Contract Manufacturing, comment choisir son bureau d’étude et son fabricant ?

Contract Manufacturing, comment choisir son bureau d’étude et son fabricant ?

Contract Manufacturing, comment choisir son bureau d’étude et son fabricant ? 1000 523 Altyor

Avec la croissance fulgurante de l’internet des objets (IoT) et la multiplication des solutions basées sur le cloud connecté, de nombreuses startups souhaitent développer leur périphérique matériel personnalisé afin d’offrir d’excellents produits et une expérience client tout aussi bonne. Mais l’IoT est un domaine complexe qui requière de multiples compétences. Il y a donc de nombreux pièges à éviter, comme vouloir tout faire soit même où sous-estimer la complexité et l’ampleur des domaines de compétences pour mener à bien son projet. Retrouvez dans cet article quelques conseils pour bien démarrer vos projets de fabrication d’objets connectés et choisir votre sous-traitant industriel.

bureau d’étude objets connectés

Choisir un Bureau d’Etude électronique spécialisé dans l’IoT

Le développement de matériel nécessite de multiples compétences issues des opérations (sourcing, fabrication, gestion de la qualité) et de l’ingénierie (mécanique, électronique, logiciel, gestion de programme). Penser IoT c’est aussi penser connectivité et interactions avec un smart phone ou un backend. C’est une vraie culture globale. Pour surmonter le problème, une option consiste à tirer parti d’un bureau d’étude spécialisé externe ayant une forte expérience dans les développements d’objets connectés qui maitrise des protocoles de communication (Wi-Fi, BlueTooth, BLE, Sigfox, LoRa, Enocean, Zwave, 2G…) et qui soit organisé autour de compétences telles que le design thinking, design industriel, ingénierie mécanique, électronique et l’informatique.

Tirer parti d’un bureau d’étude spécialisé dans les objets connectés

Altyor intervient dans l’univers des objets connectés depuis déjà près de 10 ans avec comme leitmotiv : « transformer vos idées en produits commercialisés ! ». Yanis Cottard, PDG du groupe a vu ce marché naître et évoluer, il a donc une excellente compréhension des tendances et des usages. Selon lui, l’expérience consommateur est la clé de ce marché. Pour créer de nouveaux usages, les acteurs se doivent de penser l’expérience des utilisateurs avec leur produit.

Bureau d’Etude électronique IoT
assemblage contract manufacturing

Où faire fabriquer ses produits connectés ?

Il n’y a pas de réponse toute faite sur ce sujet. Vous pouvez le faire en Europe ou en Chine ; l’essentiel est que le fabricant soit capable de faire la Recherche & Développement. Ce qui va simplifier réellement la mise en production et le transfert des informations entre R&D et production. Trop de sociétés promettent une conception industrielle mais sans jamais confronter leurs choix avec le futur fabricant. Cela amène souvent à des problèmes de prix, qui vont impliquer des ajustements produits et un allongement dans les délais de sorti du produit final. Des inconvénients qui peuvent être fatal à un projet laissant libre champ à la concurrence de s’imposer en premier.

Les autres points clés pour faire le bon choix (certif, packaging, expédition)

Vous l’aurez compris, il ne suffit pas de penser électronique, il faut penser IoT car un produit connecté c’est aussi de la mécanique, un packaging, une certification, une notice, … Votre fabricant doit pouvoir proposer une gamme complète de service depuis votre idée jusqu’à la mise en rayon de votre produit dans un magasin ou sur internet dans des délais très resserrés afin d’optimiser le « time to market » de vos produits. Très peu d’acteurs sont capables de tout intégrer.

Il ne suffit pas de penser électronique, il faut penser IoT

C’est le choix d’Altyor d’intégrer un maximum de compétences pour penser « produit » : centre R&D, unité d’industrialisation et de production, plate-forme logistique … avec un seul objectif la maîtrise complète de la chaine du « contract manufacturing ».
Au-delà de sa palette très large de services, Altyor est connu pour sa souplesse et sa capacité à tisser un partenariat durable avec ses clients.

Ainsi bien choisir son fabricant, c’est être capable de déterminer si celui-ci possède une bonne compréhension des problématiques ; c’est aussi de choisir un sous-traitant capable d’offrir une solution complète de services spécifiques à l’internet des objets (étude & conception, fabrication, certification, packaging et distribution). C’est ce qui fera toute la différence !

En savoir plus sur les solutions IoT d’Altyor

Vous avez un projet à nous soumettre ?
logo altyor blanc
Contactez-nous

Ecrivez-nous ici
Vous préférez le téléphone ?
+33 238 250 090

Le siège

121 rue des Hêtres
45590 Saint Cyr en Val
France

Restez connecté

Sur les réseaux sociaux
ou sur notre blog

Découvrez nos offres d’emploi
et rejoignez la Team Altyor

All Rights Reserved ® Altyor | Presse | Politique de confidentialité | Mentions légales | Site Map

    Je consens à ce que ce site stocke mes informations envoyées afin qu’ils puissent répondre à ma requête.
    Notre site web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences en matière de confidentialité et/ou acceptez notre utilisation des cookies.
    Plus d'options