Altyor lance le Diag Ecoconception, un audit pour comprendre l’impact environnemental de vos produits et les actions pour le réduire.
Qu’est-ce que le Diag Ecoconception ?
Le Diag Ecoconception est une évaluation mesurée de l’impact environnemental de votre produit, réalisée sous deux scopes : son analyse de cycle de vie et son appréciation via l’Indice d’éco-conception Design for Tomorrow. La combinaison de ces deux calculs permet à Altyor d’avoir une vue globale des points faibles et surtout de mettre en exergue les axes d’améliorations possibles.
La mission va plus le loin que ce simple constat. En effet, nos équipes d’ingénieurs-experts proposent des actions concrètes telles que l’intégration de matière recyclée, l’optimisation des consommations, ou encore la mise en place de techniques mécaniques pour une durabilité produit. Chaque solution proposée diffère selon les résultats des études précédentes. Ces actions seront évaluées (avant même leur mise en place) par une seconde analyse de cycle de vie et par une seconde notation Indice Design for Tomorrow. L’objectif étant pour vous de comprendre l’empreinte environnementale de votre produit et de prendre des décisions impactantes en connaissance de cause.
Dans quel cas choisir le Diag Ecoconception ?
Ce diagnostic peut être réalisé sur un produit électronique ou mécanique déjà sur le marché, ou même en cours de développement.

Pour réduire son impact environnemental plusieurs leviers peuvent être activés, certains plus faciles que d’autres. On peut par exemple passer sur un modèle d’économie circulaire, celui-ci sera très efficace mais complexe à mettre en place si le produit est déjà sur le marché puisqu’il faut réussir à récupérer les produits usagés. Mais ce n’est pas impossible et cela permet des réductions d’impacts importantes. Il y a aussi de nombreux changements de conception aussi bien liés au produit qu’à son packaging qui ont des réels effets sur son empreinte environnementale. Nous vous apporterons notre expertise dans ce changement et comment l’aborder.
Quels sont les contenus et livrables d’un Diag Ecoconception ?
Le Diag Ecoconception se compose de deux parties et donc de deux étapes de livrables :
- Un rapport de pré-restitution composé de votre analyse de cycle de vie et de votre Indice Design for Tomorrow. Des premières préconisations vous seront présentées.
- La 2ème phase de la mission qui s’appuie sur votre choix de scénarios, se conclura avec une restitution, dont les résultats seront renseignés dans un rapport final. Ce rapport sera constitué des analyses réalisées à partir de vos scénarios choisis, vous permettant d’avoir les clés chiffrées du ‘nouvel’ impact environnementale de votre produit (si les solutions proposées étaient appliquées).
Retrouvez des exemples de graphs-livrables ici !
Des cas clients
NodOn est spécialisée dans les produits radio pour le logement connecté et le bâtiment connecté. Ils conçoivent et fabriquent des produits (marque propre, OEM/ODM) en utilisant des technologies de points. Le travail de réduction de l’empreinte environnementale s’est situé sur le packaging de leur produit phare : le micro module ENOCEAN.
La version originale du packaging était composée de deux matériaux : du plastique et du carton avec des stickers papier et colle. De plus, ses dimensions étaient de 88*88 mm pour un produit de 41*44 mm. Plusieurs actions ont été menées, telles que l’utilisation d’un seul matériau, du carton recyclé (facilitant en plus le recyclage du packaging) et la réduction de l’emballage. Grâce à cette stratégie de sobriété packaging, NodOn a réduit de 60% les émissions de carbone liées à la fabrication et à la fin de vie du packaging.


Expressive E est une jeune entreprise française spécialisée dans les instruments de musique haut de gamme et smart. Osmose est leur synthétiseur numérique révolutionnaire, conçu avec Altyor et fabriqué dans notre usine de production. Dès la conception, les équipes Expressive E et Altyor étaient alignées sur une stratégie de réparabilité et durabilité du produit. Quatre principaux leviers ont été mis en place :
- Une conception mécanique avec en objectif le remplacement facilité des pièces
- L’utilisation de matière plastique recyclée : près de 80% est de la matière recyclée soit jusqu’à 6kg de C02 évités par produit
- L’interdiction d’utiliser colle et double face
- L’intégration dans le produit d’un software d’auto-diagnostic