Si vous êtes dirigeant d’une nouvelle entreprise, rechercher des investisseurs qui croient en votre projet est crucial. Lever des fonds semble donc indispensable pour assurer le lancement et la croissance d’une start-up. Mais comment réussir sa levée de fonds ? Nous répondons à cette question dans cet article. Découvrez nos conseils avisés en tant que fabricant industriel de hardware…
Comprendre la levée de fonds start-up
Avant de réussir votre levée de fonds, revenons sur sa définition même. Elle consiste à identifier et à trouver des investisseurs ou des institutions capables de s’engager dans le capital social d’une entreprise.
En apportant leur pierre à l’édifice, c’est-à-dire des fonds à une société, les associés reçoivent une contrepartie : des titres. Ils pourront les revendre avec une plus-value. Plus une start-up a de potentiel, plus elle intéresse les investisseurs. Ils recherchent en effet le retour sur investissement tant convoité.
Ils restent avant tout des partenaires clés qui accompagnent le chef d’entreprise dans sa création. La levée de fonds n’est donc pas à négliger, surtout au début d’une activité. Elle permet aux jeunes dirigeants de pouvoir atteindre leurs objectifs, de financer leurs projets et de développer leur structure naissante.
Lever des fonds peut se faire au démarrage du projet. Il s’agit d’un capital amorçage. Si la recherche d’investissement vise à recruter du personnel, à améliorer des services ou à pérenniser la santé de l’entreprise, on parle de capital développement.
Lever des fonds en début de projet
Au début du projet, différents types d’investisseurs peuvent s’intéresser à une entreprise.
Les business angels
Les business angels restent des personnes physiques (cadres d’entreprise ou anciens entrepreneurs). Ils injectent une partie de leur patrimoine financier dans des structures naissantes et innovantes. Ils privilégient ainsi les investissements moindres.
Les start-ups peuvent alors compter sur leurs contacts. Mais aussi sur leurs conseils avisés, emprunts de leur expérience professionnelle.
De nombreux réseaux ont émergé :
✅ Idéal pour démarrer son entreprise et accéder rapidement à un capital.
Le Crowdfunding
Le Crowdfunding ou financement participatif permet :
Le porteur de projet publie une campagne en ligne, visible du grand public. Les investisseurs potentiels décident de l’entreprise qu’ils veulent soutenir et du montant à mobiliser. Ils deviennent alors actionnaires de la start-up.
Parmi les plateformes les plus connues, on trouve :
✅ Idéal pour tester son activité en amont et créer une communauté de clients.
Recevoir des investissements importants
En fonction de ses objectifs, un start-upper peut avoir besoin de capitaux plus importants.
Les fonds d’investissement
Les fonds d’investissement reposent sur la participation de structures dirigées par des personnes physiques. Les montants injectés dans la start-up restent élevés (plusieurs millions d’euros).
Ces investisseurs recherchent une entreprise ambitieuse, qui a déjà fait ses preuves et qui bénéficie d’une attractivité certaine. Il ne s’agit pas d’un partenariat sur le long terme, mais d’un coup de pouce éclair avec un retour sur investissement rapide.
Parmi eux, on retrouve :
✅ Idéal pour les entrepreneurs qui se sont déjà lancés.
Les banques
Les banquiers accordent des prêts selon certaines conditions :
La Caisse d’Épargne Loire Centre en est d’ailleurs la preuve !
Cependant, les banques restent réticentes à l’idée d’octroyer des emprunts. Le lancement d’une start-up représente une véritable prise de risque. Et c’est d’autant plus vrai ces dernières années avec l’ensemble des crises que nous traversons.
✅ Idéal pour les entrepreneurs qui possèdent déjà un capital.
Connaître les effets de la levée de fonds sur une start-up
Faire appel à des investisseurs pour propulser son entreprise, est-ce vraiment une bonne idée ?
Une solution qui fait ses preuves
Une levée de fonds génère plus de capital pour avancer. Elle reste une solution pour atteindre ses objectifs et aller au bout de ses projets.
