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Comment réussir la
certification
de votre objet connecté ?

La certification, un processus indispensable

La certification est un passage obligé pour la mise sur le marché de votre produit. Dans ce guide, 15 questions et réponses ont été rassemblés pour tout comprendre sur cette étape finale.

Les enjeux de la certification

Dans ce guide, vous comprendrez les trois étapes de la certification : l’identification des normes, la pré-certification grâce à des outils tels que la chambre anéchoïque et la certification en elle-même.
De nombreuses parties prenantes sont présentes dans ce processus telles que votre fabricant, les laboratoires d’analyse, les certificateurs (appelés organismes notifiés), vous les identifierez et comprendrez le rôle de chaucun. Vous y découvrirez également les réponses aux questions suivantes :

Qu’est-ce que la certification et qui en est responsable ?
Qu’est-ce que l’auto-certification ?
Quelles sont les données d’entrée pour réaliser la certification ?
Qu’est-ce qu’une chambre anéchoïque ?
Quels marquages apposer sur un produit certifié ?
Que sont les organismes notifiés en France ?
Quels documents doivent être fournis par le certificateur ?

Durée et budget de la certification, cybersécurité et définitions légales seront aussi abordés dans ce document.

Une étape à anticiper dès la conception

Bien que la certification est lieu en fin de parcours de développement produit, c’est dès l’origine de la conception qu’il faut l’anticiper. En effet, un seul produit devra répondre à plusieurs normes en fonction des lieux de commercialisation, des choix technologiques et du contexte de son usage. Selon les normes à appliquer, la conception sera impactée afin qu’elle y réponde et que la certification se passe sans encombre.

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