L’analyse du cycle de vie  : pourquoi et comment  ?

L’analyse du cycle de vie  : pourquoi et comment  ?

L’analyse du cycle de vie  : pourquoi et comment  ? 1920 1080 Altyor

Bastien Spinella, responsable du programme Design for tomorrow chez Altyor, vous explique tout sur l’analyse du cycle de vie. 

Tout d’abord, peux-tu nous expliquer ce qu’est l’analyse du cycle de vie ?

L’analyse du cycle de vie ou ACV est l’outil le plus abouti qui permet de faire une évaluation globale et multicritère sur tout le cycle de fabrication et d’utilisation d’un produit. L’’ACV est une méthode normalisée qui respecte les normes ISO 14 040 et ISO 14044. Pour faire l’analyse du cycle de vie, Altyor s’est équipé d’un logiciel appelé EIME.

En quoi l’ACV est multicritère ?

En analysant le cycle de vie, on va regarder plusieurs critères, comme le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources naturelles, la consommation de l’eau ou encore de la pollution terrestre.

On regarde aussi plusieurs étapes du cycle de vie : la fabrication de toutes les pièces d’un produit, le transport qui est utilisé pour transporter ces pièces. Aussi bien les pièces unitaires ou le produit fini. On regarde aussi l’utilisation, donc ce que consomme le produit pendant son usage par le consommateur en termes d’énergie. Enfin on analyse la phase de fin de vie : comment on retraite le produit, quand il n’est plus utilisé, quand il est jeté. Est-ce qu’on arrive à le recycler ? Est-ce qu’il est parti à la poubelle, ou a été incinéré ?

« En analysant le cycle de vie, on va regarder plusieurs critères, comme le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources naturelles, la consommation de l’eau ou encore de la pollution terrestre. »

cycle de vie d'un produit

Quelles sont les étapes pour procéder à une analyse de cycle de vie sur un produit ?

La première étape consiste à réaliser l’inventaire de tous les éléments constitutifs du produit choisi (composants électroniques, mécaniques mais aussi packaging). On liste également les flux de transport nécessaires à sa production et sa distribution, ses modes de fonctionnement et consommables utilisés pendant sa phase d’utilisation. Enfin, on détermine le traitement en fin de vie de chacun des composants. Cet inventaire permet ensuite de réaliser l’analyse de cycle de vie en faisant correspondre chacun des éléments à des modules d’une base de données permettant de calculer les impacts environnementaux du produit, sur l’ensemble de son cycle. Vient ensuite la phase d’analyse des résultats où l’équipe Altyor propose des actions d’amélioration pour réduire le bilan environnemental.

Qui peut bénéficier de l’analyse du cycle de vie ?

Altyor propose ce service à l’ensemble de ses clients ainsi qu’à toute personne intéressée par la modélisation des impacts environnementaux d’un produit (plastique/électronique). La modélisation peut aussi se restreindre à une comparaison simplifiée sur une seule étape pour comparer différents scénarios.

Quels sont les résultats qui en sont extraits ?

Les résultats extraits de cette étude sont les impacts environnementaux du produit, modélisés à travers 19 indicateurs élaborés par la commission européenne et appelés Product Environmental Footprint (PEF) et basés sur la norme EN 15804+A2. L’étude permet ainsi de quantifier l’impact du produit. L’intérêt est également de pouvoir identifier les phases, ou composants principaux contributeurs à l’impact global et de cibler des actions d’amélioration. De manière générale l’utilisation de matière recyclée permet de diminuer fortement l’impact de la fabrication de pièces en plastique, c’est pourquoi Altyor s’engage dans cette voie.

« De manière générale l’utilisation de matière recyclée permet de diminuer fortement l’impact de la fabrication de pièces en plastique, c’est pourquoi Altyor s’engage dans cette voie. »

ocean remote nodon

As-tu un exemple concret à partager avec nous ?

Nous avons réalisé l’analyse du cycle de vie de la télécommande Octan de NodOn, filiale d’Altyor. Cette ACV a permis d’identifier la phase du cycle de vie produit ayant le plus d’impact, celle de la production, et plus précisément les pièces contribuant le plus. Se dégage ainsi immédiatement une solution simple pour diminuer l’impact de vie du produit : produire les pièces plastiques en matière plastique recyclée. Une démarche qu’est en train de réaliser l’expert du smart home et smart building.

Quelles sont les prochaines étapes pour Altyor ?

En 2020, 26% de la matière plastique utilisée pour nos clients était de la matière recyclée. Notre objectif 2022 est de doubler ce chiffre. Nous souhaitons également promouvoir cette analyse de cycle de vie auprès de tous nos clients. Enfin, nous souhaitons continuer à généraliser les techniques d’éco-conception à tous les produits de nos clients. Toutes ces démarches font partie de notre engagement ‘Design for tomorrow’ que vous pouvez retrouver sur notre site web.

Vous avez un projet à nous soumettre ?
logo altyor blanc
Contactez-nous

Ecrivez-nous ici
Vous préférez le téléphone ?
+33 238 250 090

Le siège

121 rue des Hêtres
45590 Saint Cyr en Val
France

Restez connecté

Sur les réseaux sociaux
ou sur notre blog

Découvrez nos offres d’emploi
et rejoignez la Team Altyor

All Rights Reserved ® Altyor | Presse | Politique de confidentialité | Mentions légales | Site Map

    Je consens à ce que ce site stocke mes informations envoyées afin qu’ils puissent répondre à ma requête.
    Notre site web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences en matière de confidentialité et/ou acceptez notre utilisation des cookies.
    Plus d'options