Nos conseils pour réussir la conception de votre objet connecté
La conception mécanique et électronique est la première grande étape de votre parcours produit. Elle vous conduira vers la phase de prototypage, d’industrialisation et de production.
Altyor réalise cette phase grâce à ses bureaux d’études électronique et mécanique créés en 1992 et dotés de compétences multi-technologiques et multi process. Cette étape se déroule en interaction avec son centre de production, garantissant une parfaite industrialisation de la conception retenue.
Que comprend la conception mécanique et électronique ?
La conception mécanique, c’est le dimensionnement par le calcul ou les tests des différents composants, le choix des matériaux et procédés de fabrication et la réalisation de tous les fichiers de conception et d’industrialisation mécanique du produit.
La conception électronique, c’est le choix des composants électroniques avec la construction de la BOM (bill of materials), la réalisation des plans et schémas de toutes les cartes électroniques du produit (partie hardware) et la création des codes flashés dans vos produits et bancs de test (partie firmware/software).
Quels sont les indispensables pour commencer une conception ?
Le point d’entrée peut être un POC (proof of concept), une liste de spécifications ou une analyse fonctionnelle avec des critères d’acceptation des fonctions claires et des sous-fonctions. Ces données permettront de construire le plan de qualification, qui regroupe l’ensemble des tests que le produit devra valider à la fin de la conception. Également, les spécifications aideront à réaliser une analyse fonctionnelle, une AMDEC, une matrice de conformité ou une TBSOR (test bench scope of requirements : ensemble des besoins du banc de test).
Voici un exemple d’extrait de liste de spécifications :
Secteur : alimentaire
Cible : enfant
Déploiement géographique : Europe
Résistance aux chocs IK03
Protection contre l’intrusion de corps solides et liquides IP23
Conditions environnementales : 10°C / +60°C
Alimentation : batterie
Autonomie : 24h
LA LISTE DES SPÉCIFICATIONS PERMET DE COMPRENDRE L’USAGE DU PRODUIT, SON MARCHÉ ET LES CHOIX TECHNOLOGIQUES CHOISIS PAR LE CLIENT, QU’ALTYOR CHALLENGERA.
Combien de temps dure la conception ?
La durée du développement dépend de la complexité du produit et de la maturité des choix faits au lancement du produit (cahier des charges disponible, poc réalisé, page blanche…).
Une conception mécanique et électronique se divise en 4 temps :
En fonction des verrous technologiques, plusieurs cycles peuvent être nécessaires
Quels sont les documents de sortie ou livrables ?
Les livrables de fin de conception sont pour la partie électronique, les fichiers Gerber et la BOM électronique. Pour la partie mécanique, il s’agit des fichiers CAO, des plans de fabrication et de la BOM mécanique. En plus de ces éléments, les prototypes, le plan de qualification (avec les rapports de tests) et les analyses de risques (DFMEA, MTBF) effectuées font aussi partis de la liste des livrables.
TOUS LES DOCUMENTS RÉALISÉS OU OUTILLAGES CONÇUS ET FABRIQUÉS POUR UN PROJET SONT LA PROPRIÉTÉ DU CLIENT.
Comment réussir la conception de votre objet connecté ?
La conception mécanique et électronique est la première grande étape de votre parcours produit. Elle vous conduira vers la phase de prototypage, d’industrialisation et de production. Dans ce guide, vous découvrirez 18 points clés pour concevoir votre objet connecté.
Conception, industrialisation, production, remanufacture, nous proposons un accompagnement global continu et sur mesure pour une maîtrise et une réussite de votre projet.
01
Accompagnement à l’innovation
_Nous bâtissons des bases solides pour votre projet industriel
02
Conception mécanique & électronique
_Nous donnons vie durablement
à votre produit
03
Industrialisation
_Nous industrialisons votre produit pour fiabiliser votre production
04
Production
_Nous mettons en œuvre votre ligne de production robuste
05
Remanufacture
_Nous accompagnons les différentes vies de votre produit