Les rapports d’étonnement pour comprendre et s’améliorer

Les rapports d’étonnement pour comprendre et s’améliorer

Les rapports d’étonnement pour comprendre et s’améliorer 1920 1080 Altyor

Un parcours d’intégration d’un mois

Cela fait près de deux ans que l’équipe RH a créé le premier parcours d’intégration visant à réaliser une intégration au top du top des nouveaux Altyormates.

C’est un parcours d’une durée d’un mois avec un planning pré-établi pour la première semaine permettant aux nouveaux et nouvelles venu(e)s de ne pas craindre cette première semaine souvent stressante lors d’une embauche. Rencontre avec les personnes avec qui le(la) new comer travaillera, visite des lieux, formations aux outils … Un parrain ou une marraine est également nommé(e) pour faciliter l’intégration et qui sera un relai privilégié.

Le rapport d’étonnement

Un parcours qui s’enrichit de mois en mois avec des actions d’amélioration constantes pour correspondre au mieux aux besoins des équipes grâce au rapport d’étonnement réalisé en fin de parcours. Cela fait près d’un an, que ce rapport d’étonnement a été mis en place. Il est une source d’informations pour faire un bilan de l’intégration et de notre fonctionnement, nous empêchant d’avoir la tête dans le guidon.

7 catégories de questions sont abordées, telles que le recrutement, l’intégration, les équipements, la communication ou encore les process.

Voici un bilan de la 1ère année de nos rapports d’étonnement :

Recrutement et intégration

Selon les interrogé(e)s, le process de recrutement est apprécié, notamment les entretiens d’embauche qui sont vécus comme un moment d’échange libre et d’écoute. La description du poste de l’annonce est notée comme alignée à la réalité présentée lors du parcours de recrutement. Un point relevé par les new comers qui auraient souhaité un process d’entretien réduit à une ou deux semaines.
Concernant l’intégration, l’accueil est noté comme chaleureux et bienveillant avec une très bonne atmosphère. Certain(e)s interrogé(e)s avaient relevé qu’il y avait trop d’informations les premiers jours (notamment sur les organes de gouvernance), le parcours a donc été rallongé à un mois pour une meilleure imprégnation des informations. La présentation des process et de la vision sont claires ainsi que les outils d’accueil (livret d’accueil, boîte à outils RH digital).

Equipements, formations et espace de travail

Le fait de recevoir en temps et en heure les équipements informatiques (parfois même avant pour nos ‘full remote’) est très apprécié. Le choix des outils Teams et Sharepoint est aussi reconnu comme très utile. Leurs formations sont aussi évaluées positivement. Certains ont relevés qu’il serait nécessaire de réaliser des formations selon les différents niveaux de maturité, car certains new comers connaissent déjà les outils et la formation paraît donc trop légère.
Les espaces de travail sont agréables, propres et lumineux. Tous les ‘+’ que propose l’entreprise sont prisés : courts de badminton, baby foot, cuisine, amphithéâtre, jeux de fléchette … Une signalisation pour identifier plus facilement les départements dans les open space a été remontée, ainsi que le décalage entre l’aspect ‘entrepôt’ de l’extérieur et l’intérieur accueillant.

Communication et process

Lors de leur premier mois en entreprise, les nouveaux arrivants ont remarqué l’effort en communication interne qui existe au sein de l’entreprise : dernières nouveautés, informations sur les nouveaux Altyormates, les success story de l’entreprise … Mais il a été aussi remonté le nombre trop important de communication, difficile à suivre pour des nouveaux qui doivent s’acclimater aux outils Teams.
Les interrogé(e)s ont aussi mis en valeur la démarche d’éco-conception et d’éco-responsabilité portée par l’entreprise et par tous les Altyormates, l’esprit start-up d’Altyor et la confiance des managers concernant le télétravail et les horaires de travail.

Les rapports d’étonnement vont entamer leur 2ème année afin de pafaire notre accueil et l’intégration de nos Altyormates.

Suivez toutes leurs aventures sur notre page LinkedIn !

Vous avez un projet à nous soumettre ?
logo altyor blanc
Contactez-nous

Ecrivez-nous ici
Vous préférez le téléphone ?
+33 238 250 090

Le siège

121 rue des Hêtres
45590 Saint Cyr en Val
France

Restez connecté

Sur les réseaux sociaux
ou sur notre blog

Découvrez nos offres d’emploi
et rejoignez la Team Altyor

logo afaq 9001
logo ecovadis silver

All Rights Reserved ® Altyor | Presse | Politique de confidentialité | Mentions légales | Site Map

    Je consens à ce que ce site stocke mes informations envoyées afin qu’ils puissent répondre à ma requête.

    Notre site web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences en matière de confidentialité et/ou acceptez notre utilisation des cookies.
    Plus d'options