Nicolas Garcin, ingénieur électronique chez ALTYOR, nous donne son TOP 8 des conseils pour comprendre l’importance des bancs de test, passage obligé dans l’industrialisation d’un produit électronique.
#1 – Une étape à ne pas manquer
Un banc de test est un équipement servant à contrôler les produits en sortie de production et s’assurer qu’ils sont conformes aux spécifications. Ces tests pourraient être faits manuellement mais leur automatisation permet de les sécuriser et de les standardiser.
En production chez ALTYOR, ce sont 100% des cartes électroniques qui sont testées. En effet, un PCBA (Printed Circuit Board Assembly) peut se comporter de manière différente selon les composants et la batterie qu’il contient. Les tests sont donc là pour assurer une homogénéité et garantir que vos produits vendus seront sans défaillance.
#2 – Deux bancs de tests pour un maximum de fiabilité
Il existe 2 types de bancs de tests pour tester l’électronique :
- Les bancs de tests avant assemblage pour tester la carte électronique, en particulier les capteurs positionnés dessus avant l’assemblage final
- Les bancs de tests assemblés pour tester les fonctionnalités électroniques du produit fini
#3 – Software-Firmware et mécanique
Deux éléments composent le banc de test :
- Un logiciel (software) : développé spécifiquement pour le produit, ce logiciel est chargé d’enchaîner les scénarios de tests liés au firmware et à la carte électronique, pilotés par le banc de test.
- Un lit à clous (partie mécanique) : spécifique aussi à chaque produit, il s’agit de plusieurs picots métalliques qui iront toucher des points de contact placés sur la carte électronique.
#4 – Attention aux points de tests : on les place au bon endroit !
Les points de contact du PCBA permettent de contrôler le bon déroulement de fonctions clés. Leur positionnement doit être envisagé dès la conception.
Dans le cas d’un produit déjà assemblé, la réalisation des tests peut être faite avec des points de contact sous la trappe à pile (si vous en avez une et si votre design le permet).
Pour les produits de petite taille, sans la place nécessaire pour les points de contact, le contrôle se fait par liaison sans fil (Bluetooth, Wi-Fi…). Cependant, le test de tension nécessitera obligatoirement un contact filaire.
Avoir des points de tests, encore mieux s’ils sont accessibles sans ouvrir le produit, permet de réaliser des diagnostics plus facilement dans les cas de reworking ou de retour produit. Alors gare à leur suppression !
#5 – On pense aux aspects légaux
Les bancs génèrent des étiquettes avec les informations légales de traçabilité : CE, RoHs, numéro de série, logo et adresse du fabricant. Grâce à ce système de traçabilité, nous pouvons savoir pour un produit son jour d’assemblage et le jour de test, dans quel carton il a été placé et la date et adresse d’expédition.
#6 – Des spécifications rédigées au plus tôt
Les spécifications du banc de tests doivent être rédigées dès les phases d’étude et de conception électronique du produit. Pas d’inquiétude, ce sont nos ingénieurs du bureau d’études qui les rédigent. Elles servent, en fait, à évaluer quelles informations devront être testées, en accord avec le client. Ces spécifications doivent être cohérentes avec le firmware, ce qui peut nécessiter plusieurs allers-retours avec le client et le développement d’un logiciel de test dédié.
La validation complète et définitive du banc de test se fait ensuite sur une vingtaine de produits minimum.
#7 – Vive la communication !
La mise en place de la communication entre le banc et le produit peut être fastidieuse. En particulier, lorsque ce n’est pas ALTYOR qui développe le firmware du produit.
Ce firmware doit communiquer avec notre logiciel de test. Il y a donc souvent de nombreux ajustements à faire et d’itérations client-partenaire, d’où notre travail d’accompagnement.
#8 – Un coût et des délais non négligeables
Le coût d’un banc de test dépend de sa complexité. On sait, en revanche, qu’en moyenne le développement d’un banc de test prend entre 6 et 8 semaines avec les interactions clientes comprises. C’est un délai important mais compressible selon le nombre des parties prenantes et leurs connaissances. Retrouvez d’autres conseils sur l’industrialisation de votre smart device
Comment réussir l’industrialisation de votre objet connecté ?
L’industrialisation est une étape centrale pour le développement et la mise en production d’un produit électronique. Dans ce guide, nos experts ont rassemblé 16 points clés pour vous faire comprendre les enjeux de cette phase.
FAQ sur les bancs de test
Vous avez un projet à nous soumettre ?
Conception, industrialisation, production, remanufacture, nous proposons un accompagnement global continu et sur mesure pour une maîtrise et une réussite de votre projet.
01
Accompagnement à l’innovation
_Nous bâtissons des bases solides pour votre projet industriel
02
Conception mécanique & électronique
_Nous donnons vie durablement
à votre produit
03
Industrialisation
_Nous industrialisons votre produit pour fiabiliser votre production
04
Production
_Nous mettons en œuvre votre ligne de production robuste
05
Remanufacture
_Nous accompagnons les différentes vies de votre produit