Comment aborder la certification d’un produit électronique ?

Comment aborder la certification d’un produit électronique ?

Comment aborder la certification d’un produit électronique ? 1000 553 Altyor

Tout d’abord pourquoi certifier un produit électronique  ?

Déjà parce que c’est obligatoire, mais la première raison, la plus évidente, c’est pour vérifier que votre produit ne va pas être dangereux pour son utilisateur et son entourage.
La 2ème raison c’est de vérifier qu’un produit ne va pas perturber son environnement et qu’il ne va pas être lui-même perturbé par son environnement.

Dans la démarche vers la certification, la première question à se poser, c’est de savoir quelles sont les normes applicables  ? 

Tout d’abord ce qui est important c’est de bien définir les pays dans lesquels il va être commercialisé. Certains pays ont des certifications qui leur sont propres. Pour l’Europe, on parle du marquage CE.
Ensuite il faut bien cerner l’usage du produit, le contexte dans lequel il va être utilisé. Est-ce qu’il va être utilisé en milieu explosif, en milieu médical, par des enfants … ainsi que ses fonctionnalités : quelles vont être les radios utilisées, son alimentation, sa connectique …
La réponse à ces questions permet d’identifier les normes applicables
Bien souvent, un laboratoire comme le LCIE ou Emitech par exemple pourra vous accompagner dans l’identification des normes applicables en plus de réaliser les certifications
Il est important d’identifier les normes applicables au démarrage de l’étude afin de pouvoir les intégrer dès la phase de conception, c’est très important.
En effet certaines normes imposent d’utiliser des composants spécifiques. Si on ne les mets pas dès le départ, cela implique de refaire des itérations de prototypes supplémentaires pour corriger le défaut.
La dernière étape consiste à réaliser la certification. Il s’agit alors de faire les tests tels qu’ils sont définis dans les normes applicables, généralement en passant pas un organisme spécialisé qui rendra un rapport et permettra de justifier les résultats.
Passer des tests ne suffit pas, il y a a également des contraintes sur le marquage sur le produit lui-même, sur son emballage, sa notice d’utilisation.
Enfin la société qui met le produit sur le marché devra mettre à disposition des utilisateurs, généralement sur son site internet, une déclaration de conformité qui identifie la société, le produit et déclare sa conformité aux normes et directives applicables qu’il faut également lister.

Vous avez un projet à nous soumettre ?
logo altyor blanc
Contactez-nous

Ecrivez-nous ici
Vous préférez le téléphone ?
+33 238 250 090

Le siège

121 rue des Hêtres
45590 Saint Cyr en Val
France

Restez connecté

Sur les réseaux sociaux
ou sur notre blog

Découvrez nos offres d’emploi
et rejoignez la Team Altyor

All Rights Reserved ® Altyor | Presse | Politique de confidentialité | Mentions légales | Site Map

    Je consens à ce que ce site stocke mes informations envoyées afin qu’ils puissent répondre à ma requête.
    Notre site web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences en matière de confidentialité et/ou acceptez notre utilisation des cookies.
    Plus d'options