Un studio de Design thinking intégré

Design thinking pour une expérience utilisateur optimale

Le design thinking chez Altyor

Dès 2007, nous avons a eu la volonté d’intégrer une approche de ‘design thinking’ au cœur d’Altyor pour assurer à nos clients la garantie de produits différenciants et à forte valeur d’estime. Le design thinking est une nouvelle approche de la création en matière de production qui se veut globale, combinant le design produit, l’expérience utilisateur, l’environnement marché et l’impact écologique.

L’objectif est de créer un produit qui offrira à l’utilisateur une expérience de grande qualité (UX), tant pour le produit lui-même que pour ce qui l’accompagne, le packaging par exemple, et pour les premiers moments de découverte du produit par l’utilisateur.

design objets connectés

Objectifs et grandes étapes du design thinking

L’objectif du design thinking est de créer un objet dans un processus de résolution de problématique. Pour cela, la première étape est de comprendre son futur utilisateur. Il s’agira ici de récolter des informations sur sa vie et ses goûts. Les questionnaires en ligne ou autre enquête permettront d’avoir ces informations, pour ensuite pouvoir créer les personae, c’est-à-dire les cartes d’identités type de vos différents utilisateurs.

Ensuite, il s’agira de définir sa problématique. Puis vient l’étape de l’idéation pour y répondre avec les premiers ‘coups’ de crayon et le test auprès des clients.

Un design industriel et des rendus 3D réalistes

Nos designers commencent leur travail sur tablettes digitales en traçant les premières esquisses qu’ils pourront transposer sur Solidworks ou Pro-E afin d’intégrer la structure, les pièces intérieures et les contraintes mécaniques et électroniques. Ce design industriel est décliné en plusieurs versions avec des rendus 3D réalistes aboutissant à des propositions parmi lesquelles vous ferez vos choix.

Nos designers ont des signatures personnelles affirmées. Ils sont en permanence en veille sur l’évolution des tendances pour proposer le meilleur du design.

bureau d'études mécanique

L’utilisation de design thinking jusqu’au packaging, partie importante du design produit

Le rôle du packaging, plus qu’un accessoire

Les missions du packaging, en plus de la valorisation du produit et de la marque sont nombreuses : attirer l’attention de l’acheteur dans les rayons, communiquer un message (nature, qualité, bénéfices du produit), déclencher l’achat, séduire après l’achat, faciliter l’usage, optimiser la logistique en aval, penser à la recyclabilité et sa fin de vie, etc. N’oublions pas les fonctions basiques de l’emballage : contenir et protéger.

De nombreux paramètres sont à prendre en compte dans le design de produit : le consommateur visé, la tendance actuelle, le positionnement en magasin, la valeur d’estime attendue du produit et du packaging, l’éco-réflexion avec l’équipe Design for Tomorrow, l’objectif coût de ce packaging, les informations légales, etc.

Le designer intervient aussi à ce stade pour guider le client sur les dimensions en tenant compte des contraintes logistiques. Altyor dispose d’une véritable expérience de la distribution au travers de sa filiale Tiloli.

packaging bracelet connecté

Comment concevoir un packaging avec le design thinking ?

Le design thinking concernant le packaging reprend les mêmes étapes que pour celui du produit. Tout d’abord, il faut comprendre l’utilisateur et l’usage qu’il fera du produit et de son packaging. Puis il faut construire sa problématique : est-ce un packaging qui ira directement à la poubelle ? est-ce un packaging qui sera conservé ? … est-ce un produit qui a besoin de sécurisation ?

A partir de ces différentes questions, nos designers industriels élaborent un packaging y répondant, avec la volonté première de créer un packaging avec le minimum d’impact environnemental. Le choix de matière recyclée, la suppression d’éléments non essentiels ou encore la conception d’un emballage uni-matière (facilitant le recyclage) seront des choix d’éco-conception privilégiés.

Guide conception produit IoT

Comment réussir la conception de votre objet connecté ?

La conception mécanique et électronique est la première grande étape de votre parcours produit. Elle vous conduira vers la phase de prototypage, d’industrialisation et de production. Dans ce guide, vous découvrirez 18 points clés pour concevoir votre objet connecté.

Découvrez le ScaleUp program :

Le programme ScaleUp vous accompagne sur la mise sur marché de votre nouveau produit électronique (connecté ou pas) ou mécanique. Du concept à l’objet fini, il s’agit d’une one-stop solution.

Nos références
Sharelock cadenas
Cadenas sécurisés
Sharelock
iot satellitaire
Terminal satellitaire IoT
Kineis
albiges Rolltrot
Enrouleur de piscine
Albiges
idodata - bracelet connecté
Bracelet DIAL
Ido-data
3d rudder gaming VR
Contrôleur de mouvements VR et Gaming
3dRudder
janasense
Janabox
Janasense
Vous avez un projet à nous soumettre ?
logo altyor blanc
Contactez-nous

Ecrivez-nous ici
Vous préférez le téléphone ?
+33 238 250 090

Le siège

121 rue des Hêtres
45590 Saint Cyr en Val
France

Restez connecté

Sur les réseaux sociaux
ou sur notre blog

Découvrez nos offres d’emploi
et rejoignez la Team Altyor

logo afaq 9001
logo ecovadis silver

All Rights Reserved ® Altyor | Presse | Politique de confidentialité | Mentions légales | Site Map

    Je consens à ce que ce site stocke mes informations envoyées afin qu’ils puissent répondre à ma requête.

    Notre site web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences en matière de confidentialité et/ou acceptez notre utilisation des cookies.
    Plus d'options