L’analyse du cycle de vie (ACV)
Quantifier les impacts et prendre des décisions
L’analyse de cycle de vie (ACV) est réalisée au sein de notre département Design for Tomorrow et est incluse dans le dossier de justification d’éco-conception visant à évaluer l’éco-responsabilité d’un produit tout au long de son développement.
Quels sont les avantages de l’ACV ?
Plus précisément, l’ACV vise à quantifier et recenser l’ensemble des flux de matières et d’énergie intervenant dans la vie d’un produit, d’un service ou d’un procédé grâce à :
Pourquoi faire une analyse de cycle de vie ?
L’analyse de cycle de vie est la 1ère étape pour conduire une démarche d’éco-conception éclairée et pertinente grâce à la quantification et l’évaluation des impacts de l’ensemble du cycle de vie d’un produit. Elle permet de comparer des choix à échelle globale (recyclage, relocalisation de la production) ou locale (élément de design, process de fabrication). Enfin, l’ACV cible les meilleurs leviers pour réduire l’impact global.
Vous avez un projet à nous soumettre ?
Quelles sont les étapes d’une analyse de cycle de vie ?
L’analyse de cycle de vie est une démarche itérative, chaque phase d’une ACV utilise les résultats des phases précédentes et des allers-retours sont fait à chaque fois
L’analyse de cycle de vie se réalise en 5 étapes commençant par la définition des objectifs et du champ d’étude, puis vient ensuite l’inventaire. L’inventaire comprend le recensement et la quantification d’éléments tels que les procédés de fabrication (dont l’élimination des déchets de procédés et de produits), la production et la consommation de combustibles, d’électricité et de chaleur, éclairage et le chauffage, la distribution et les différents emballages ou encore la valorisation des produits après usage (réutilisation, recyclage et récupération d’énergie). La 3ème étape de l’ACV est l’évaluation des impacts environnementaux, pour arriver à la 4ème étape qui est l’analyse des résultats de l’évaluation.
L’ACV permet en fin de parcours de comprendre les axes d’actions pertinents pour passer à l’action efficacement.
L’étape clé d’une ACV : la 5ème étape, Agir
La 5ème étape est une résultante de l’analyse de cycle de vie effectuée. Face aux constats, des actions impactantes peuvent être mises en place :
Exemple d’une analyse de cycle de vie
Ci-contre l’extrait d’un résultat de l’analyse de cycle de vie d’un bouton connecté. Ce graphique nous permet d’identifier quelle phase du cycle de vie a le plus d’impact. C’est ainsi que l’on observe que la phase de production, en orange sur le graphique, est la plus coûteuse dans l’empreinte environnementale du produit.
FAQ sur l’analyse du cycle de vie
Comment faire une analyse du cycle de vie (ACV) ?
Nous vous aidons à calculer et analyser l’empreinte écologique de votre produit grâce à l’ACV.
L’analyse de cycle de vie est le point de départ pour comprendre l’impact de votre produit sur l’environnement. Pour bien comprendre les tenants et aboutissants de ce qu’on appelle l’ACV (analyse de cycle de vie), nous avons rassemblé 14 réponses qui apporteront un éclairage.