Candidatez pour la Make it! academy, programme d'accélération dédié au financement des start-ups hardware !

Découvrez le résultat 2021 de notre bilan carbone® et nos engagements

Pourquoi réaliser un bilan GES ?

D’après la définition de l’ADEME (l’agence de la transition écologique), un bilan GES est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise (ou captée) dans l’atmosphère sur une année
par les activités d’une organisation ou d’un territoire.

Altyor a choisi de réaliser son bilan GES de manière volontaire afin de comprendre l’impact de notre métier et connaitre les leviers efficaces pour diminuer notre empreinte.

Un bilan carbone sur les 3 périmètres

Une analyse bilan carbone® peut être réalisée sur l’une de ces catégories (scopes) ou les 3 :

Les émissions
directes

Scope 1

Le scope 1 regroupe les émissions de gaz à effet de serre directement liées à l’entreprise et ses activités provenant des installations fixes ou mobiles (exemple : chauffage au gaz de l’usine, combustion de carburant des véhicules sous son contrôle …)

Les émissions indirectes
liées à l’énergie

Scope 2

Ce sont principalement les émissions liées à la production d’électricité, de chaleur ou de froid dues aux activités de l’entreprise mais produites ailleurs.

Les autres émissions
indirectes

Scope 3

Le scope 3 regroupe toutes les autres émissions de gaz à effet de serre qui ne sont pas liées directement à la fabrication du produit, mais à d’autres activités amont et aval de la chaîne de valeur de l’organisation (déplacements des salarié.e.s, immobilisations, investissements, utilisation et fin de vie des produits …)

yanis cottard

“Certains acteurs se concentrent sur l’analyse de leurs scope 1 et 2. Chez Altyor, nous estimons qu’il est impératif de s’intéresser aux 3 scopes, afin de mettre en place une stratégie bas carbone sur l’ensemble des 3 scopes.”
Yanis Cottard, Président d’Altyor

Résultat global du bilan GES Altyor

Les scopes 1 et 2 représentent à eux deux 2,5% de nos émissions GES. Le scope 3, relatif aux émissions indirectes, a donc une importance majeure, puisqu’il représente 97,5% de nos émissions, soit 13 064 tonnes de CO2e.

Gros plan sur le scope 3

Les émissions GES d’Altyor sont principalement issues des matières que nous utilisons dans nos produits (56%). Les autres contributeurs sont le transport des produits que nous fabriquons, l’énergie pour les fabriquer, leur consommation (énergie fossile, électricité …) pendant leur utilisation et enfin le coût énergétique de leur fin de vie.

Gros plan sur les matières premières

Les matières plastiques (injectées et emballages) représentent 71% des émissions de la part Matière dans le scope 3, soit 4 000 tonnes de CO2. La part des métaux est de 16%, suivie des composants électroniques pour 12%.

Gros plan sur le transport

Le principal mode de transport utilisé par Altyor est le fret maritime, qui représente 80% de nos modes de transport (rapporté au poids des marchandises transportées). Bien que le fret aérien ne représente que 9% des modes de transport, c’est bien lui qui représente 82% de nos émissions de gaz à effet de serre.

Comment améliorer notre empreinte carbone ?

De manière volontaire, Altyor a réalisé son bilan carbone sur les 3 scopes en 2021. Grâce à ce bilan, nous avons pris conscience des améliorations nécessaires et sur quels leviers agir ; un bilan que
l’entreprise souhaite réaliser de manière régulière pour analyser les effets des actions mises en place.

Altyor s’engage à :

  • automatiser la production de notre bilan GES
  • définir des objectifs de réduction
  • réduire la consommation énergétique, par la mise en place de bonnes pratiques sur site
  • maximiser le recyclage des ressources et éliminer les déchets de manière appropriée
  • avoir recours au transport de marchandises et des personnes les moins consommateurs en CO2
  • concevoir des produits durables et réparables grâce à des choix technologiques éprouvés, une conception intelligente et un processus de qualification robuste
  • optimiser la consommation d’énergie des produits en sélectionnant des technologies ou composants adaptés et en améliorant les modes de fonctionnement et de veille
  • promouvoir la sobriété produit et packaging en concevant des produits à faible impact carbone
  • organiser la fin de vie des produits grâce à nos filières de recyclage

“Altyor a été sélectionné par Bpifrance et l’Ademe pour intégrer l’accélérateur Décarbonation, avec l’objectif de définir son plan de transition bas carbone et de le mettre en œuvre via la démarche ACT* Pas à Pas.”

*ACT : Assessing low Carbon Transition initiative

Vous avez un projet à nous soumettre ?
logo altyor white

Altyor industries, une société du groupe Altyor

Le siège

121 rue des Hêtres
45590 Saint Cyr en Val
France

Contactez-nous

Ecrivez-nous ici
Vous préférez le téléphone ?
+33 238 250 090

Restez connecté

Sur les réseaux sociaux
ou sur notre blog

Découvrez la vie d’un Altyormate
et rejoignez nous via nos offres d’emploi

All Rights Reserved ® Altyor | Presse | Politique de confidentialité | Mentions légales | Site Map

    Je consens à ce que ce site stocke mes informations envoyées afin qu’ils puissent répondre à ma requête.

    Notre site web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences en matière de confidentialité et/ou acceptez notre utilisation des cookies.
    Plus d'options