Aller au contenu

Le prototypage, phase essentielle pour valider votre conception

Le prototypage permet principalement de vérifier la faisabilité technique du produit suite à son étude par notre centre R&D. Outre le fait de valider la technicité, le prototype est aussi nécessaire pour définir votre usecase complet dont le scénario interne pour une meilleure appropriation des équipes.

Le prototypage fonctionnel, porte d’entrée vers l’industrialisation

Cette phase est constituée généralement de deux étapes :

Un prototype 0, dont l’objectif est de valider les fonctionnalités électroniques
Un prototype F qui validera la partie mécanique ainsi que la partie électronique, cette fois ci, enveloppée

Votre rôle est très important. Des ajustements et réglages ont lieu entre les deux phases de prototypage, jusqu’à la validation du prototype final. Pour certains produits complexes, le nombre d’itérations pourra être supérieurs à 2. Votre validation du prototype F permettra de passer à la phase suivante, notamment le lancement de la production des outillages.

Le prototypage 3D permet principalement de vérifier la faisabilité

Le bureau d’études mécaniques d’Altyor fait partie des tous premiers bureaux d’études, acheteurs d’imprimantes 3D en France. La stratégie de prototypage en interne offre aux clients d’Altyor une confidentialité totale sur leurs projets. Notre équipement nous permet également un gain en réactivité en conception sans recourir à des outillages coûteux.

Les ingénieurs et techniciens du bureau d’études mécaniques d’Altyor sont à l’affût des nouveautés sur l’impression 3D et assurent une veille technologique assidue pour répondre toujours mieux aux attentes de nos clients.

Certains produits complexes nécessitent cependant de passer par des moules pour valider des composantes essentielles au produit comme l’étanchéité ou la solidité.

Pour cela, un réseau de partenaires qualifiés a été construit afin de vous faire profiter des dernières innovations pour une phase de prototypage optimale.

Un prototypage électronique en deux étapes

Sur la partie électronique, le bureau d’études électronique d’Altyor réalise deux étapes de prototypage. Le premier prototype de la carte PCB a pour objectif de porter les développements logiciels au plus tôt, d’effectuer un premier état des lieux sur le protocole de certification et de présenter à notre client un démonstrateur.

Le second prototype permet quant à lui de prendre en compte l’ensemble des remarques sur le protocole de certification, d’apporter les modifications suite à la mise en route du 1er prototype, de produire le dossier de fabrication pour la présérie et de valider le logiciel embarqué. Il va permettre également de valider l’ensemble des fonctionnalités définies dans le cahier des charges.

Nos programmes selon votre besoin