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L’analyse du cycle de vie (ACV), les fondations d’une démarche écoresponsable

    Lorsque l’on s’intéresse à l’empreinte écologique et à l’impact environnemental de son entreprise, la première étape clé reste l’analyse du cycle de vie d’un produit. Grâce à cet outil, vous quantifiez les répercussions de vos procédés de fabrication ou de vos choix sur l’environnement. Cette méthode vous donne des pistes d’amélioration concrètes pour vous ancrer dans une démarche d’écoconception

    Qu’est-ce que l’ACV ?

    L’ACV, ou Analyse du Cycle de Vie, est une méthode approuvée scientifiquement. Elle permet d’évaluer l’impact environnemental de produits ou de services tout au long du processus de fabrication. 

    Elle est régie par un ensemble de réglementations internationales qui délimitent son champ d’action et déterminent les indicateurs à mesurer. Les normes ISO 14044 et 14040, dédiées au management et aux performances environnementales des entreprises, encadrent cette méthode d’analyse. Elles donnent des précisions sur la manière de mener l’étude pour vérifier l’écoconception du produit. 

    Si vous êtes un industriel, nous vous conseillons vivement de réaliser une ACV pour chacun des biens ou des services que vous proposez. 

    ➡️ Vous pouvez demander à un organisme indépendant de lire vos conclusions. Vous gagnerez ainsi en crédibilité et vous constituerez un dossier solide sur lequel vous appuyer.

    L’ACV, au cœur des différentes phases du cycle de vie d’un produit 

    Cette méthode normée s’inscrit dans la totalité du cycle de vie d’un produit : 

    1. Matières premières : approvisionnement et transport. 
    2. Processus de fabrication : moulage, assemblage des pièces, conditionnement et emballages.
    3. Mise en circulation : distribution et commercialisation.
    4. Utilisation du produit : coût en énergie et entretien.
    5. Fin de vie : réemploi et traitement des déchets.

    L’analyse du cycle de vie vous aide et oriente : 

    Vos choix de construction ; 
    Votre stratégie d’entreprise ; 
    Vos schémas de production ;
    Vos possibilités de recyclage ;
    etc.

    Finalement, vous accédez à des pistes d’amélioration concrètes et adaptées à votre structure. L’ACV reste un levier puissant que vous pouvez actionner pour réduire votre impact environnemental.

    Grâce à l’analyse des étapes de développement de vos produits, vous vous inscrivez dans une démarche écoresponsable forte. Vous agissez sur votre manière de produire et vous diminuez vos déchets. 

    Pourquoi analyser le cycle de vie d’un produit ?

    L’objectif principal de l’ACV est de recenser l’ensemble des éléments intervenants dans la vie d’un produit, d’un service ou d’un procédé.

    Flux entrants : eau, pétrole, gaz, énergie.
    Flux sortants : émissions et déchets rejetés.

    Ainsi, chaque ressource utilisée est étudiée, analysée et répertoriée. Pour chaque flux identifié, des facteurs environnementaux sont associés. 

    Cette approche se veut également multicritère, puisqu’elle tient compte :

    des changements climatiques ; 
    de la consommation en eau ;
    des épuisements en ressources naturelles ; 
    etc.

    La réussite de cette étude implique des bases de données solides et des outils adaptés. Vous pouvez former vos équipes ou faire appel à un organisme extérieur.

    ➡️ Nous réalisons l’ACV de votre produit au sein de notre cellule développement durable

    Comment faire une analyse du cycle de vie d’un produit ?

    L’ACV n‘est pas une méthode linéaire. Elle s’appuie sur les résultats obtenus au fur et à mesure des étapes franchies. Plusieurs allers-retours ont donc lieu tout au long de l’étude. 

     

    Étape 1 : définir les objectifs et les champs de l’étude

    Pour débuter une ACV, vous devez définir les objectifs de l’analyse et déterminer son champ d’application. Vous répertoriez les étapes du cycle de vie du produit concernées par l’étude. Mais aussi la manière dont vous présenterez les résultats. 

