Quel est le rôle d’un bureau d’études mécanique ?
Les trois mots qui composent le nom de ce type de département résument parfaitement son rôle. Un bureau d’études mécanique réunit des spécialistes, dont le métier est d’étudier, concevoir en fonction de spécifications données et de proposer des solutions.
Concrètement, un bureau d’études mécanique est chargé, par un client, de réfléchir et de développer un produit, qu’il s’agisse d’un sous-ensemble mécanique ou d’une machine par exemple. Pour mener à bien ce travail d’ingénierie mécanique, les équipes du bureau d’études mécanique étudient le métier, les besoins et les objectifs de leur client. Ils prennent aussi en compte les contraintes qui s’imposent à celui-ci, que ce soit en termes de moyens humains et/ou matériels, de compétences, etc. Ils doivent également intégrer à leur étude les limites, financières notamment, imposées par ce client.
À l’issue de ce travail d’ingénierie mécanique, le bureau livre un dossier qui rassemble des plans, des données, relatives notamment aux performances, à la résistance, au design ou encore au coût du produit finalisé.
Pourquoi faire appel à un bureau d’études mécaniques ?
Les raisons sont multiples, qui peuvent inciter une entreprise à externaliser sa R&D. Recourir à des services extérieurs revient en effet à confier à un partenaire des travaux de recherche et développement. Ce recours peut notamment s’expliquer par un manque de compétences techniques spécifiques, en interne, pour mener à bien certains travaux.
Cela se justifie en particulier si le besoin en recherche et développement est ponctuel. Il n’est, dès lors, pas intéressant pour le client de développer ces compétences, de monter une nouvelle équipe. Cela d’autant qu’une telle démarche nécessite un investissement parfois important et qu’elle prend nécessairement du temps. Or, le besoin de l’entreprise cliente peut être urgent.
Autre cas de figure : les compétences sont bien disponibles en interne, mais elles ne peuvent pas être mobilisées, faute de temps. Il est alors nécessaire de transférer à d’autres cette surcharge de travail. L’entreprise peut aussi éprouver le besoin de recourir à une approche différente, de profiter d’une autre façon de “concevoir les choses », de résoudre un problème. Une communauté humaine, une entreprise en l’occurrence, tirent souvent le plus grand profit d’un regard extérieur. Externaliser sa R&D peut être une bonne occasion de bénéficier de cet « œil neuf ».
A quel moment d’un projet intervient le bureau d’études mécaniques ?
Un bureau d’études mécaniques intervient dès la naissance d’un projet. La première étape est de définir avec précision le besoin du client. Il convient alors d’établir un cahier des charges, qui servira de référence, de « bible », tout au long du projet.
La phase de conception, via des outils comme la CAO (Conception assistée par ordinateur), permet ensuite de donner virtuellement vie au produit. Les étapes suivantes consistent, par étapes successives, à passer du virtuel au concret, au produit physique. La première d’entre elles est le prototypage, c’est-à-dire la réalisation de prototypes. Il s’agit de valider les étapes précédentes de conception. Puis arrive, en fin de projet, la phase d’industrialisation — Pilot Run, Serial Run —, grâce à laquelle le futur processus de production en série est verrouillé.
De l’amont à l’aval, de l’élaboration du cahier des charges à la production, en passant par la CAO, le prototypage et l’industrialisation, le bureau d’études mécaniques intervient donc sur la totalité des étapes d’élaboration du produit.
Altyor, un acteur précurseur dans l’éco-conception
Chez Altyor, le bureau d’études mécanique est constitué d’une dizaine d’ingénieurs multi-compétences et répond aux différents besoins des clients : de l’expression du besoin à la conception. Précurseur grâce à notre démarche Design for Tomorrow, notre bureau mécanique réalise de l’éco-conception, c’est-à-dire développe chaque produit avec une vision éco-responsable. C’est, par exemple, une vigilance dans l’utilisation des matières (notamment la matière plastique recyclée via notre filière de recyclage) ou encore des procédés d’assemblage (pour optimiser le démantèlement des produits pour leur revalorisation).
