- This event has passed.
[Conférence] Réduire l’impact environnemental des smartphones
1 mars 2022 @ 14h45 – 15h45
Cette session abordera les progrès réalisés par l’industrie pour réduire l’impact environnemental et, d’autre part, la demande croissante des consommateurs soucieux de l’environnement d’intégrer la durabilité comme critère dans leur décision d’achat.
Le changement climatique et le développement durable sont au cœur des préoccupations de chacun, et plus que jamais sur l’énorme marché des appareils de télécommunication. En mai 2021, l’initiative d’éco-évaluation a introduit en Europe un programme d’évaluation auquel les fabricants d’appareils peuvent adhérer volontairement afin d’établir une solution harmonisée pour la durabilité des appareils mobiles.
Ce système d’étiquetage et de notation a d’abord été lancé dans 24 pays européens, puis s’est étendu à de nouveaux pays en Europe, en Amérique latine et en Afrique. Jusqu’à présent, il a été soutenu par 16 fabricants mondiaux et pour plus de 150 appareils, dont des acteurs tels que Samsung, Xiaomi, Oppo et HMD/Nokia, pour n’en citer que quelques-uns. Les nouveaux smartphones seront évalués en fonction de 19 critères tels que la durabilité, la recyclabilité, la réparabilité, le climat et l’efficacité des ressources, et recevront une note sur un maximum de 100 pour communiquer leur impact environnemental.