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Comment réussir
l’éco-conception de votre
produit électronique ?

L’éco-conception, on en parle concrètement ?

L’éco-conception, souvent abrégée, est un concept de plus en plus fréquemment employé dans divers domaines. Cependant, sa portée exacte peut parfois sembler floue.
Dans ce guide approfondi, nos experts ont soigneusement élaboré 15 points clés pour vous permettre de saisir pleinement l’étendue et les implications de l’éco-conception. Ces points abordent divers aspects, tels que les principes fondamentaux, les pratiques recommandées, et les bénéfices tant pour l’environnement que pour les entreprises. En explorant ces éléments, vous serez en mesure d’appréhender de manière plus complète comment intégrer l’éco-conception dans votre approche, contribuant ainsi à des choix plus durables et responsables.

Quels sont les enjeux de l’éco-conception ?

Dans ce guide, nos experts ont regroupé 15 conseils pour comprendre comment mettre en place une stratégie d’éco-conception. Vous y retrouverez notamment :

Par quoi commencer ?
Comment évaluer l’empreinte environnementale de mon produit électronique ?
Comment augmenter la durée de vie de mon produit ?
Comment rendre mon produit réparable et démontable ?
Comment optimiser la consommation d’énergie de mon produit ?
Quelle alimentation et technologies choisir ?
Comment agir sur le packaging ?
Comment aborder l’économie circulaire ?
Depuis plus de 10 ans, Altyor a développé une expertise sur l’utilisation de la matière recyclée dans les produits de ses clients. Cette expertise s’est approfondie autour de l’éco-conception et l’économie circulaire. Nous mettons cette expertise au service de nos clients pour réaliser la mesure de l’empreinte environnementale de leur produit, mais aussi l’implémentation de briques d’éco-conception.

En quoi consiste l’éco-conception d’un produit électronique ?

Plus qu’un sujet à la mode, la prise en compte de la dimension écologique dans les entreprises est devenue essentielle à plusieurs niveaux aussi bien d’un point de vue environnemental, que d’un point de vue des aspirations de vos consommateurs (en 2021, 72% d’entre eux sont mobilisés en faveur de la consommation responsable selon l’ADEME). Il est donc plus que jamais nécessaire de réfléchir à ce sujet pour votre propre entreprise. Mais comment faire ?
L’éco-conception est une des clés si vous êtes un metteur sur le marché de produits électroniques ou produits hardware. Au premier abord, l’éco-conception résonne tout de suite à l’intégration de matière recyclée, mais l’éco-conception, c’est bien plus que cela. Il s’agit de tous les leviers pour réduire l’empreinte environnementale d’un produit, aussi bien sur sa consommation électrique, sur sa durabilité, son packaging, etc.
Mais avant d’agir, il faut d’abord comprendre. L’éco-conception comprend donc aussi cette analyse primordiale pour évaluer l’empreinte environnementale de votre produit qui permettront de prendre les bonnes décisions.

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