Aller au contenu

La boucle de recyclage d’Altyor

La boucle de recyclage permet, de la récupération du produit à l’injection de la matière recyclée dans un nouveau produit, en passant par le démantèlement ou encore le broyage, permet aujourd’hui d’avoir des produits 100% composés de matière recyclée.

Quel est l’objectif de la boucle de recyclage ?

Notre boucle Recycling (Recyclage) existe depuis les années 2000, et sa version exclusivement française depuis 2020. Cette boucle a été construite autour de partenaires français experts dans le domaine du recyclage ou de l’injection. Chaque étape dans le recyclage de la matière plastique est clef, avec à chaque fois l’ultime objectif : créer une matière recyclée propre et réinjectable. En effet, chaque décision peut être cruciale : un mauvais tri peut engendrer des points noirs sur le produit réinjecté ou encore une mauvaise homogénéisation peut engendrer une perte des performances techniques et des instabilités de couleur.

Dans la filière de recyclage gérée par Altyor, de multiples matières plastiques techniques sont traitées telles que l’ABS ou le PC avec en résultat des produits en 100% recyclé, et de multiples couleurs.

Quelles sont les étapes d’une boucle de recyclage ?

01

La récupération des produits

La récupération des produits est évidemment la première étape dans le recyclage des produits mais est la plus ardue.

Altyor donne quelques conseils de business model pour vous accompagner dans cette phase.

02

Le démantelement

L’étape suivante est le démantèlement. L’électronique doit être séparé des éléments mécaniques. Côté électronique, certains composants avec des métaux rares peuvent être récupérés et valorisés dans des filières spécialisées.

Quant à la mécanique, il faut séparer les éléments selon leur type de matières. Par exemple, il s’agira de séparer le silicone du plastique. Cette étape est aussi très importante. Mieux elle sera faite, plus la matière recyclée sera propre et idéale pour une réinjection. Cette étape expose aussi les avantages d’une éco-conception en amont : supprimer les produits bi-matières, éviter les étiquettes collées sur le plastique, bannir les soudures ultrason … Toute cette expérience permet aujourd’hui à Altyor d’obtenir une étape 2 sans complexité.

03

Le broyage et la suppression des éléments ferreux

Dans cette étape N°3, tous les éléments plastiques par matière et par couleur sont broyés pour obtenir une matière sous forme de copeaux.
A la sortie de la machine dédiée au broyage, la matière passe sous des aimants pour supprimer les éléments ferreux.

C’est sa dernière phase de nettoyage. En effet, il n’y aura pas nécessité de réaliser un nettoyage à l’eau grâce à notre expertise en éco-conception, mises en place lors du développement du produit, et grâce un démantèlement attentif. La matière rebroyée est maintenant prête pour avancer dans la boucle de recyclage avec un minimum de pollution.

04

L’homogénéisation

Cette phase est très importante. Son objectif est de rendre la matière homogène en termes de couleur, texture et comportement sur un lot de plusieurs tonnes.

Une mauvaises homogénéisation pourra avoir des conséquences sur la technicité de la matière et sur son aspect esthétique.

05

L’extrusion

L’extrusion ou la régénération permet de reconstituer une matière première ayant la même forme qu’une matière neuve (dîtes aussi vierge). Comment ? Les granulés recyclés sont placés dans une extrudeuse, une machine composée d’un tube chauffée et traversée par une vis sans fin en rotation. A la sortie de ce procédé, la matière est ramollie, puis formée en spaghetti et découpée en granulé

06

L’injection

La matière recyclée est maintenant prête à être utilisée dans un moule d’injection pour créer un nouvel objet !

Les différents types de boucle : ouverte et fermée

La boucle ouverte

Dans la boucle ouverte, la matière plastique des produits de départ sera utilisée pour injecter d’autres références produits.

La boucle fermée

Une boucle de recyclage fermée signifie que la matière plastique des produits de départ sera utilisée pour injecter la même référence produit à l’arrivée. Le choix de cette boucle est possible avec un business model permettant de récupérer facilement les produits (location ou consigne).

Vous avez un projet à nous soumettre ?

Pourquoi mettre en place une boucle de recyclage ?

Plusieurs raisons peuvent animer le choix de la mise en place d’une boucle de recyclage.
La mise en place d’une boucle est d’abord un choix responsable et vous positionne comme un acteur de produits durables. Il s’agit de prendre la décision de l’usage de la matière plastique recyclée et de maîtriser la fin de vie de vos produits. Choisir de la matière recyclée est un réel levier pour réduire l’empreinte environnementale de vos produits et vous apporterez une réelle solution à vos clients finaux lorsqu’ils n’utilisent plus leurs produits.
La seconde raison est que, dans le cas d’une boucle fermée, vous maitrisez d’autant plus la qualité de la matière puisqu’elle est elle-même issue de vos produits. En plus de la qualité, vous maitrisez aussi la quantité et pouvez contrôler vos stocks de matières.
Enfin, la forte maîtrise des process de la part des équipes Altyor permet de limiter le coût du recyclé et ne pas dépasser le prix d’achat d’une matière neuve.

Comment mettre en place une boucle de recyclage ?

Altyor a créé son modèle de boucle recyclage adaptable à chaque produit grâce à son expertise et son réseau de partenaires. La boucle Altyor, réalisée avec des acteurs français, est efficace et permet de réaliser des millions de pièces en plastique recyclé chaque année.

Et attention aux idées pré-conçues sur le choix limités de couleurs ou les défauts d’aspects ! La matière plastique recyclée est pleine de surprises.