Vous avez sans doute déjà entendu parler de « design for manufacturing » ou plutôt le sigle « DFM » plus largement utilisé dans notre jargon d’industriel.
Le DFM peut littéralement être traduit par “conception pour la fabrication”
Pour simplifier c’est l’ensemble des règles utilisées dans l’industrie afin de concevoir des produits qui puissent être facilement fabriqués.
Alors pourquoi le DFM est-il si important dans le processus de conception ?
Lorsque notre bureau d’études en ingénierie mécanique conçoit un produit, il s’intéresse d’abord aux fonctions principales, son design, ses performances, l’expérience utilisateur
Est-ce que le produit va plaire ? va-t-il fonctionner ? sera-t-il robuste ?
Lorsqu’il s’agit de fabriquer un produit en grande série, il est essentiel de se préoccuper des contraintes de fabrication.
L’objectif est d’avoir un rendement élevé lors des séquences de fabrication, d’assemblage et de tests avec une parfaite maitrise de la qualité.
Le process de fabrication doit être économiques et capacitaires.
Mais concrètement à quoi ça correspond ?
Pour la fabrication des pièces on parle d’injection, d’extrusion, d’emboutissage et autres procédés qui impliquent la réalisation d’outillages avec des contraintes très spécifiques.
La conception de la carte électronique doit être optimisée pour réduire au maximum les pb qualité et surtout que l’on puisse facilement la contrôler a partir d’un banc de test automatisé.
il faut optimiser la mise en panneau des PCB, prévoir le découpage, s’assurer que les empreintes des composants soit bien dimensionnés et qu’ils permettent une seconde source
Le DFM s’applique aussi aux contraintes d’assemblage, l’ajout de guidage et de détrompage entre les pièces pour faciliter le travail des opérateurs et ainsi améliorer la qualité du produit.
A propos d’Altyor : Avec plus de 30 années d’expérience dans le domaine industriel, nous proposons une solution complète de la réflexion stratégique IoT à la conception et fabrication d’objets connectés.

Comment réussir la conception de votre objet connecté ?
La conception mécanique et électronique est la première grande étape de votre parcours produit. Elle vous conduira vers la phase de prototypage, d’industrialisation et de production. Dans ce guide, vous découvrirez 18 points clés pour concevoir votre objet connecté.