L’analyse de cycle de vie

ACV : Quantifier les impacts et prendre des décisions

L’analyse de cycle de vie (ACV) est réalisée au sein de notre département Design for Tomorrow et est incluse dans le dossier de justification d’éco-conception visant à évaluer l’éco-responsabilité d’un produit tout au long de son développement.

Plus précisément, l’ACV vise à quantifier et recenser l’ensemble des flux de matières et d’énergie intervenant dans la vie d’un produit, d’un service ou d’un procédé grâce à :

  • la prise en compte de tout le « cycle de vie » pour éviter les transferts d’impact entre deux étapes de cycle de vie
  • une analyse multicritère : réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, consommation d’eau …
  • une analyse normalisée : ISO 14040, ISO 14044, logiciel EIME (Bureau Veritas)

Quel est l’intérêt de faire une analyse de cycle de vie ?

L’analyse de cycle de vie est la 1ère étape pour conduire une démarche d’éco-conception éclairée et pertinente grâce à la quantification et l’évaluation des impacts de l’ensemble du cycle de vie d’un produit. Elle permet de comparer des choix à échelle globale (recyclage, relocalisation de la production) ou locale (élément de design, process de fabrication). Enfin, l’ACV cible les meilleurs leviers pour réduire l’impact global.

Cycle de vie produit

Quelles sont les étapes d’une analyse de cycle de vie ?

L’analyse de cycle de vie est une démarche itérative, chaque phase d’une ACV utilise les résultats des phases précédentes et des allers-retours sont fait à chaque fois

L’analyse de cycle de vie est une démarche en 5 étapes commençant par la définition des objectifs et du champ d’étude, puis vient ensuite l’inventaire. L’inventaire comprend le recensement et la quantification d’éléments tels que les procédés de fabrication (dont l’élimination des déchets de procédés et de produits), la production et la consommation de combustibles, d’électricité et de chaleur, éclairage et le chauffage, la distribution et les différents emballages ou encore la valorisation des produits après usage (réutilisation, recyclage et récupération d’énergie). La 3ème étape de l’ACV est l’évaluation des impacts environnementaux, pour arriver à la 4ème étape qui est l’analyse des résultats de l’évaluation.

La 5ème étape d’une ACV : Agir

La 5ème étape est une résultante de l’analyse de cycle de vie effectuée. Face aux constats, des actions impactantes peuvent être mises en place :

Cas pratique d’une analyse de cycle de vie

Ci-contre l’extrait d’un résultat de l’analyse de cycle de vie d’un bouton connecté. Ce graphique nous permet d’identifier quelle phase du cycle de vie a le plus d’impact. C’est ainsi que l’on observe que la phase de production, en orange sur le graphique, est la plus coûteuse dans l’empreinte environnementale du produit.

Guide analyse cycle de vie

Comment calculer et analyser l’empreinte écologique de votre produit ?

L’analyse de cycle de vie est le point de départ pour comprendre l’impact de votre produit sur l’environnement. Pour bien comprendre les tenants et aboutissants de ce qu’on appelle l’ACV (analyse de cycle de vie), nous avons rassemblé 14 réponses qui apporteront un éclairage.

Vous avez un projet à nous soumettre ?
logo altyor blanc
Contactez-nous

Ecrivez-nous ici
Vous préférez le téléphone ?
+33 238 250 090

Le siège

121 rue des Hêtres
45590 Saint Cyr en Val
France

Restez connecté

Sur les réseaux sociaux
ou sur notre blog

Découvrez nos offres d’emploi
et rejoignez la Team Altyor

logo afaq 9001
logo ecovadis silver

All Rights Reserved ® Altyor | Presse | Politique de confidentialité | Mentions légales | Site Map

    Je consens à ce que ce site stocke mes informations envoyées afin qu’ils puissent répondre à ma requête.

    Notre site web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences en matière de confidentialité et/ou acceptez notre utilisation des cookies.
    Plus d'options