Aller au contenu
Accueil » Le blog Altyor » Les Femmes dans l’industrie

Les Femmes dans l’industrie

    Nous sommes fiers de participer à l’action lancée par la Métropole d’Orléans pour rappeler l’importance d’agir pour la place des femmes dans l’industrie.

    Plusieurs entreprises (Honda, Brandt France, Signarama …) se sont engagées, au même titre qu’Altyor, pour exprimer leur engagement.

    Quels types d’actions ?

    Audrey et Mélanie, la première ingénieure mécanique chez Altyor, la deuxième, ingénieure systèmes embarqués chez Altyor, seront au coeur de la journée du 📆 mardi 20 mai chez Altyor !

    Vis ma Vie. Nous ferons découvrir le métier d’industriel et encouragerons la diversité dans le secteur en accueillant pendant une journée. Audrey et Mélanie partageront leur quotidien et leur expérience auprès d’une demandeuse d’emploi et d’une élève dans un programme d’immersion.

    Expo Photo. Audrey et Mélanie participeront à une expo photo itinérante qui circulera auprès des entreprises, centres de formation, collèges et lycées. L’objectif est de mettre à l’honneur les femmes dans l’industrie et de montrer à la nouvelle génération des modèles auxquels s’identifier. Les portraits en situation professionnelle seront accompagnés de textes pédagogiques pour partager parcours et ressenti.

    Le constat en France et dans le monde

    Le constat sur la situation des femmes dans l’industrie, tant en France que dans le monde, révèle plusieurs défis et progrès notables. Voici un aperçu de la situation :

    En France

    Bien que des progrès aient été réalisés, les femmes restent sous-représentées dans les postes de direction et les conseils d’administration. En 2021, les femmes représentaient environ 40% des membres des conseils d’administration des grandes entreprises françaises, mais ce chiffre est beaucoup plus faible dans les PME et les startups.

    Dans certains secteurs industriels, comme la technologie et l’ingénierie, les femmes sont particulièrement sous-représentées. Par exemple, dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), les femmes représentent environ 30% des effectifs.

    Dans le monde

    À l’échelle mondiale, les femmes représentent environ 39% de la main-d’œuvre, mais elles sont souvent concentrées dans des secteurs moins rémunérateurs et moins prestigieux. Dans les postes de direction, les femmes représentent environ 29% des cadres supérieurs et 24% des membres des conseils d’administration.

    Comme en France, les femmes sont sous-représentées dans certains secteurs industriels, notamment la technologie, l’ingénierie, et les sciences. Par exemple, dans le secteur des TIC, les femmes représentent environ 28% des effectifs mondiaux.

    Et chez Altyor ?

    Chez Altyor, les femmes représentent 41,4% des effectifs totaux. Au regard des entités françaises, le chiffre est de 34,7%. Nous sommes au-dessus de la moyenne française et mondiale pour notre secteur des TIC mais malgré tout, nous faisons face au même défi : peu de postulantes dans les métiers d’ingénierie, qui sont la majorité des métiers représentée dans nos unités françaises.

    Les raisons sont connues : stéréotypes de genre dès le plus jeune âge selon les métiers, manque de modèles et de réseautage …

    C’est pour cela qu’Altyor se mobilise dans les programmes tels que ceux de la Métropole ou des #influstriels pour partager le parcours des femmes dans l’industrie que l’on compte dans nos rangs (et avec beaucoup de fierté !)