L’un de ses grands avantages repose sur l’absence de remboursements dus. La seule contrepartie porte sur les actions de la société que les investisseurs revendent avec une plus-value substantielle.
Les actionnaires restent de réels partenaires. Ils partagent leur expérience professionnelle, leurs conseils avisés mais aussi leurs contacts. Ils transmettent des compétences transverses, bien utiles au développement de l’activité soutenue.
Des prises de conscience nécessaires
Demander des fonds implique un temps de préparation. Plusieurs mois restent nécessaires avant de disposer des investissements financiers.
De par la présence d’actionnaires, le capital social diminue, ce qui peut malmener les relations internes et le pouvoir de décision. La refonte de la structure d’entreprise semble donc indispensable pour s’adapter à sa nouvelle configuration.
L’entente entre associés et investisseurs peut également être fragilisée. Créer du lien et animer des réunions régulières assure une meilleure cohésion entre les différents intervenants.
Réussir sa levée de fonds
Suivez ces 6 étapes pour une levée de fonds réussie.
Étape 1 : l’administration
Pour commencer, votre start-up doit exister. Vous devez réaliser des démarches auprès :
- des administrations ;
- des investisseurs ;
- ou des plateformes pour protéger vos idées par brevets.
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Étape 2 : la formation de l’équipe
Une équipe qui tourne, c’est bien. Mais si vos employés sont monocompétents, vous vous heurterez à des contraintes techniques ou commerciales !
➡️ Entourez-vous de profils complémentaires pour diversifier les savoirs et transformer votre vision en réalité.
Étape 3 : les marchés à cibler et à prioriser
L’étude de marché reste indispensable pour :
En élaborant une véritable stratégie, vous prendrez votre place sur les marchés prometteurs.
Étape 4 : le cahier des charges et la Proof Of Concept
Le cahier des charges reprend les spécifications et les fonctionnalités attendues du produit. La Proof of Concept est une réalisation expérimentale qui tend à démontrer sa faisabilité technique et son intérêt.
➡️ Ces deux documents convaincront vos investisseurs et vos clients potentiels.
Étape 5 : les partenaires et les premières estimations de prix
Le développement d’un produit peut prendre plusieurs années. Il est donc primordial de rechercher des partenaires qui donneront vie à votre concept.
➡️ Prêtez également attention au sous-traitant que vous choisissez. Cette collaboration étroite se doit d’être transparente et doit vous inspirer confiance.
Étape 6 : la recherche de financement, le nerf de la guerre
Le financement est le moteur de croissance de votre start-up. Envisagez toutes les solutions qui s’offrent à vous !
➡️ Une stratégie financière bien pensée reste indispensable pour assurer le développement et l’expansion d’une entreprise.
Nos conseils pour réussir sa levée de fonds
Comment réussir sa levée de fonds en tant que start-upper ? Voici nos meilleurs conseils :
- Créez un pitch deck percutant et concis pour décrocher un second rendez-vous avec vos investisseurs.
- Intéressez-vous à vos potentiels actionnaires et à leur fonctionnement.
- Restez ambitieux et ne vous découragez pas.
- Contactez des partenaires compatibles avec votre projet.
- Comprenez le champ d’expertise de votre sous-traitant et ses limites.
- Entourez-vous d’industriels et de garants.
- Prêtez attention aux devis pour comparer ce qui est comparable. Certains sont plus détaillés que d’autres !
- Construisez une équipe solide.
- Recueillez les premiers cas clients.
- Restez vigilant au coût et à la propriété des outillages en cas de changement de fournisseur.
Ces conseils s’appliquent d’autant plus dans le hardware. La complexité de ce secteur corse un peu les choses du point de vue de l’investisseur :
Pour réussir sa levée de fonds, préparation et réflexion restent de mise. En suivant nos recommandations, vous maximisez vos chances d’intéresser des investisseurs et de propulser votre start-up !
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