    Étape 2 : faire l’inventaire du cycle de vie (ICV) 

    Vous répertoriez l’ensemble des flux entrants et sortants, impliqués dans le cycle de vie du produit : 

    transport ; 
    procédés de fabrication ;
    consommation de combustibles et d’énergie ;
    valorisation des déchets ;
    etc.

    ➡️ Pour éviter de faire des erreurs, utilisez un logiciel dédié ou un tableur.

    Étape 3 : évaluer les impacts environnementaux potentiels

    Chaque flux entrant ou sortant identifié en étape 2 est associé à deux catégories d’impacts environnementaux : les midpoints et les endpoints.

    Les midpoints recensent les facteurs problématiques liés aux résultats de l’ICV. Quant aux endpoints, ils désignent les dommages potentiellement causés sur le long terme.

    Étape 4 : interpréter et analyser les résultats 

    Vous interprétez les résultats obtenus, selon les objectifs fixés en amont de l’ACV. Des axes de correction se dessinent. Vous pouvez alors mettre en place des mesures impactantes : 

    Comment faire une analyse du cycle de vie (ACV) ?

    Nous vous aidons à calculer et analyser l’empreinte écologique de votre produit grâce à l’ACV.
    L’analyse de cycle de vie est le point de départ pour comprendre l’impact de votre produit sur l’environnement. Pour bien comprendre les tenants et aboutissants de ce qu’on appelle l’ACV (analyse de cycle de vie), nous avons rassemblé 14 réponses qui apporteront un éclairage.

    Quand faire une Analyse de Cycle de Vie ?

    La réglementation environnementale RE 2020 concerne notamment les constructions neuves. Elle rend ainsi obligatoire l’ACV avant le début des travaux. 

    Si vous n’êtes pas soumis à cette norme, vous pouvez néanmoins la réaliser avant le lancement d’un nouveau produit. Elle vous aidera dans la conception et guidera vos choix en termes de : 

    matières ; 
    procédés de fabrication ; 
    lieux de production ; 
    etc.

    Aussi, vous pourrez mesurer les impacts avant même la commercialisation du produit et limiter votre empreinte environnementale. Plus qu’un outil, l’ACV demeure une alliée de taille pour développer un projet.

    Enfin, l’analyse du cycle de vie d’un produit peut être réalisée pour redéfinir votre stratégie, revoir votre manière de produire ou améliorer vos process. Vous obtiendrez des clés de compréhension précieuses pour apporter les actions correctives les plus adaptées à votre modèle de production. 

    Quelles sont les limites de l’ACV ? 

    Cette méthode présente des limites. Ces dernières se concentrent autour de 2 grandes thématiques : la mise en place de l’étude et les facteurs environnementaux. 

    Vous pouvez rencontrer des difficultés pour mener à bien une ACV : 

    base de données insuffisante ;
    manque d’informations concernant les flux entrants et sortants ;
    quantité importante de paramètres à analyser ;
    subjectivité des hypothèses formulées ;
    tâche coûteuse en temps et en ressources ;
    équipe dédiée non formée ;
    complexité des résultats à traiter et à corroborer ; 
    enjeux socio-économiques et crédibilité de la société ;
    etc.

    Aujourd’hui, certains facteurs environnementaux ne peuvent pas être étudiés. C’est le cas notamment :

    des microplastiques ; 
    des répercussions sur les paysages ; 
    de la pollution lumineuse ;
    des nanomatériaux ;
    des odeurs ;
    etc.

    L’analyse du cycle de vie d’un produit reste un outil puissant, mis à disposition des entreprises pour évaluer et quantifier leur impact environnemental. Même si cette méthode normée et approuvée permet d’appréhender un grand nombre de facteurs, elle présente des limites certaines, indépendantes de la volonté des chefs d’entreprise. 

    L’ACV s’inscrit dans votre politique RSE. Dans le podcast ci-dessous, nous revenons sur la construction d’un business modèle à impact positif. 

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