Ingénieur de formation, Damien a commencé chez Altyor comme ingénieur mécanique en conception produit à partir de 2005, puis responsable du bureau d’étude mécanique en 2009 et depuis 2019, directeur de la R&D et leader du comité de direction.Damien a toutes les qualités d’un manager : expertise technique, vision d’ensemble, écoute et passion. Sa capacité à travailler sur des sujets très divers et sa volonté de satisfaire le client font de lui un élément clef d’Altyor.
Damien a envie de transmettre et fédérer les équipes pour relever des grands défis
Avec son diplôme de designer industriel en poche, Olivier rentre chez Altyor. Depuis 2007, passion, créativité, challenges l’ont mené d’une spécialité en design à une expertise en plasturgie.Olivier est ingénieux, avec une âme d’explorateur, il aime découvrir le fonctionnement des produits et parmi tout, accompagner les clients à l’aboutissement de leur idée. Depuis 2019, Olivier est Responsable du bureau d’études mécanique d’Altyor. Persévérant, il maîtrise le design et la technique, ce qui lui permet d’accompagner son équipe au quotidien pour la mener au succès. Aller au bout des choses, ne pas lâcher, réussir l’impossible, c’est sa force motrice quotidienne.
En 1999, Romuald est sorti diplômé de son BTS en productique mécanique. Durant 11 ans, il a mené des fonctions de dessinateur projeteur puis il est arrivé chez Altyor en 2012 en tant que chef de projet mécanique.Ses plus de vingt années d’expérience font de lui un atout important dans le bureau d’études mécanique d’Altyor. Ses compétences s’étendent de la conception de produits pluri-matériaux au développement des outillages de montage et en passant par l’étude de systèmes mobiles, moteurs, vérins et transmissions. Par son expérience, Romuald est un relais pour épauler et partager ses acquis auprès des équipes et des clients.
3 exemples de conception
réalisés par notre bureau d’études mécanique
Aérateur de vin connecté d’Aveine
Altyor est le partenaire industriel d’Aveine dans la conception électronique et mécanique jusqu’à la production de l’aérateur.
Pour concevoir cette innovation, ce sont des compétences multi-technologiques qui ont été nécessaires. Notre bureau d’études mécanique a intégré un écran et un touchpad spécifique. L’expertise en mécanique des fluides et sur les procédés pour l’étanchéité a également été nécessaire. Tout cela en respectant les normes liées au secteur de l’alimentaire.
Bracelet connecté de Ido Data
Outre la conception mécanique, Altyor a réalisé la conception électronique, l’industrialisation et sa production.
Bien que les défis techniques en électronique étaient importants (miniaturisation vs performance radio, autonomie …), les défis mécaniques ont été de vrais enjeux pour ce produit. Tout d’abord, l’expérience utilisateur a été centrale, notamment sur le retour haptique du bouton, l’ergonomie du déclenchement de l’alerte et le confort du bracelet (toucher, taille du poignet …). Enfin les contraintes de l’environnement produit (soleil, eau salée …) ont été aussi impactant dans la conception par le bureau d’études mécanique.
Osmose de Expressive E
Osmose est le dernier instrument lancé par la start-up Expressive E. Un clavier synthétiseur numérique révolutionnaire ! Au niveau de la conception, les challenges étaient nombreux pour notre bureau d’études mécanique (notamment avec plus de 500 pièces !) :
L’autre défi pour un produit si complexe a été la volonté de développer un produit éco-conçu, notamment sans adhésif, sans colle, et l’utilisation de matière recyclée à hauteur de 80% lors de la fabrication.
Comment réussir la conception de votre objet connecté ?
La conception mécanique et électronique est la première grande étape de votre parcours produit. Elle vous conduira vers la phase de prototypage, d’industrialisation et de production. Dans ce guide, vous découvrirez 18 points clés pour concevoir votre objet connecté.
Nos programmes selon votre besoin
UnLock program
Vous avez besoin d’être accompagné dans la définition des spécifications de votre produit connecté ?
LaunchPad program
Vous avez besoin de concevoir et de réaliser
des prototypes fonctionnels ?
ScaleUp program
Vous avez besoin de concevoir et de fabriquer
votre objet connecté ?
Infinity program
Vous voulez donner une deuxième vie
à votre produit à travers une boucle d’économie circulaire ?