté Nest pour 3 milliards de dollars en 2014. C’est d’ailleurs vers cette date qu’est né la FrenchTech en 2015. Les entreprises naturellement agiles en innovation, en électronique, commencèrent à inclure l’IoT dans leur développement : Schneider, Somfy, Legrand. Leur stratégie était soit de développer en interne, soit de racheter des start-ups de la 1ère vague. L’exemple emblématique a été le rachat de MyFox par Somfy en 2016 ou Netatmo par Legrand en 2018. Lors de cette vague, le grand public a commencé à être sensibilisé à l’IoT.

Aujourd’hui, nous sommes dans la 3ème vague, qui va bouleverser le quotidien de tous. On rentre dans une globalisation du process où l’ensemble des acteurs vont connecter leurs objets. Ce déploiement se permet grâce à la mise en place d’infrastructures (5G, satellites …).

En chiffres, quelles données a-t-on sur l’IoT ?

l'IoT en chiffres

Le nombre de connexions lié à l’IoT est en constante augmentation avec entre 2019 et 2025, une augmentation de 13%.
En 2019, 95% des entreprises ayant intégré l’IoT ont déjà mesuré les effets bénéfiques et 74% de ces entreprises déclarent que si dans les 5 ans l’IoT n’est pas intégré elles tomberont à cause de la concurrence. (données : Vodafone Business – IoT Barometer 2019).

Le top 3 des bénéfices constatés est :

  • Réduction des coûts d’exploitation
  • Amélioration de la collecte des données
  • Amélioration de la productivité

Quels sont les défis de l’IoT ?

Face à cette 3ème vague qui est la généralisation de l’IoT dans notre quotidien, les défis sont nombreux.
On peut citer, entre autres, le maintien de la sécurité IoT, l’intégration d’un nombre très importants données ou encore la disponibilité de personnel qualifié dans le domaine.
Un autre défi est évidemment la prise en compte de l’empreinte carbone de ces technologies.

L’IoT et la transition écologique ?

L’empreinte carbone de la tech est évidemment importante, notamment due aux data, à la partie électronique ou encore matières plastiques.
Concernant l’hardware, de nombreuses solutions existent pour réduire cet impact. Premièrement, il est important de réaliser l’analyse de cycle de vie des produits pour comprendre les actions possibles. Plusieurs leviers sont ensuite possibles :

Découvrez les actions possibles via la démarche éco-responsable d’Altyor, Design for Tomorrow.

Vous avez un projet à nous soumettre ?
logo altyor blanc
Contactez-nous

Ecrivez-nous ici
Vous préférez le téléphone ?
+33 238 250 090

Le siège

121 rue des Hêtres
45590 Saint Cyr en Val
France

Restez connecté

Sur les réseaux sociaux
ou sur notre blog

Découvrez nos offres d’emploi
et rejoignez la Team Altyor

logo afaq 9001
logo ecovadis silver

All Rights Reserved ® Altyor | Presse | Politique de confidentialité | Mentions légales | Site Map

    Je consens à ce que ce site stocke mes informations envoyées afin qu’ils puissent répondre à ma requête.

    Notre site web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences en matière de confidentialité et/ou acceptez notre utilisation des cookies.
    Plus d'options