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La boucle de reconditionnement d’Altyor

Reconditionner pour donner une seconde vie à votre produit connecté

La boucle de reconditionnement fait partie des solutions qu’Altyor propose dans le cadre d’une stratégie d’économie circulaire. Le schéma de votre boucle est réalisé sur mesure selon vos besoins.

Quel est l’objectif d’une boucle de reconditionnement ?

Cette filière consiste au reconditionnement ou mise à neuf de produits en fin de vie. Ces produits peuvent être soit endommagés, soit simplement plus utilisés par les clients suite à une nouvelle version du produit, par exemple.

Dans cette boucle, Altyor va récupérer ces produits pour leur donner une nouvelle vie. Dans cette nouvelle vie, les produits pourront, selon le business model du client, être revendus sur de s canaux de vente reconditionné ou offerts sous forme de don à des associations.

Quelles sont les typologies de reconditionnement ?

Le reconditionnement peut être réalisé sous plusieurs formes selon le type de non-conformité du produit. Si le produit fonctionne, il peut s’agir d’un simple nettoyage, ou de changement de pièces d’aspect. Si le produit n’est plus fonctionnel, il s’agira de changer les composants défectueux.

Dans les trois cas, Altyor possède, sur son centre R&D mécanique et électronique, les moyens industriels pour aussi bien réaliser le démantèlement et le réassemblage, que la réparation de cartes électroniques. Notre expertise est complète et intégrée pour offrir plusieurs vies à des produits.

Quelles sont les étapes de reconditionnement ?

01

La réception des produits

La première étape est la réception des produits et l’identification des typologies de défaillance. Les produits sont scannés via leur Serial Number (SN) pour enregistrement. Puis ils sont testés par notre service qualité pour analyse du défaut. Les produits sont ensuite envoyés selon le défaut à l’espace Refusrbishing dédiée.

02

La réparation

La deuxième étape est la réparation. Réinitialisation d’une carte SD, remplacement de composants défectueux, reprise de fils de soudure… Nos techniciens spécialisés en soudure et en réparation réalisent cette mise à neuf.

03

Le contrôle final

La troisième étape est le contrôle final. Une fois la réparation effectuée, les produits sont ensuite acheminés au poste de contrôle final où le service qualité confirme le bon fonctionnement du produit réparé.

04

Le conditionnement

Enfin, en quatrième étape, nous procédons au conditionnement du produit avec l’apposition d’un code barre de traçabilité pour réception chez le client.

[Cas client] Mise en place d’une boucle de reconditionnement pour Bookinou

La start-up Pimely a créé la liseuse audio Bookinou pour les jeunes enfants. Altyor est leur partenaire industriel et les accompagne pour la conception et production de leur produit. Pimely a créé un schéma d’économie circulaire visant à récupérer les Bookinou plus utilisés ou malmenés par ses jeunes utilisateurs.

Pour cela, une boucle de reconditionnement a été choisi et chaque produit récupéré est ensuite remis à neuf pour leur donner une deuxième vie.

Ils sont en fin de parcours offerts à des associations telles que l’Hôpital Necker-Enfants malades à Paris.

Découvrez la boucle de reconditionnement de Bookinou en vidéo

Trois modèles permettant de récupérer les produits

Un modèle basé sur la confiance

L’utilisateur final achète son produit. Il peut le renvoyer en fin de vie et il sera récompensé.

Quand choisir ce modèle ?

Quand l’impact au niveau de l’achat est marginal et que perdre le matériel n’a pas de conséquence financière.
Quand votre business model vous permet d’offrir des récompenses.
Quand votre société a des valeurs fortes que vous souhaitez mettre en valeur concrètement.

Quels avantages pour le metteur sur le marché ?

Ce modèle vous permet d’amortir vos produits en leur donnant plusieurs vies
Le système de récompense vous assure un maximum de retours produit et montre votre volonté d’agir sur l’environnement.
Quand votre société a des valeurs fortes que vous souhaitez mettre en valeur concrètement

Quels avantages pour l’utilisateur final ?

Ce modèle met l’utilisateur dans une démarche responsable volontaire.
L’utilisateur bénéficie d’avantages financiers en retour.
Quand votre société a des valeurs fortes que vous souhaitez mettre en valeur concrètemen

Un modèle basé sur l’abonnement

L’utilisateur final achète son produit ou non. Il paye un abonnement mensuel. L’utilisateur doit renvoyer le produit en fin de vie et s’il ne le fait pas, il a des pénalités.

Quand choisir ce modèle ?

Quand le produit a une valeur élevée et que vous souhaitez le répercuter sur l’abonnement
Lorsque vous souhaitez mettre en valeur le service et bâtir une relation forte et durable avec votre utilisateur.

Quels avantages pour le metteur sur le marché ?

Ce modèle vous permet d’avoir un revenu récurrent grâce à l’abonnement mensuel.
Il vous assure les retours produits et donc l’amortissement de ceux-là en leur offrant une nouvelle vie.

Quels avantages pour l’utilisateur final ?

L’utilisateur bénéficie d’un matériel à jour régulièrement.
Si l’abonnement est sans engagement, l’utilisateur ne paiera pour ce qu’il utilise.

Un modèle basé sur la propriété

L’utilisateur n’achète pas le produit et il n’en est pas le propriétaire. C’est le fabricant.

Quand choisir ce modèle ?
Lorsque votre produit vous est toujours accessible et qu’il n’est pas la propriété de l’utilisateur (compteur, …)

Quels avantages pour le metteur sur le marché ?

Vous êtes certains de pouvoir récupérer vos produits pour leur donner une seconde vie.
Ce modèle vous offre un revenu récurrent, de par l’abonnement.

Quels avantages pour l’exploitant ?

Le matériel est gratuit.
L’exploitant a accès aux dernières versions du produit.
Il peut également avoir accès à des données d’utilisation

Quels avantages pour l’utilisateur ?

L’utilisateur n’a pas à investir dans un matériel coûteux.
L’utilisateur ne paie que s’il l’utilise.

Vous avez un projet à nous soumettre ?

Comment faire une analyse du cycle de vie (ACV) ?

Nous vous aidons à calculer et analyser l’empreinte écologique de votre produit grâce à l’ACV.
L’analyse de cycle de vie est le point de départ pour comprendre l’impact de votre produit sur l’environnement. Pour bien comprendre les tenants et aboutissants de ce qu’on appelle l’ACV (analyse de cycle de vie), nous avons rassemblé 14 réponses qui apporteront un éclairage.

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