Premier point à démystifier : l’industrialisation n’est pas la production. C’est bien une étape à part entière qui permettra de lancer la production en grande quantité de manière sécurisée.
Nos bureaux d’études mécaniques et électroniques ainsi que les équipes Altyor de nos unités de production sont liés par cette phase et travaillent main dans la main pour apporter expertise, qualité et réactivité à nos clients.
En quoi consiste l’industrialisation ?
L’industrialisation est la conception, la fiabilisation et la mise en production de l’ensemble des outillages, lignes d’assemblage, bancs de tests qui permettront de lancer la production et de montée en cadence de manière efficace et sécurisée.
Pour la partie électronique, l’industrialisation consistera à réaliser les steels masks (masque ajouré pour déposer la pâte à brasé sur les cartes) et le montage des composants sur les cartes électroniques. Pour la partie mécanique, il s’agira de concevoir les outillages, notamment les moules d’injection, les outils de décoration mais aussi les moyens d’assemblages. Cette étape marque aussi la conception des bancs de test.
En plus de ces deux domaines, l’industrialisation est aussi la réalisation des éléments du dossier de manufacturing. Le guide de l’industrialisation (question #3) vous donnera plus de détails sur la constitution de ce dossier.
Quels sont les pré-requis pour lancer l’industrialisation d’un produit ?
L’industrialisation ne peut commencer sans une étude mécanique et électronique qui a été validée par un prototype final. Attention cette étude et ce prototype doivent avoir été réalisés avec l’ambition industrielle. Si ce n’est pas le cas, une phase de design for manufacturing devra être faite.
Qu’est-ce qu’un banc de test et un moule d’injection ?
Chez Altyor, 100% des produits sont testés. Afin d’automatiser cette phase, il est nécessaire de concevoir un banc de tests. Celui-ci a 3 fonctions :
- Tester l’intégrité de la carte électronique
- Valider le bon fonctionnement du produit
- Flasher le firmware du produit
Un moule d’injection est un élément mécanique complexe qui permet de produire des pièces plastiques en série. Ce procédé s’appelle l’injection plastique ou transformation de matières thermoplastiques. Tel un moule à gaufre, il est composé d’une ou plusieurs empreintes en fonction d’un capacitaire cohérent avec les volumes du produit fini.
Découvrez notre guide sur l’industrialisation
L’industrialisation est une étape centrale pour le développement et la mise en production d’un produit électronique. Dans ce guide, nos experts ont rassemblé 16 points clés pour vous faire comprendre les enjeux de cette phase.
Comment réussir la conception mécanique et électronique de mon objet connecté ?
La conception mécanique et électronique est la première grande étape de votre parcours produit. Elle vous conduira vers la phase…
lire plusMatière plastique : Comment mettre en place une boucle de recyclage ?
Cela fait plus de 15 ans qu’Altyor utilise de la matière plastique recyclée pour les produits de ses clients. Depuis…
lire plus