Un terminal satellitaire IoT unique

Un terminal satellitaire IoT unique

Un terminal satellitaire IoT unique 1000 523 Altyor

Kinéis et Altyor travaillent conjointement dans la conception de terminaux dont l’ambition est d’envergure planétaire. Claire Mignonat, responsable marketing produit chez Kinéis, partage son expérience avec Altyor.

Kinéis x Altyor collaborent autour de l'IoT satellitaire

Altyor, un partenaire pour innover

Kinéis et Altyor collaborent à la création de terminaux de démonstration pour suivre et connecter des infrastructures et équipements en toutes régions du monde, grâce à la connectivité satellitaire IoT Kinéis. A partir des besoins fonctionnels exprimés par Kinéis, Altyor a conçu un terminal robuste et polyvalent. Ce terminal de démonstration répond aux attentes des utilisateurs voulant s’approprier la technologie Kinéis dans un large éventail de cas d’applications concrets (infrastructures, transports et logistiques …).

ALTYOR : Pouvez-vous nous présenter en une ou deux phrases votre société et votre activité ?
CLAIRE : Kinéis est un opérateur satellitaire et fournisseur de connectivité globale dédiée à l’IoT, à l’internet des objets. Concrètement, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que Kinéis opère des satellites, donc une constellation de satellites. Aujourd’hui, on a 8 satellites en orbite et demain, en 2023, on lance une constellation de 25 nanosatellites, dédiée à l’IoT qui va fournir un service de connectivité en quasi temps réel, ainsi que des services de localisation par le satellite.

ALTYOR : Depuis combien de temps Kinéis existe, combien de personnes compte l’entreprise et quelle est votre implantation à ce jour ?
CLAIRE : Kinéis a été créé en 2018 et compte à peu près aujourd’hui une cinquantaine d’employés. On est basé à Toulouse, le centre névralgique de l’activité spatiale en France et donc près des acteurs de ce secteur à Toulouse.

ALTYOR : Quel produit ou solution avez-vous décidé de développer et à quel besoin répond ce produit ?
CLAIRE : On a décidé de développer un device multi capteurs qui intégrait de la connectivité Kinéis. Pourquoi ? Parce qu’en fait, on avait des clients qui avaient exprimé le besoin d’avoir un device clé en main pour pouvoir tester le service de connectivité Kinéis.

ALTYOR : Comment avez-vous identifié ce besoin ?
CLAIRE : Le besoin était simple, assez clair. On a des clients assez variés et on avait dans notre panel de clients des gens qui n’ont pas forcément la capacité de développer un device. Donc il nous fallait une solution vraiment clé en main pour pouvoir permettre à un client de pouvoir tester le service Kinéis dans son environnement, dans son use case.

ALTYOR : Pourquoi avez-vous choisi Altyor comme partenaire ?
CLAIRE : Parce qu’Altyor était le partenaire qui, à travers le programme d’accompagnement LaunchPad, nous proposait d’avancer par itération et nous proposait une approche complètement dérisquée et tout en bénéficiant de l’expérience qu’Altyor a, sur toute la partie de la conception jusqu’à l’industrialisation d’un objet connecté. C’est vrai qu’on est arrivé avec un cahier des charges, avec une idée en tête et Altyor a su aussi nous accompagner dans tout ce qui était, finalement des choix qu’on n’aurait pas forcément fait. Et donc c’est vrai que de fonctionner par itération, ça nous a permis aussi de consolider notre cahier des charges et de pouvoir produire un device qui répondait parfaitement aux critères qu’on avait élaboré.

ALTYOR : Quel devait être le défi principal pour vous et pour Altyor ?
CLAIRE : On avait un défi principal qui était finalement la partie compacité de l’objet. On voulait quelque chose de compact, de très adaptable puisqu’en fait, c’est quand même un objet de démonstration et d’accompagnement de clients sur, finalement, un use case qu’on ne connaît pas toujours à l’avance. On avait vraiment besoin d’avoir et de la compacité et un device multi-capteurs et aussi finalement une adaptabilité en termes de fixation, en termes de mode de fonctionnement pour n’importe quel type d’environnement.

ALTYOR : Comment décririez-vous la relation avec Altyor le long du processus de réalisation ?
CLAIRE : Très très bonne. Altyor est un partenaire très fiable qui a su nous faire des feedbacks au bon moment, qui a su dérisquer un certain nombre d’étapes, qui a su aussi nous conseiller dans certaines réalisations, dans certains choix et toujours apporter des solutions quand on était confronté à des problématiques, donc c’est extrêmement appréciable.

ALTYOR : Quelle particularité vous a frappé dans la manière dont Altyor travaille ?
CLAIRE : Ce qui nous a particulièrement frappé, c’est le fait de pouvoir toujours amener des solutions quand on rencontrait des problématiques. Et le fait aussi de toujours proposer des évolutions pour le produit ou des façons différentes de réfléchir et donc de sans cesse améliorer ce que nous avions comme idée au départ.

ALTYOR : Quelles sont les prochaines étapes ?
CLAIRE : Pour Kinéis, c’est vraiment l’installation finalement de cette solution clé en main pour des clients avec le device, notre connectivité et puis la plateforme qui va avec. Toujours dans le but d’avoir un accélérateur de prise à la décision et de pouvoir démontrer finalement l’offre, ce qu’est capable de proposer Kinéis.

ALTYOR : Un dernier mot à rajouter ?
CLAIRE : Oui, j’aimerais bien rajouter que c’est vrai qu’Altyor, au-delà de la relation clients-fournisseurs qu’on a pu avoir sur ce projet, c’est vrai que là maintenant on voit plus une évolution autour d’un partenariat et on travaille dans la bonne entente, la bonne humeur et c’est vraiment chouette.

Vous avez un projet à nous soumettre ?
logo altyor blanc
Contactez-nous

Ecrivez-nous ici
Vous préférez le téléphone ?
+33 238 250 090

Le siège

121 rue des Hêtres
45590 Saint Cyr en Val
France

Restez connecté

Sur les réseaux sociaux
ou sur notre blog

Découvrez nos offres d’emploi
et rejoignez la Team Altyor

All Rights Reserved ® Altyor | Presse | Politique de confidentialité | Mentions légales | Site Map

    Je consens à ce que ce site stocke mes informations envoyées afin qu’ils puissent répondre à ma requête.
    Notre site web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences en matière de confidentialité et/ou acceptez notre utilisation des cookies.
    Plus d'options