Altyor souhaite devenir ‘Société à Mission’
Altyor a entrepris le chemin de se transformer Société à Mission pour inclure ses valeurs éco-responsables dans ses statuts. Cette transformation a de fortes implications et une ambition forte : concevoir et fabriquer les produits de nos clients de manière soutenable sur le plan environnemental, social et économique.

« Devenir ‘Société à Mission’, c’est un tournant pour Altyor, surement très surprenant et audacieux pour notre secteur, mais finalement très naturel vu nos convictions. »
Yanis Cottard, président d’Altyor
Qu’est-ce qu’une Société à Mission ?
Une Société à Mission, c’est une société commerciale qui se dote d’une raison d’être statutaire et intégrant la prise en compte des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux. De plus, une Société à Mission a pour but de réaliser un objectif plus large d’intérêt général, que seulement la poursuivre la pérennité économique de l’entreprise.
Le comité de mission
Le comité de mission est un organe de ‘surveillance’ qui s’assure du bon déroulement de la mission. Il est constitué d’Altyormates mais aussi d’acteurs extérieurs apportant leur expertise qui évalueront nos plans d’actions et résultats.
Les piliers de la Société à Mission

Responsabilité : Nous voulons éco-concevoir et fabriquer des produits durables avec une stratégie d’économie circulaire, dans l’objectif d’un impact carbone minimisé.
Contribution : Devenir Société à Mission signifie pour Altyor changer notre approche du marché et pourquoi pas notre business model. La question pour chaque projet sera : Quel est le sens du projet ?
Exemplarité : Notre objectif suprême en voulant devenir Société à Mission est de créer un mouvement industriel responsable : Inspirer – Fédérer – Former
Epanouissement : Il s’agit de permettre à chaque Altyormate de s’épanouir dans sa mission chez Altyor avec une politique inclusive.
Qu’est-ce que cela implique ?
Au sein de notre métier, devenir Société à Mission va nous permettre d’aller encore plus loin. L’éco-conception, l’utilisation de matière recyclée, la fin de vie des produits sont des sujets déjà ancrés chez Altyor. Cette transformation va inclure plus profondément ces actions et les multiplier. De plus, cela va concerner tous les départements d’Altyor : achats responsables, audits de nos sous-traitants avec des critères Société à Mission, choix sélectifs des projets sur lesquels nous souhaitons travailler une logistique responsable, des ressources humaines inclusives.
Qu’en pensent nos Altyormates ?
Nathalie, Meng, Matthieu, Jérôme … Nos Altyormates partagent leurs ressentis face à la transformation en Société à Mission.




